Changement de dique dur

10 réponses
Jean-Jacques \(JJP\)
Bonjour,

Un ami désire changer son disque dur pour avoir plus de capacité.

J'ai dis qu'il suffisait de copier le contenu du DD actuel sur le
nouveau, de le changer de connexion sur le flatcable (bus) et qu'il ne
perdrait rien. (copie c: sur d: par ex.)

L'ancien disque serait mis en ' slave ' sur la position libre d'un
flatcable (bus)

C'est juste ce que je dis ?????

Je ne voudrais pas lui planter sa machine. %-(

--
Amicalement JJP :-)

Adresse anti-spam.
Pour répondre ou m'écrire personnellement, cliquez sur le lien :
http://cerber mail.com/?ShN9MCtgj7 (enlever l'espace)
ou
http://mailfusible.com/?ShN9MCtgj7

10 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Jean-Jacques (JJP) a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

Un ami désire changer son disque dur pour avoir plus de capacité.

J'ai dis qu'il suffisait de copier le contenu du DD actuel sur le
nouveau,
Une copie de partition système, çà ne se fait pas par un simple "copy" ou

même un "xcopy" !

de le changer de connexion sur le flatcable (bus) et qu'il ne
perdrait rien. (copie c: sur d: par ex.)

L'ancien disque serait mis en ' slave ' sur la position libre d'un
flatcable (bus)

C'est juste ce que je dis ?????
Presque ...(incomplet)

Il existe des tas de méthodes, mais voici celle que j'ai utilisée il y a
quelques semaines sur un de mes portables, et qui est absolument
NASODIGITALE !

Mon DD initial de 80 Go (en réalité 74 Go) était partagé en 5 partitions :
- 1 primaire NTFS de 10 Go pour Windows
- 1 logique NTFS de 16 Go pour les applis
- 1 logique NTFS de 10 Go pour les documents
- 1 logique NTFS de 36 Go pour les OS virtuels
- 1 logique FAT32 de 2 Go pour le swap
et tout le monde (OS, applis, données,..) commençait à être sérieusement à
l'étroit !

J'ai donc décidé de changer de DD, après avoir constaté avec plaisir que le
DD sur ce portable HP était directement accessible par une simple trappe
sous le PC.
J'ai pris un 120 Go (en réalité 112 Go) Hitachi

Pour effectuer les transferts, j'ai inséré le 2ème DD (celui de 112 Go) dans
un boitier USB prévu pour disques de 2"1/2 (marque Vanguard, 25 euros) que
j'ai branché sur un port USB du portable.

Ensuite, j'ai installé "True Image 9" de chez Acronis, diffusé par Micro
Application (auparavant, ce logicel s'appelait "Cloneur Expert", dont j'ai
toujours dit le plus grand bien d'ailleurs). Il m'a coûté 50 euros dans un
hypermarché proche de chez moi.
NB.: La version actuelle est "True Image 10"
http://www.microapp.com/logiciel_acronis_true_image_10_7945.html

Absolument REMARQUABLE !
Une ergonomie époustouflante, tout automatique , allant même au devant de
mes désirs !
Mon intention était de conserver la proportion d'espace disque pour chaque
partition et je voulais aussi conserver les mêmes lettres (pour des raisons
"historiques", chez moi toutes les partions applis s'appellent "I:", toutes
les partitions documents s'appellent "M:", ...)

Et bien je n'ai rien eu à faire d'autre que de cliquer successivement sur :
"Cloner un disque"
"Automatique"
"Suivant"
"Démarrer"
(authentique, je n'ai RIEN eu à définir sur les types, noms, lettres,
tailles, ... des partitons)

Mon PC a alors redémarré, les copies de partition se sont faites (dans la
phase où Windows est en mode VGA, avant démarrage du shell) bien gentiment
(pour 80 Go, cela a pris environ 3 heures), puis le PC s'est arrêté.
J'ai alors permuté physiquement les 2 disques (c'est la phase la plus
pénible ! :-) )
J'ai rebooté le PC une 1ère fois, True Image a alors fait un mini traitement
dans la phase VGA (je suppose au niveau MBR).

