Changement de disque dur: Help !

ast
Bonjour,

Mon dd actuel présentant des signes de fatigue (des secteurs deviennent
HS régulièrement), j'en ai acheté un autre avec comme objectif de transférer
tout le contenu de l'ancien sur le nouveau et de me débarasser de l'ancien.

J'ai procédé ainsi:

- Mise en place du nouveau disque dur à la place du DVD-ROM
- Formatage du nouveau disque avec l'utilitaire "Gestion de l'ordinateur" qu'on trouve
dans les "outils d'aministration" du "panneau de configuration"
- Clonage de l'ancien disque vers le nouveau en utilisant l'utilitaire DRvClonerXP

Jusque là tout à l'air d'être correct. Toutes mes données sont présentes sur le nouveau disque.

- Retrait de l'ancien disque et remplacement par le nouveau. DVD-ROM remis à sa place
- Remise en route du PC

Et là j'ai un message du genre "insert a system disk"

Bref, le PC n'arrive pas à booter sur le nouveau disque.

Pfff que faire ?

Sweety
Dans le message news:4548508c$0$5105$,
ast écrivait :
[...]

Bonjour
Je pense qu'il n'aurait pas fallu formatter le nouveau disque puisque le
clonage reproduit l'image exacte du disque source, y compris la partition
telle qu'elle est.

Essaye éventuellement un FDISK /MBR au départ du'une bonne vieille disquette
de boot Win98, sinon recommence le clonage sur un disque parfaitement vierge
de toute partition.

--

Michel H. (Sweety)
http://sweety.mvps.org/

ast
ast écrivait :
[...]

Je pense plutôt que le problème vient du nom logique du nouveau disque.
Je l'ai appelé H.
Puis j'ai enlevé l'ancien disque C pour mettre à la place H

Je ne peux pas appeler le nouveau disque C quand les 2 disques sont dans
le PC car l'ancien disque s'appelle déjà C.

Sweety
ast écrivait :
[...]

Qu'il s'appelle C ou H n'a aucune importance pour le boot.
Mais si les 2 disques ont été mis en présence et que tu as booté sur
l'ancien, il y a fort à parier que le boot.ini de l'ancien C a été modifié.

Essaye de poster ici le contenu du boot.ini du nouveau disque.

--

Michel H. (Sweety)
http://sweety.mvps.org/

vincent.pesin
Bonjour,

As-tu essayé ce que t'as conseillé sweety, fdisk /mbr, parce que je
ne connais pas ton soft de clonage, mais si s'est contenté de cloner
la partition, il n'a peut-être pas cloné le secteur de boot ...

La partition est-elle bien activée ? "A" à coté de la partition dans
fdisk.
ast
"Sweety" a écrit dans le message de news: 454867af$0$30039$

[...]

Plus tard, car là j'ai tout redémonté pour revenir à l'ancienne
configuration.

Nicolas George
"Sweety" wrote in message <454862d8$0$31468$:
le
clonage reproduit l'image exacte du disque source, y compris la partition
telle qu'elle est.

Ce qui, rappelons-le, est souvent une mauvaise idée quand les deux disques
ne sont pas exactement du même modèle.

ast
"ast" a écrit dans le message de news: 4548508c$0$5105$
[...]

Je m'en suis sorti finalement en utilisant le logiciel "cloneur expert". C'est un
logiciel professionnel utilisable 15 jours gratuitement.

http://www.microapp.com/logiciel_pc_cloneur_expert_8_4858.html

Ce logiciel fait des clones bootable.

Très simple d'utilisation, pas besoin de lire 50 pages de documentation
avant de l'utiliser.

Je le conseille vivement.

William Marie
[...]

Procédure détaillée sur mon site. J'ai utilisé cette méthode sans soucis,

y compris pour transférer le contenu d'un PATA 120 à un SATA 160.

Attention ! Il y a un mauvais gag que je n'explique pas et qui semble lié
aux disques SATA de grande taille (250 Go) : toute copie de partition (avec
Partiton Magic) ou restauration (avec Ghost ou True Image) se passe bien
mais les Windows obtenus ne sont pas fonctionnels (on s'y logue mais tout
accès disque ou périphérique plante le système).
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr