Changement de carte mere avec Windows XP

Tipof
Bonjour,

Comment se comporte un Windows XP avec un changement de carte mère ?
C'est le seul truc qui sera modifié, tout les autres elements sont
conservés.

Je passe d'une cm ECS k7s5a à une ASUS.

Merci pour vos conseils.

MAC GYVER
"Tipof" a écrit dans le message news:
427747f8$0$25051$
[...]

Généralement très mal.
Il faut le plus souvent réinstaller XP entièrement.
a+

DROGER Jean-Paul
MAC GYVER avait soumis l'idée :
[...]

et cela est la même chose pour les autres OS, une fois sur deux un
changement de CM entraine le formatage!! essaie toujours de rester
comme tu es, mais prépare les pilotes de tes cartes pour dans le cas
où!!

answer me directly)

MAC GYVER
"DROGER Jean-Paul" a écrit dans le message

[...]

Avec win98 généralement il n'y a pas de pb, il arrive au moins en mode sans
échec ce qui permet de modifier les driver.

Valou
"Tipof" a écrit dans le message de news:
[...]

Je viens justement de changer de carte mère, j'avais une MSI K7N420 Pro que
j'ai remplacé par une Asus A7N8X E Deluxe, en changeant aussi de
processeur.
Aucun problème, Win XP SP2 a réinstallé tous les drivers nécessaires sans
aucune intervention !!
Peut être que j'ai eu de la chance, car les 2 cartes ont toutes les deux un
chipset NVidia

A plus

Dominique Ottello
"MAC GYVER" écrivait :

Généralement très mal.
Il faut le plus souvent réinstaller XP entièrement.

Je m'inscrit en faux contre cette affirmation péremptoire.

Il suffit de préparer correctement le système *avant* le remplacement de
matériel pour ne pas avoir à ré-installer XP.
- Désactivation de tous les programmes lancés au démarrage de XP
- Déconnexion physique internet si existante
- Désactivation du pilote graphique
- Préparation des pilotes pour la nouvelle carte mère sur CD et/ou
disquette
- Ne remonter sur la nouvelle carte mère que le strict nécessaire :
mémoire, carte vidéo et disque de boot. Les autres périphériques ne
seront installés qu'après.
- Il sera peut-être nécessaire de procéder à une réactivation de XP avec
un délai de trois jours. Ne faire cette réactivation qu'après avoir
réinstaller tous les périphériques.

J'ai moi-même procédé, il y a peu, à un changement majeur de matériel :
Avant :
- Carte mère ASUS P4B533
- 2 x 512 Mio = 1 Gio mémoire DDR
- Processeur P4 2.2 Ghz
- Carte graphique AGP Asus V9570 LE/TD nVidia Ge Force FX5700

Après :
- Carte mère ASUS P5AD2-E Deluxe
- 2 x 1 Gio DDR2 = 2Gio
- Processeur P4 560 (3.6GHz)
- Carte graphique PCI Express16 Asus AX600XT ATI Radeon

Précautions d'usage :
- Lectures attentive et répétées des documentations des nouveaux
matériels [papier et CD-ROM] (Pendant plus de trois jours)
- Sauvegardes complètes des disques par Drive Image
- Sauvegarde BDR par ERUNT
- Sauvegarde des bases courrier et news
- Disquette avec dernier BIOS nouvelle carte mère
- Disquette avec pilotes carte SCSI
- Disquette avec pilote ICH6 nouvelle carte mère
- Désactivation des services et programmes lancés au boot
- Désactivation parefeu et anti-virus
- Déconnexion liaison Ethernet ADSL
- Reboot
- Désactivation pilote carte graphique
- Arrêt machine

Démontage matériel, nettoyage, remontage nouveau matériel.

- Mise sous tension, accès BIOS pour boot sur disquette.
- Boot sur disquette système DOS 7.0 pour mise à jour BIOS
- Reboot sur BIOS pour réglage des paramètres
- Boot sur W98 -> DOS 7 pour vérification de la bonne détection de
l'ordre des disques
- Reboot sur Windows XP Home SP2
Activation XP non valable : trois jours de délai de grâce
- Nouveaux périphériques détectés : j'annule sans cocher ne plus
détecter (1)
- Lancement de la mise à jour des pilotes carte graphique.
- Reboot. Idem (1)
- Mise de l'écran en 1280 x 960 85 Hz et restauration des icônes
- Chargement Intel Chipset Software
- Reboot. Idem (1)
- Chargement des pilotes CD ASUS - Item 1
- Reboot. Idem (1)
- Chargement des pilotes CD ASUS - Item 2
- Reboot. Tous les périphériques sont bien détectés
Aucune erreur dans le gestionnaire de périphérique.
- Remise en place du parefeu sur carte Ethernet
- Reboot
- Parefeu bien activé. Demande réactivation Windows XP par internet
Réactivation effectuée en moins d'une minute.
- Réactivation des services et programmes lancés au boot
Réactivation de l'anti-virus
- Reboot

Certaines précautions peuvent sembler superfétatoires, surtout après
avoir lu le compte-rendu de la manipulation, mais je préfère les
expliquer, ça pourrait servir à certains...