Puis reboot final, sans broncher, XP s'est ouvert du 1er coup, tous les
services ont démarré (Apache, MySQL, ...) accès réseau, WIFI , ..., VMWare
(mes serveurs NT4 et W2K3), .... toutes mes partitions (agrandies de 50%)
ont bien conservé leurs lettres ...

XP ne m'a pas demandé de réactivation (ce qui est normal en fait, vu que
seul le DD a été modifié)
... l'EXTASE TOTALE !

"True Image 10" vaut sans problème ses 50 euros !
Je lui fais de la pub parce que cet outil le mérite
(je n'ai aucun intérêt particulier chez Acronis ou Micro-application)
Bon amusement .... :-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Michel_D
Dans le message :,
Jean-Jacques (JJP) a pris la peine d'écrire ce qui suit :

Bonjour,

Un ami désire changer son disque dur pour avoir plus de capacité.

J'ai dis qu'il suffisait de copier le contenu du DD actuel sur le
nouveau,

Une copie de partition système, çà ne se fait pas par un simple "copy" ou
même un "xcopy" !

de le changer de connexion sur le flatcable (bus) et qu'il ne
perdrait rien. (copie c: sur d: par ex.)

L'ancien disque serait mis en ' slave ' sur la position libre d'un
flatcable (bus)

C'est juste ce que je dis ?????

Presque ...(incomplet)

Il existe des tas de méthodes, mais voici celle que j'ai utilisée il y a
quelques semaines sur un de mes portables, et qui est absolument
NASODIGITALE !

Mon DD initial de 80 Go (en réalité 74 Go) était partagé en 5 partitions :
- 1 primaire NTFS de 10 Go pour Windows
- 1 logique NTFS de 16 Go pour les applis
- 1 logique NTFS de 10 Go pour les documents
- 1 logique NTFS de 36 Go pour les OS virtuels
- 1 logique FAT32 de 2 Go pour le swap
et tout le monde (OS, applis, données,..) commençait à être sérieusement à
l'étroit !

J'ai donc décidé de changer de DD, après avoir constaté avec plaisir que le
DD sur ce portable HP était directement accessible par une simple trappe
sous le PC.
J'ai pris un 120 Go (en réalité 112 Go) Hitachi

Pour effectuer les transferts, j'ai inséré le 2ème DD (celui de 112 Go) dans
un boitier USB prévu pour disques de 2"1/2 (marque Vanguard, 25 euros) que
j'ai branché sur un port USB du portable.

Ensuite, j'ai installé "True Image 9" de chez Acronis, diffusé par Micro
Application (auparavant, ce logicel s'appelait "Cloneur Expert", dont j'ai
toujours dit le plus grand bien d'ailleurs). Il m'a coûté 50 euros dans un
hypermarché proche de chez moi.
NB.: La version actuelle est "True Image 10"
http://www.microapp.com/logiciel_acronis_true_image_10_7945.html

Absolument REMARQUABLE !
Une ergonomie époustouflante, tout automatique , allant même au devant de
mes désirs !
Mon intention était de conserver la proportion d'espace disque pour chaque
partition et je voulais aussi conserver les mêmes lettres (pour des raisons
"historiques", chez moi toutes les partions applis s'appellent "I:", toutes
les partitions documents s'appellent "M:", ...)

Et bien je n'ai rien eu à faire d'autre que de cliquer successivement sur :
"Cloner un disque"
"Automatique"
"Suivant"
"Démarrer"
(authentique, je n'ai RIEN eu à définir sur les types, noms, lettres,
tailles, ... des partitons)

Mon PC a alors redémarré, les copies de partition se sont faites (dans la
phase où Windows est en mode VGA, avant démarrage du shell) bien gentiment
(pour 80 Go, cela a pris environ 3 heures), puis le PC s'est arrêté.
J'ai alors permuté physiquement les 2 disques (c'est la phase la plus
pénible ! :-) )
J'ai rebooté le PC une 1ère fois, True Image a alors fait un mini traitement
dans la phase VGA (je suppose au niveau MBR).

