Changement de carte graphique: Marche toujours pas mais je crois savoir pourquoi!

17 réponses
Bd
Bonsoir à tous et merci de m'avoir répondu nombreux.

Après différents tests ce soir, j'ai pu constater que c'est le Direct
X qui ne passe pas (Test DxDiag plante dès le début.)

J'ai vérifié mon alim, les tensions 5V et 12V sont très largement dans
les tolérances avant et pendant plantage. D'ailleurs, la notice
préconise une alim de 250 W mini seulement (même si plus est mieux.).

La notice précise aussi un proc mini de type PIII sans préciser de
fréquence min donc je ne comprenais toujours pas pourquoi un Celeron
planterait et je crois avoir trouvé: Toujours le fameux RTFM!

En lisant le manuel, on tombe sur: AGP 2.0 ou 3.0 minimum.

Or, la carte maman est une vénérable BH6 dont je parierai qu'elle
n'est que AGP 1.0 (c'est à dire AGP 2X et 1X en 3.5V).

Pourtant la carte graphique rentre sanbs problemes dans le slot donc
j'espere que le 3.?5V est révu puisque le détrompeur permet
l'enfichage; Par contre, le AGP 2.0 mini n'est pas au rendez-vous.

Ca vous semble plausible comme explication ?

Pour en avoir le "core" net, je retenterai samedi sur une CM un poil
plus récente qui est AGP 2.0 (je crois, à vérifier) et le Celeron 900
en socket, qu'il puisse au moins utiliser leur carte graphique avant
le "grand upgrade" de l'été, même si c'est donner du Megatexels aux
cochons!

Bonne soirée à tous!

--
Bd

7 réponses

1 2
Bd
Bonsoir à tous,

Désolé, absent 2 jours (faut bien gagner sa croute!).

Bon, j'attends avec impatience vendredi soir ou samedi pour tester
cette carte 6600 sur une carte mére du moment, une ASROCK 939-DUAL
SATA2 qui a et AGP 8x 3.0 et PCI-Express en espérant que le 3V m'ait
pas grillé la carte graphique...quoique qu'elle n'a ni fumé et
fonctionne en VGA basique (1024x768) sans problèmes.

Je pourrai réinstaller les drivers DirectX 9.0c comme on me l'a
conseillé mais de toute manière cette config va être injouable et je
ne vais donc pas poursuivre l'expérience plus loin avec cette carte de
peur de la détruire si ce n'est déjà fait et elle vaut certainement
plus à elle seule que la BH6, le proc et mémoire installée sur la BH6
8-).

Quelques réponses aux questions posées:

Une carte en 1.5V sur un AGP en 3.5V, ca fume et la carte graphique est
morte et/ou la carte mère
Il y a un detrompeur sauf dans un cas tordu que je me rappelle plus

Ben justement, à priori, c'est rentré (c'est le beau-fiston qui a
installé la carte mais je ne pense pas qu'il ait forcé. Mais les
premières Carte-mères AGP n'avaient peut être pas encore de détrompeur
puisque les AGP d'autres vlotages n'existaient pas encore ???
En tout cas, comme dit plus haut, rien n'a fumé et j'ai depuis remis
la GeForce2 MX d'origine et cela remarche comme avant, donc pas de
casse au niveau MB ou CG.

En admettant que le port AGP sur la CM soit un universel (la carte monte,
pas de detrompeurs) et que la 6600 "supporte" les 3.3V qu'on lui envoie (ca
existe ?), cela voudrait dire qu'elle se met en securite ? (je suis pas
convaincu)

Je suppose qu'il n'y a pas de GPU integre et que l'ecran est bien branche
sur la 6600.

Et dans ce cas , ce serait que le debit du port AGP est trop faible lors des
fonctions 3D.
Perso j'ai encore jamais vu de AGP 3.0 monter sur un port AGP 1.0
Tout ca me parait bien etrange.

Voui, j'ai un peu de bouteille dans tout cà et si je me suis permis de
poser cette question ici, c'est que là, je suis dans le noir complet..

Peut etre avec les modeles precis de le CM et de la CG pourrait on mieux
comprendre ?

La carte 6600 est une PNY 6600 256MB DDR AGP8X VGA+DVI+TV-Out
ref B-G60660ABD25LPB-G et la MB une BH6 toute bête (une merveille à
l'époque!)

J'ai vérifié mon alim,

Verifie de quelle facon ?