- Disquette avec pilotes carte SCSI
Prévision en cas de ré-installation de XP.
En effet, j'ai de cruels souvenirs d'une galère pas possible lors du
remplacement de ma carte SCSI Adaptec 2940UW2 par la carte 29160N.
Pourtant, tout gazait bien sous DOS, les disques SCSI et IDE étaient
bien vus, dans le bon ordre et avec les bonnes lettres de lecteur, mais
cette [#&~=$ de procédure d'installation de XP, après boot sur le CD -
pourtant SCSI - s'acharnait à me répéter que le disque D: n'existait
pas, ni même la carte SCSI 29160N d'ailleurs.
Il a fallu que j'installe d'abord la carte 29160N en plus de la 2940UW2
pour pouvoir inscrire les pilotes, puis ensuite enlever la carte 2940UW2
pour y mettre la 29160N à sa place.
Donc, disquette avec les pilote des cartes « exotiques » et pas très
standard côté XP et F6 au début du boot sur le CD et il sera demandé les
pilotes supplémentaires.

- Disquette avec pilote ICH6 nouvelle carte mère
Même remarque que ci-desus.

- Désactivation des services et programmes lancés au boot
- Désactivation parefeu et anti-virus
Je pense que ça coule de source ; ce n'est pas la peine de générer
d'éventuels problèmes supplémentaires.

- Déconnexion liaison Ethernet ADSL
Chat échaudé craint l'eau froide. J'avais laissé la liaison active lors
de ma première installation de XP ; ça n'a pas loupé, je me suis choppé
Blaster et autres cochonneries. Donc la liaison ADSL ne sera reconnecté
que lorsque le parefeu pourra être activé.

- Désactivation pilote carte graphique
Impératif pour éviter les problèmes lors du changement de carte
graphique. Je me souvient encore des « emmerdes » lorsque j'avais été
obligé de remplacer une carte graphique subitement tombé en panne en
pleine session XP. Je sais arrêter Windows « en aveugle », mais pas
désactiver le pilote graphique.

Et un dernier conseil, peut-être le plus important : RTFM et plutôt
trois fois q'une. Regarde Ton Fichu Manuel *avant* de faire quoi que ce
soit. C'est fou le nombre d'erreurs qui peuvent être évitées en lisant
simplement les docs.
Oui, je sais, même moi, je suis comme un gosse devant ses nouveaux
jouets et j'ai envie de tout installer de suite, mais il faut prendre le
temps de la réflexion.

« C'est en allant doucement qu'on va le plus vite »

--
= Dominique Ottello = http://www.ottello.net
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :

NON NON NON et NON
Valou wrote:

Peut être que j'ai eu de la chance, car les 2 cartes ont toutes les deux un
chipset NVidia

Sûrement. Les drivers ne doivent pas êtres bien différents, voir
compatibles.

J'avais aussi une K7S5A (comme tout le monde), que j'au changé par une
MSI K7N2 Delta2 (pas comme tout le monde, qui préfère Asus). J'ai eu
beau retirer tout ce que j'ai pu comme ancien drivers en mode sans
echec, impossible de redémarrer. Et comme par hasard, je me suis appercu
ce jour là que j'avais paumé mon CD d'XP.

Quelqu'un sut ce forum (ou ailleurs) m'avais suggérer de désinstaller
autre chose pour que Windows réinstalle tout les drivers au prochain
démarrage. Malheureusement, j'ai oublier.

Tipos
Le 03/05/2005, Dominique Ottello a supposé :

"MAC GYVER" écrivait :

Généralement très mal.
Il faut le plus souvent réinstaller XP entièrement.

Je m'inscrit en faux contre cette affirmation péremptoire.

Bon ok merci à tout le monde pour tous vos conseils, mais j'ai peur que
le changement de chipset d'une carte à l'autre fasse foirer
l'operation. En tout cas j'avais pas pensé à la mise à jour du bios,
m'en vais chercher la MAJ.

A+

Patrick D.
On Tue, 03 May 2005 11:44:52 +0200, Tipof wrote:

[...]

installation des drivers spécifiques à la nouvelle carte-mère AVANT le
changement.
ils ne s'activeront qu'après le changement
et bien sûr une sauvegarde

m'écrire *

Le Grand Concepteur
Bonjour, DROGER Jean-Paul a écrit dans
:

[...]

Il n'existe pas une commande genre "sysprep" à taper sous Windows XP qui
prépare l'OS à un changement de matériel ?
Il me semblait avoir lu ça quelque part...

--
Le Grand Concepteur
"Ce bain d'huile est une bénédiction!"

Pour me répondre cliquez ici:
http://www.cerbermail.com/?KY84Xxt1is
ou bien corrigez mon adresse.

cesifacil
Tipof wrote:

[...]

c'est plus rapide de tout reinstaller , tu auras une config propre , tu
fais un export de tes paramétres persos, mails , doc etc.. et hop roule ma
poule

1 2