Puis reboot final, sans broncher, XP s'est ouvert du 1er coup, tous les
services ont démarré (Apache, MySQL, ...) accès réseau, WIFI , ..., VMWare
(mes serveurs NT4 et W2K3), .... toutes mes partitions (agrandies de 50%)
ont bien conservé leurs lettres ...

XP ne m'a pas demandé de réactivation (ce qui est normal en fait, vu que
seul le DD a été modifié)
.... l'EXTASE TOTALE !

"True Image 10" vaut sans problème ses 50 euros !
Je lui fais de la pub parce que cet outil le mérite
(je n'ai aucun intérêt particulier chez Acronis ou Micro-application)
Bon amusement .... :-)

Une chose a prendre en compte c'est que ton 2ème disque était branché en USB
et donc pas disponible au démarrage lors des vérifications.

Il faudrait voir avec 2 disques disponibles au démarrage si la même manip
permet d'avoir 2 copies/clones exploitables nasodigitalements ?

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :%,
Michel_D a pris la peine d'écrire ce
qui suit :
Dans le message :,
Jean-Jacques (JJP) a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Bonjour,

Un ami désire changer son disque dur pour avoir plus de capacité.

J'ai dis qu'il suffisait de copier le contenu du DD actuel sur le
nouveau,

Une copie de partition système, çà ne se fait pas par un simple
"copy" ou même un "xcopy" !

Il existe des tas de méthodes, mais voici celle que j'ai utilisée il
y a quelques semaines sur un de mes portables, et qui est absolument
NASODIGITALE !

[...]

J'ai donc décidé de changer de DD, [...]
J'ai pris un 120 Go (en réalité 112 Go) Hitachi

Pour effectuer les transferts, j'ai inséré le 2ème DD (celui de 112
Go) dans un boitier USB prévu pour disques de 2"1/2 [...]
Ensuite, j'ai installé "True Image 9" de chez Acronis, [...]
Et bien je n'ai rien eu à faire d'autre que de cliquer
successivement sur : "Cloner un disque"
[...]
J'ai alors permuté physiquement les 2 disques (c'est la phase la plus
pénible ! :-) )

Une chose a prendre en compte c'est que ton 2ème disque était branché
en USB et donc pas disponible au démarrage lors des vérifications.
???

Je ne comprends pas le sens de taremarque.
Où est le problème ?

Il faudrait voir avec 2 disques disponibles au démarrage si la même
manip permet d'avoir 2 copies/clones exploitables nasodigitalements ?
Et bien oui !

Il suffit d'indiquer (dans TrueImage) quel est le DD source et quel est le
DD cible !
Qu'il y en ait 1,2,... 20,... de chaque ne change strictement rien à
l'affaire.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Jacques \(JJP\)
Jean-Claude BELLAMY a écrit dans le
message de news :
%I

Dans le message :,
Jean-Jacques (JJP) a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Bonjour,

Un ami désire changer son disque dur pour avoir plus de capacité.

J'ai dis qu'il suffisait de copier le contenu du DD actuel sur le
nouveau,
Une copie de partition système, çà ne se fait pas par un simple

"copy" ou même un "xcopy" !

de le changer de connexion sur le flatcable (bus) et qu'il ne
perdrait rien. (copie c: sur d: par ex.)

L'ancien disque serait mis en ' slave ' sur la position libre d'un
flatcable (bus)

C'est juste ce que je dis ?????
Presque ...(incomplet)

Il existe des tas de méthodes, mais voici celle que j'ai utilisée il
y a quelques semaines sur un de mes portables, et qui est absolument
NASODIGITALE !

Mon DD initial de 80 Go (en réalité 74 Go) était partagé en 5
partitions : - 1 primaire NTFS de 10 Go pour Windows
- 1 logique NTFS de 16 Go pour les applis
- 1 logique NTFS de 10 Go pour les documents
- 1 logique NTFS de 36 Go pour les OS virtuels
- 1 logique FAT32 de 2 Go pour le swap
et tout le monde (OS, applis, données,..) commençait à être
sérieusement à l'étroit !

