Changement de disque sans reinstaller le systeme

Le
olivier.marti
Bonjour,

Je vais changer de disque dans un portable.

J'aimerais bien éviter de refaire une installation système compléte,
avec les mises à jour, récupérer les prefs, etc .

J'ai un disque externe Firewire de bonne taille. Mais comment faut-il
faire la sauvegarde puis la recopie sur le nouveau disque pour que ce
disque soit bootable ?

Olivier
pas.de.spam
Le #1931797
[...]

soit en utilisant l'option restore de l'utilitaire disque, soit un

utilisant u utilitaire tierce-partie comme Carbon Copy cloner (CCC)

--
PO.

Saïd
Le #1931796
[...]

Avoir une partition libre sur le DD externe.
utiliser CCC pour copier le disque interne (dont je suppose qu'il n'a
qu'une seule partition) vers le disque externe.
insaller le nouveau disque.
booter sur le disque externe (touche alt au demarrage)
faire un CCC de l'externe vers le nouveau disque interne.

--
Saïd.
"Bless this, O Lord, that with it thou mayst blow thine enemies to tiny

anneleguennec
Le #1931785
Saïd

Avoir une partition libre sur le DD externe.

Et un boitier en 2,5" pour installer le nouveau DD à configurer
utiliser CCC pour copier le disque interne (dont je suppose qu'il n'a
qu'une seule partition) vers le disque externe.

Jamais réussi un truc propre avec ça. Ma solution : mettre le nouveau DD
dans un boitier externe, redémarrer le portable avec le DVD du système
ou celui de Tiger, procéder à une restauration à partir d'utilitaire de
disque, patienter un certain temps, variable selon le degré de
saturation du DD interne, rebooter la machine sur le DD externe.

insaller le nouveau disque.

Après avoir démarré une ou deux fois sur l'externe, histoire d'éviter
les lézards éventuels.

booter sur le disque externe (touche alt au demarrage)

Ben y a plus facile : tu procèdes à un échange standard avec un DD
devenu opérationnel. du coup, pas de problème de sauvegarde, le premier
pas est fait.

faire un CCC de l'externe vers le nouveau disque interne.

Pourquoi faire ? L'externe et l'interne sont identiques.

Ca peut même marcher pour installer un Tiger sur un Pismo en étant sûr
que les machiens démarreraient avec des contenus identiques et sans
avoir à totu réinstaller.

anneleguennec
Le #1931786
Pierre-Olivier TAUBATY

soit en utilisant l'option restore de l'utilitaire disque, soit un

utilisant u utilitaire tierce-partie comme Carbon Copy cloner (CCC)

Et toujours en démarrant d'un CD/DVD système, ça évite les vannes avec
les fichiers de swap.

olivier.marti
Le #1931778
Saïd
[...]

Et ça fait un disque (interne) bootable ? Je suppose qu'il faut écrire
dans la table de partition du disque ou se trouve la partition bootable,
ou un truc de ce genre ? CCC le fait ?

Faut-il dire à CCC "Prépare pour programme de restauration Apple" ? Ou
surtout pas ?

Merci de ton aide.

Olivier

Saïd
Le #1931772
Olivier Marti :
[...]

Il y a une option de CCC pour rendre la partition cible bootable. Mais tu
as raison, il faudra au moment ou:
le disque neuf est dans la machine
tu viens de booter sur le disque externe

utiliser utilitaire de disk pour formater le disque neuf (qui a des chances
d'etre formate (table des partitions) pour PC.

Faut-il dire à CCC "Prépare pour programme de restauration Apple" ? Ou
surtout pas ?

Non, non rien a faire, a part cocher la case "rendre la cible bootable".

Eventuellement au lancer Prefs systeme -> disque de demarrage et designer le
nouveau disque comme disque de demarrage par defaut.