changement dd interne

6 réponses
zebubon
j'ai 2 dd avec une interface ide
Je dois remplacer un dd. Puis-je le remplacer par un dd avec une
interface sata (disponible) ? La cohabitation de 2 dd avec une
interface différence est elle possible ?
Ma carte mère est une asus P4P800E de luxe
http://www.ldlc.com/fiche/PB00021578.html

Merci pour vos conseils avisés

6 réponses

Michel
"zebubon" a écrit dans le message de news:
4abf23f5$0$426$
j'ai 2 dd avec une interface ide
Je dois remplacer un dd. Puis-je le remplacer par un dd avec une interface
sata (disponible) ? La cohabitation de 2 dd avec une interface différence
est elle possible ?
Ma carte mère est une asus P4P800E de luxe
http://www.ldlc.com/fiche/PB00021578.html

Merci pour vos conseils avisés

pas de probleme pour la cohabitation si ta carte mere dispose des
connecteurs adequat, je l 'ai fait.
la difference est juste une question de vitesse d'acces aux données. Perso,
je ne vois pas la difference
il existe meme des adaptateurs IDE/SATA et inverse qui marchent tres bien
Le Gaulois
zebubon a écrit :

j'ai 2 dd avec une interface ide
Je dois remplacer un dd. Puis-je le remplacer par un dd avec une
interface sata (disponible) ? La cohabitation de 2 dd avec une
interface différence est elle possible ?
Ma carte mère est une asus P4P800E de luxe
http://www.ldlc.com/fiche/PB00021578.html

Merci pour vos conseils avisés

On peut faire cohabiter des disques durs SATA et IDE.

Si la carte mère est un peu ancienne (époque pentium 4,
Athlon 64) il est probable que l'interface SATA n'est pas
en SATA-2. Un disque dur SATA-2 ne fonctionne pas
automatiquement sur une interface SATA-1, il faut pouvoir
le commuter en SATA-1. Pour certains modèles de certaines
marques, ça peut être juste un cavalier à déplacer, pour
d'autres il faut brancher le disque sur une interface SATA-2
et le flasher, ça peut être une grosse galère.

Personnellement j'ai eu un disque Samsung F1 (SATA-2) que
je n'ai jamais pu faire fonctionner sur des cartes mères Asus
de la famille K8N, et comme je n'avais aucune carte mère
équipée d'une interface SATA-2, je n'ai pas pu flasher le
disque. Mais j'ai utilisé ce disque en externe sans problème
au moyen d'un "dock"
http://www.cowcotland.com/articles/315/vantec-nexstar-hard-drive-dock.html

Si on a pas besoin d'une très grosse capacité, la solution
peut être d'acheter un disque dur IDE d'occasion.

Si on a besoin d'une très grosse capacité, mais qu'on est
pas trop exigent sur les performances, la solution peut
être un disque SATA-2 branché en externe en USB.

Il existe aussi des convertisseurs SATA-IDE. J'ai testé ceux
permettant de mettre un disque IDE sur une interface SATA-2,
ça fonctionne de façon satisfaisante. Il existe des modèles
pour brancher un disque SATA sur une interface IDE mais je
n'ai pas testé. ça coûte environ 10 euros
Aboli Bibelot
"Michel" a écrit dans le message de news:
h9nb7h$1hqq$

"zebubon" a écrit dans le message de news:
4abf23f5$0$426$
j'ai 2 dd avec une interface ide
Je dois remplacer un dd. Puis-je le remplacer par un dd avec une
interface sata (disponible) ? La cohabitation de 2 dd avec une interface
différence est elle possible ?
Ma carte mère est une asus P4P800E de luxe
http://www.ldlc.com/fiche/PB00021578.html

Merci pour vos conseils avisés

pas de probleme pour la cohabitation si ta carte mere dispose des
connecteurs adequat, je l 'ai fait.
la difference est juste une question de vitesse d'acces aux données.
Perso, je ne vois pas la difference

Je crois que les disques (SATA désormais, je ne sais pas s'il se fabrique
encore des IDE en haute capacité) commencent tout juste à atteindre des
débuts (qui seraient) suffisants pour saturer l'interface PATA, 133Mo /
seconde. Donc pour un disque, disons, de moins d'1To il n'y a théoriquement
pas de différence.

il existe meme des adaptateurs IDE/SATA et inverse qui marchent tres bien

Le Gaulois
Aboli Bibelot a écrit :

Je crois que les disques (SATA désormais, je ne sais pas s'il se fabrique
encore des IDE en haute capacité) commencent tout juste à atteindre des
débuts (qui seraient) suffisants pour saturer l'interface PATA, 133Mo /
seconde. Donc pour un disque, disons, de moins d'1To il n'y a théoriquement
pas de différence.