J'ai donc décidé de changer de DD, après avoir constaté avec plaisir
que le DD sur ce portable HP était directement accessible par une
simple trappe sous le PC.
J'ai pris un 120 Go (en réalité 112 Go) Hitachi

Pour effectuer les transferts, j'ai inséré le 2ème DD (celui de 112
Go) dans un boitier USB prévu pour disques de 2"1/2 (marque Vanguard,
25 euros) que j'ai branché sur un port USB du portable.

Ensuite, j'ai installé "True Image 9" de chez Acronis, diffusé par
Micro Application (auparavant, ce logicel s'appelait "Cloneur
Expert", dont j'ai toujours dit le plus grand bien d'ailleurs). Il
m'a coûté 50 euros dans un hypermarché proche de chez moi.
NB.: La version actuelle est "True Image 10"
http://www.microapp.com/logiciel_acronis_true_image_10_7945.html

Absolument REMARQUABLE !
Une ergonomie époustouflante, tout automatique , allant même au
devant de mes désirs !
Mon intention était de conserver la proportion d'espace disque pour
chaque partition et je voulais aussi conserver les mêmes lettres (pour
des raisons "historiques", chez moi toutes les partions applis
s'appellent "I:", toutes les partitions documents s'appellent "M:",
...)
Et bien je n'ai rien eu à faire d'autre que de cliquer successivement
sur : "Cloner un disque"
"Automatique"
"Suivant"
"Démarrer"
(authentique, je n'ai RIEN eu à définir sur les types, noms, lettres,
tailles, ... des partitons)

Mon PC a alors redémarré, les copies de partition se sont faites
(dans la phase où Windows est en mode VGA, avant démarrage du shell)
bien gentiment (pour 80 Go, cela a pris environ 3 heures), puis le PC
s'est arrêté. J'ai alors permuté physiquement les 2 disques (c'est la
phase la plus
pénible ! :-) )
J'ai rebooté le PC une 1ère fois, True Image a alors fait un mini
traitement dans la phase VGA (je suppose au niveau MBR).

Puis reboot final, sans broncher, XP s'est ouvert du 1er coup, tous
les services ont démarré (Apache, MySQL, ...) accès réseau, WIFI ,
..., VMWare (mes serveurs NT4 et W2K3), .... toutes mes partitions
(agrandies de 50%) ont bien conservé leurs lettres ...

XP ne m'a pas demandé de réactivation (ce qui est normal en fait, vu
que seul le DD a été modifié)
... l'EXTASE TOTALE !

"True Image 10" vaut sans problème ses 50 euros !
Je lui fais de la pub parce que cet outil le mérite
(je n'ai aucun intérêt particulier chez Acronis ou Micro-application)
Bon amusement .... :-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Bonjour JCB,

Merci pour avoir pris la peine de rédiger cette explication et aussi
pour toutes tes interventions pour nous aider.

Bien à toi,

@+
JJP

Michel_D
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le message de news:uHo$
Dans le message :%,
Michel_D a pris la peine d'écrire ce
qui suit :
Dans le message :,
Jean-Jacques (JJP) a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Bonjour,

Un ami désire changer son disque dur pour avoir plus de capacité.

J'ai dis qu'il suffisait de copier le contenu du DD actuel sur le
nouveau,

Une copie de partition système, çà ne se fait pas par un simple
"copy" ou même un "xcopy" !

Il existe des tas de méthodes, mais voici celle que j'ai utilisée il
y a quelques semaines sur un de mes portables, et qui est absolument
NASODIGITALE !

[...]