Ben, la seule bonne façon que je connaisse: 2 voltmètres, un
analogique et un numérique et j'ai inversé pour être sur que, au
lancement d'un jeu, je voie bien s'il y a une forte baisse, ce qui se
voit mieux sur l'analogique, mais les deux tensions restent sagement
dans un -0.2 à -0.3 volt max pour le 12V et quasiment pas de variation
du +5V donc tout à fait dans les specs (-5% max ce qui donne -0.6 V
max sur le 12V).

L'une ou l'autre s'adapte, c'est clair. Laquelle, je sais pas :))

surement pas la BH6.. Auraient ils pense en avance que qqn monterait une
technologie pas encore existante ? :-)

Par contre, je pense que la BH6 n'est pas prevue pour envoyer autant
d'amperes. En 3.3v, et surtout avec les cartes de l'epoque, la demande en
courant est bien plus faible qu'en 1.5v avec les GPU de maintenant. Je
pense que c'etait mon probleme :

Je pense que c'est aussi le Pb ici. Par contre, je suis surpris que
cela n'ait pas fumé.

De toutes facons, je testerai cette carte sur une conf. AGP 8X ce week
end pour au moins confirmer que la carte graphique n'est pas HS.
Si c'est le cas, cela veut dire que le matos actuel n'est pas si
fragile qu'on le dit ou que les sécurités sont bien pensées ? 8-)

Désolé de n'avoir pas répondu à tous mais merci pour vos réflexions
sur le sujet qui, moi aussi, me turlupine!

Bonne soirée à tous.

--
Bd

Pascal Hambourg

Ben justement, à priori, c'est rentré (c'est le beau-fiston qui a
installé la carte mais je ne pense pas qu'il ait forcé. Mais les
premières Carte-mères AGP n'avaient peut être pas encore de détrompeur
puisque les AGP d'autres vlotages n'existaient pas encore ???

Le slot AGP de ma BH6 a bien un détrompeur côté équerre.

Ben, la seule bonne façon que je connaisse: 2 voltmètres, un
analogique et un numérique et j'ai inversé pour être sur que, au
lancement d'un jeu, je voie bien s'il y a une forte baisse, ce qui se
voit mieux sur l'analogique, mais les deux tensions restent sagement
dans un -0.2 à -0.3 volt max pour le 12V et quasiment pas de variation
du +5V donc tout à fait dans les specs (-5% max ce qui donne -0.6 V
max sur le 12V).

Et le 3,3V ?

Az Sam
"Bd" a écrit dans le message de news:

La carte 6600 est une PNY 6600 256MB DDR AGP8X VGA+DVI+TV-Out
ref B-G60660ABD25LPB-G et la MB une BH6 toute bête (une merveille à
l'époque!)

on voit nettement que le slot est avec le detrompeur 3.3V
http://www.abit.com.tw/page/en/motherboard/motherboard_detail.php?pMODEL_NAM
E=BH6&fMTYPE=Slot%201&pPRODINFO=Specifications

il est indique que le minimum est AGP 2.0 sans preciser lequel (1x-2x, 3.3V
ou 1x,2x,4x, 1.5V)
http://www.pny.com/products/verto/mainstream/6600agp8x256.asp

J'espere que tu nous decrira comment ce fait la connection dans le slot.
combien de clefs sur la CG ? 2 ?
http://www.ertyu.org/~steven_nikkel/agpcompatibility.html

Ben, la seule bonne façon que je connaisse: 2 voltmètres, un
analogique et un numérique et j'ai inversé pour être sur que, au
lancement d'un jeu, je voie bien s'il y a une forte baisse, ce qui se
voit mieux sur l'analogique, mais les deux tensions restent sagement
dans un -0.2 à -0.3 volt max pour le 12V et quasiment pas de variation
du +5V donc tout à fait dans les specs (-5% max ce qui donne -0.6 V
max sur le 12V).

hum alors ca montre que ca ne tire pas dessus la baisse devrais etre plus

sugnificative.
sur le 12V qui alimente la CG. Certaines alim ont des circuits indpendants
pour le 12V

De toutes facons, je testerai cette carte sur une conf. AGP 8X ce week
end pour au moins confirmer que la carte graphique n'est pas HS.
Si c'est le cas, cela veut dire que le matos actuel n'est pas si
fragile qu'on le dit ou que les sécurités sont bien pensées ? 8-)

Désolé de n'avoir pas répondu à tous mais merci pour vos réflexions
sur le sujet qui, moi aussi, me turlupine!

oui, on compte sur toi pour jouer les sherlock Holmes :-)

--

Cordialement,
Az Sam.