L'intérêt des disques SATA est qu'ils sont moins chers que les disques
PATA. Ils sont aussi plus répendus. Pour les performances, les nouveaux
modèles ne sont fabriqués qu'en SATA, ils sont plus performants que
que les disques PATA parce qu'ils sont de conception plus récente avec
une densité des plateaux plus grande.
Sur les cartes mères, les interfaces PATA deviennent moins nombreuses,
1 au maximum. Les ponts sud ICH8, 9, 10 ne contiennent plus
d'interface PATA, les fabriquants de cartes mères doivent utiliser des
circuits comme le Jmicron 368 qui nécessitent des pilotes spécifiques
ce qui peut poser des problèmes pour l'installation du système
d'exploitation ou pour l'utilisation de CD Live.
Sur les cartes mères équipées de pont sud ICH8 ou plus récents,
il vaux mieux oublier le PATA. je ne serais pas surpris que le
PATA disparaissent complètement d'ici 1 ou 2 ans.
Boulu
On Sun, 27 Sep 2009 10:36:05 +0200, zebubon wrote:

j'ai 2 dd avec une interface ide
Je dois remplacer un dd. Puis-je le remplacer par un dd avec une
interface sata (disponible) ? La cohabitation de 2 dd avec une
interface différence est elle possible ?
Ma carte mère est une asus P4P800E de luxe
http://www.ldlc.com/fiche/PB00021578.html

Merci pour vos conseils avisés

Sur cette carte mère, tu n'auras aucun problème pour faire fonctionner
un DD Sata.
Elle accepte 4 DD PATA + 2 SATA.
Et on peux même booter sur les DD SATA.

Je ne me souviens plus si les ports SATA sont de type 1 ou 2.
Toujours est'il que j'ai fait fonctionner sans aucun problème un DD
SATA 2, modèle WD 3201 ABYS.
Williamhoustra
"zebubon" a écrit dans le message de
news:4abf23f5$0$426$
j'ai 2 dd avec une interface ide
Je dois remplacer un dd. Puis-je le remplacer par un dd avec une interface
sata (disponible) ? La cohabitation de 2 dd avec une interface différence
est elle possible ?
Ma carte mère est une asus P4P800E de luxe
http://www.ldlc.com/fiche/PB00021578.html

Merci pour vos conseils avisés

En complément de tout ce qui a été justement dit et, ayant déjà eu une CM
voisine, il faut préciser que l'installateur XP du CD relève du MS-DOS.
Autrement dit il ne reconnaitra que DEUX nappes IDE (SATAniques ou pas).
C'est à dire que si tu fais une installation via le CD et indépendament de
tout problème de driver SATA (à partir d'un CD XP + SP2 la plupart des
drivers SATA sont intégrés), l'installation se ramassera bizarrement comme
si le CD était défectueux.

Ce qu'il faut c'est

1. Aller dans le BIOS et choisir l'option IDE "legacy MS-DOS" ou un truc de
ce genre et ne garder active que la nappe IDE qui contient le CD et celle
qui contient le disque destinataire (SATA, donc)
2. Faire l'installation nasodigitalement
3. Remettre le BIOS en IDE plein pot

S'il s'agit juste de copier les partitions de l'ancien disque PATA au
nouveau SATA, utiliser Disk Director Suite (peut être un utilitaire linuxien
comme Gparted, mais oublier Partition Magic et Ghost 2003) avec le CD
boutable. Copier dans l'ordre toutes les partitions (on peut modifier la
taille). Déconnecter l'ancien disque. Tester si la copie est OK. Si Oui,
rebrancher et toujours avec l'utilitaire sur CD, détruire les partitions sur
l'ancien disque.

J'ai effectué plusieurs fois ces deux cas de figures, c'est sans risque
(surtout avec une sauvegarde Acronis avant).