J'ai donc décidé de changer de DD, [...]
J'ai pris un 120 Go (en réalité 112 Go) Hitachi

Pour effectuer les transferts, j'ai inséré le 2ème DD (celui de 112
Go) dans un boitier USB prévu pour disques de 2"1/2 [...]
Ensuite, j'ai installé "True Image 9" de chez Acronis, [...]
Et bien je n'ai rien eu à faire d'autre que de cliquer
successivement sur : "Cloner un disque"
[...]
J'ai alors permuté physiquement les 2 disques (c'est la phase la plus
pénible ! :-) )

Une chose a prendre en compte c'est que ton 2ème disque était branché
en USB et donc pas disponible au démarrage lors des vérifications.
???

Je ne comprends pas le sens de taremarque.
Où est le problème ?

Le problème (enfin ici c'est un avantage) c'est que ton disque USB n'est
pas considéré comme démarrable par le système et donc les
vérifications réalisés par le système dans la phase de démarrage ne
s'effectue pas sur ce disque et donc il faudrait pour être sur que la manip
de copie/clonage fonctionne parfaitement dans tous les cas qu'elle soit
réalisé sur un disque démarrable, autrement dit dans le cas ou l'on veut
un OS de secours.

Car visiblement cela n'a pas l'air d'être aussi simple que cela et en tout
cas tout le monde n'y arrive pas avec ce logiciel pour avoir un OS de
secours exploitable par copie/clonage.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :ep9qen$ts6$,
Michel_D a pris la peine d'écrire ce
qui suit :
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans
le message de news:uHo$
Dans le message :%,
Michel_D a pris la peine
d'écrire ce qui suit :
Dans le message :,
Jean-Jacques (JJP) a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Un ami désire changer son disque dur pour avoir plus de capacité.
[...]

Une chose a prendre en compte c'est que ton 2ème disque était
branché en USB et donc pas disponible au démarrage lors des
vérifications.
???

Je ne comprends pas le sens de taremarque.
Où est le problème ?

Le problème (enfin ici c'est un avantage) c'est que ton disque USB
n'est
pas considéré comme démarrable par le système et donc les
vérifications réalisés par le système dans la phase de démarrage ne
s'effectue pas sur ce disque et donc il faudrait pour être sur que la
manip
de copie/clonage fonctionne parfaitement dans tous les cas qu'elle
soit
réalisé sur un disque démarrable, autrement dit dans le cas ou l'on
veut
un OS de secours.

Dans mon cas et dans celui qui est posé, il s'agit de remplacer un DD par un
autre.
Donc j'ai constaté immédiatement que le DD cloné était correct quand j'ai
redémarré, après avoir sorti le nouveau DD du boitier USB pour l'insérer
dans le portable.
C'est le point le moins agréable de la manip, mais franchement, on en
réchappe sans peine!
Cela a du me prendre au grand maximum 2 minutes, montre en main !

Car visiblement cela n'a pas l'air d'être aussi simple que cela
Bien sûr que si !

et en tout
cas tout le monde n'y arrive pas avec ce logiciel pour avoir un OS de
secours exploitable par copie/clonage.
??????????

Si on laisse faire le logiciel tout seul comme un grand, il n'y a aucun
problème !
Et je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il y en aurait un !

Le fait que le nouveau DD soit le temps du clonage dans un boitier USB n'a
aucune influence sur la manip, c'est totalement transparent. J'ai fait çà
uniquement parce que j'étais sur un portable, dans lequel il n'y a qu'un
seul accès au port IDE.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

JF
*Bonjour Michel_D* !
(news:ep9qen$ts6$)

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:uHo$
Dans le message :%,
Michel_D a pris la peine d'écrire ce
qui suit :
Dans le message :,
Jean-Jacques (JJP) a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Bonjour,

Un ami désire changer son disque dur pour avoir plus de capacité.

J'ai dis qu'il suffisait de copier le contenu du DD actuel sur le
nouveau,

Une copie de partition système, çà ne se fait pas par un simple
"copy" ou même un "xcopy" !

Il existe des tas de méthodes, mais voici celle que j'ai utilisée il
y a quelques semaines sur un de mes portables, et qui est absolument
NASODIGITALE !

[...]