Rodpod
MEme si ca rentre ca ne veut pas dire que cela doit fonctionner .
Il y a assez d'autocollant sur la CG pour prevenir que la 6600 est
incompatible avec AGPX2.
donc ,si vraiment ta carte mere est AGP X2 ,tu as eu du bol de ne pas la
griller.

--
A +
Rodolphe

Adresse Anti-Spam
Bd
Bonsoir,

Le Fri, 31 Mar 2006 14:31:24 +0200, Pascal Hambourg
écrivait:

Et le 3,3V ?

Touché - Coulé. ...je ne l'ai pas mesuré!

Il faudra que j'y jette un oeil quand je reprendrai la machine chez
moi.

Par contre, la carte 6600 GT se porte bien et fonctione à merveille
dans son slot AGP sur une ASROCK 939-Dual Sata2 et mon autre gamin va
certainement peiner à la lacher...

Je ne sais toujours pas ce qui a coincé mais en tout cas, cela n'a
rien détruit, ni coté carte mère (qui est repartie avec sa carte
GeForce 2 MX en atendant un upgrade global) ni coté carte graphique
qui tourne sans problèmes depuis ce Weekend..

Bonne soirée,

--
Bd

Bonsoir,

Le Fri, 31 Mar 2006 16:27:57 +0200, "Az Sam" écrivait:

on voit nettement que le slot est avec le detrompeur 3.3V
http://www.abit.com.tw/page/en/motherboard/motherboard_detail.php?pMODEL_NAM
E=BH6&fMTYPE=Slot%201&pPRODINFO=Specifications

La carte-mère est effectivement une carte 3,3V only.

il est indique que le minimum est AGP 2.0 sans preciser lequel (1x-2x, 3.3V
ou 1x,2x,4x, 1.5V)
http://www.pny.com/products/verto/mainstream/6600agp8x256.asp

J'espere que tu nous decrira comment ce fait la connection dans le slot.
combien de clefs sur la CG ? 2 ?
http://www.ertyu.org/~steven_nikkel/agpcompatibility.html

Au retrait de la carte de sa machine de test, je regarderai cela mais
de tête, il y a plus d'un détrompeur, deux je pense.

Ben, la seule bonne façon que je connaisse: 2 voltmètres, un
analogique et un numérique et j'ai inversé pour être sur que, au
lancement d'un jeu, je voie bien s'il y a une forte baisse, ce qui se
voit mieux sur l'analogique, mais les deux tensions restent sagement
dans un -0.2 à -0.3 volt max pour le 12V et quasiment pas de variation
du +5V donc tout à fait dans les specs (-5% max ce qui donne -0.6 V
max sur le 12V).

hum alors ca montre que ca ne tire pas dessus la baisse devrais etre plus

sugnificative.
sur le 12V qui alimente la CG. Certaines alim ont des circuits indpendants
pour le 12V

Oui, mais peut être qu'il manque quelque chose coté matériel (Bus AGP)
ou logiciel (firmware chipset) pour que la fonctionnalité "pompante"
se mette en oeuvre donc pas de pompage, pas de baisse de tension...

De toutes facons, je testerai cette carte sur une conf. AGP 8X ce week
end pour au moins confirmer que la carte graphique n'est pas HS.
Si c'est le cas, cela veut dire que le matos actuel n'est pas si
fragile qu'on le dit ou que les sécurités sont bien pensées ? 8-)

Donc, comme répondu sur le msg précédent, carte testée positivement
sur une Asrock 939 Dual Sata 2 et elle fonctionne du tonnerre d'après
mon 2nd fiston (perso, je trouve ma Matrox G200 aussi performante dans
Tetris mais bon..8-))

C'est vrai que les reflets et autres effets sont plus "zolis"...

Ce qui est fou, c'est que tout fonctionne sans que rien n'ait utilisé
les voies bien connes de la loi de Murphy. Coup de bol ?

Bye,

--
Bd

Bonjour,

Le Sat, 1 Apr 2006 11:03:53 +0200, "Rodpod"
écrivait:

MEme si ca rentre ca ne veut pas dire que cela doit fonctionner .
Il y a assez d'autocollant sur la CG pour prevenir que la 6600 est
incompatible avec AGPX2.

La carte est neuve et je ne vois aucun autocollant mentionnant quoi
que ce soit de ce genre. Je suppose que la lecture du manuel, si mais
je ne lis les manuels comme tout le monde: quand ca ne fonctionne pas
..ou que cela a fumé (pas le cas ici!).

donc ,si vraiment ta carte mere est AGP X2 ,tu as eu du bol de ne pas la
griller.

C'est ce que je pense... même si ce n'est pas moi qui a réalisé
l'action...

Bye,

--
Bd

1 2