J'ai donc décidé de changer de DD, [...]
J'ai pris un 120 Go (en réalité 112 Go) Hitachi

Pour effectuer les transferts, j'ai inséré le 2ème DD (celui de 112
Go) dans un boitier USB prévu pour disques de 2"1/2 [...]
Ensuite, j'ai installé "True Image 9" de chez Acronis, [...]
Et bien je n'ai rien eu à faire d'autre que de cliquer
successivement sur : "Cloner un disque"
[...]
J'ai alors permuté physiquement les 2 disques (c'est la phase la plus
pénible ! :-) )

Une chose a prendre en compte c'est que ton 2ème disque était branché
en USB et donc pas disponible au démarrage lors des vérifications.
???

Je ne comprends pas le sens de taremarque.
Où est le problème ?

Le problème (enfin ici c'est un avantage) c'est que ton disque USB n'est
pas considéré comme démarrable par le système et donc les
vérifications réalisés par le système dans la phase de démarrage ne
s'effectue pas sur ce disque et donc il faudrait pour être sur que la manip
de copie/clonage fonctionne parfaitement dans tous les cas qu'elle soit
réalisé sur un disque démarrable, autrement dit dans le cas ou l'on veut
un OS de secours.

Car visiblement cela n'a pas l'air d'être aussi simple que cela et en tout
cas tout le monde n'y arrive pas avec ce logiciel pour avoir un OS de
secours exploitable par copie/clonage.

Je remarque que souvent les gens sauvegardent une image et s'étonnent de ne pas
pouvoir s'en servir pour cloner leur partition. Il FAUT utiliser l'outil de
clonage, sans passer par une image de sauvegarde, dont le rôle n'est pas le
même. J'en ai touché un mot dans une autre discussion:
http://groups.google.com/groups?threadm=uhauyhrphha.320%40tk2msftngp06.phx.gbl
http://fr.acronis.com/homecomputing/products/trueimage/faq.html
http://fr.acronis.com/homecomputing/products/trueimage/faq/disk-clone-tool/

Je confirme que le clonage de disque via l'USB est sans problème avec un outil
de Clonage.
J'ai pris note de ta manip pour modifier la lettre.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Michel_D
"JF" a écrit dans le message de news:
*Bonjour Michel_D* !
(news:ep9qen$ts6$)

[...]

Je remarque que souvent les gens sauvegardent une image et s'étonnent de ne pas
pouvoir s'en servir pour cloner leur partition. Il FAUT utiliser l'outil de
clonage, sans passer par une image de sauvegarde, dont le rôle n'est pas le
même. J'en ai touché un mot dans une autre discussion:
http://groups.google.com/groups?threadm=uhauyhrphha.320%40tk2msftngp06.phx.gbl
http://fr.acronis.com/homecomputing/products/trueimage/faq.html
http://fr.acronis.com/homecomputing/products/trueimage/faq/disk-clone-tool/

Je confirme que le clonage de disque via l'USB est sans problème avec un outil
de Clonage.
J'ai pris note de ta manip pour modifier la lettre.

Donc ce doit être cela, il faut absolument passer par la fonction directe de
clonage ce que ne doivent pas faire certaines personnes.

Mais sincérement si d'aprés ce que vous dites la fonction de clonage directe
fonctionne parfaitement, je m'étonne tout de même que la restauration d'une
image d'une partition sur une autre partition ne fonctionne pas car les
vérifications devraient être les mêmes.

Hum, il va bien falloir que je le teste cet outil pour me rendre compte de ce
qu'il fait.

JF
*Bonjour Michel_D* !
(news:epa0pr$vp3$)

"JF" a écrit dans le message de
news:
*Bonjour Michel_D* !
(news:ep9qen$ts6$)

[...]

Je remarque que souvent les gens sauvegardent une image et s'étonnent de ne
pas pouvoir s'en servir pour cloner leur partition. Il FAUT utiliser l'outil
de clonage, sans passer par une image de sauvegarde, dont le rôle n'est pas
le même. J'en ai touché un mot dans une autre discussion:
http://groups.google.com/groups?threadm=uhauyhrphha.320%40tk2msftngp06.phx.gbl
http://fr.acronis.com/homecomputing/products/trueimage/faq.html
http://fr.acronis.com/homecomputing/products/trueimage/faq/disk-clone-tool/

Je confirme que le clonage de disque via l'USB est sans problème avec un
outil de Clonage.
J'ai pris note de ta manip pour modifier la lettre.

Donc ce doit être cela, il faut absolument passer par la fonction directe de
clonage ce que ne doivent pas faire certaines personnes.

Mais sincérement si d'aprés ce que vous dites la fonction de clonage directe
fonctionne parfaitement, je m'étonne tout de même que la restauration d'une
image d'une partition sur une autre partition ne fonctionne pas car les
vérifications devraient être les mêmes.

Hum, il va bien falloir que je le teste cet outil pour me rendre compte de ce
qu'il fait.

Quelles est la différence entre créer des images exactes et utiliser l'outil de
clonage intégré ?
http://fr.acronis.com/homecomputing/products/trueimage/faq/disk-clone-tool/

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Michel_D
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le message de news:
Dans le message :ep9qen$ts6$,
Michel_D a pris la peine d'écrire ce
qui suit :
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans
le message de news:uHo$
Dans le message :%,
Michel_D a pris la peine
d'écrire ce qui suit :
Dans le message :,
Jean-Jacques (JJP) a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Un ami désire changer son disque dur pour avoir plus de capacité.
[...]

Une chose a prendre en compte c'est que ton 2ème disque était
branché en USB et donc pas disponible au démarrage lors des
vérifications.
???

Je ne comprends pas le sens de taremarque.
Où est le problème ?

Le problème (enfin ici c'est un avantage) c'est que ton disque USB
n'est
pas considéré comme démarrable par le système et donc les
vérifications réalisés par le système dans la phase de démarrage ne
s'effectue pas sur ce disque et donc il faudrait pour être sur que la
manip
de copie/clonage fonctionne parfaitement dans tous les cas qu'elle
soit
réalisé sur un disque démarrable, autrement dit dans le cas ou l'on
veut
un OS de secours.

Dans mon cas et dans celui qui est posé, il s'agit de remplacer un DD par un
autre.
Donc j'ai constaté immédiatement que le DD cloné était correct quand j'ai
redémarré, après avoir sorti le nouveau DD du boitier USB pour l'insérer
dans le portable.
C'est le point le moins agréable de la manip, mais franchement, on en
réchappe sans peine!
Cela a du me prendre au grand maximum 2 minutes, montre en main !

Car visiblement cela n'a pas l'air d'être aussi simple que cela
Bien sûr que si !

et en tout
cas tout le monde n'y arrive pas avec ce logiciel pour avoir un OS de
secours exploitable par copie/clonage.
??????????

Si on laisse faire le logiciel tout seul comme un grand, il n'y a aucun
problème !
Et je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il y en aurait un !

Le fait que le nouveau DD soit le temps du clonage dans un boitier USB n'a
aucune influence sur la manip, c'est totalement transparent. J'ai fait çà
uniquement parce que j'étais sur un portable, dans lequel il n'y a qu'un
seul accès au port IDE.

Je suis d'accord avec toi sur la faisaibilité pour ton cas et celui du
posteur puisque c'est un échange pur et simple de disque et par
extension de la partition système, mais je voulais mettre en garde
ceux qui essaye de cloner leur partition système sur un 2ème
disque afin d'avoir un OS de secours et que ton cas n'était pas
représentatif pour ce cas de figure et ce d'autant plus que tu utilise
un disque avec connexion USB qui n'est pas considéré comme
démarrable par le système lors de la vérification pendant la
phase de démarrage.

Donc, la manip par la fonction de clonage direct à l'air de
s'effectuer correctement avec je le redis cette particularité du
2ème disque en USB, en gros ce que je veux dire c'est que tu
n'as pas testé la finalité d'avoir accés à un 2ème OS tout en
ayant toujours le premier fonctionnel, ce qui est pour moi la
fonction première d'un clonage.