Changement de domaine Exchange 5.5

2 réponses
Christophe
Bonjour,
J'ai reconfiguré pour mon entreprise un réseau en domaine AD géré par un
2003 server. J'y ai intégré toutes les machines (40 postes XP/2000) et les
serveurs (NT/2003).
Le domaine est de la forme domaine1.lan.
Cependant, il me reste encore un serveur NT4, sur lequel était déjà
configuré un serveur Exchange 5.5 dont le domaine est de la forme
domaine2.lan.
Tout fonctionne correctement, les utilisateurs accèdent au partagent des
serveurs du domaine1.lan, ainsi qu'a leurs boites aux lettres sous exchange.
Le problème est que, lorsqu'ils changent leurs mots de passe utilisateurs du
domaine1.lan, il faut que je fasse de même sur le serveur NT4 qui héberge
Exchange. Ce qui est bien lourd à gérer.

Ma question est :
Je souhaiterais en fait que mon serveur NT4 (Exchange) utilise la base AD de
mon domaine1.lan, donc l'intégrer au domaine1.lan, afin d'avoir enfin tout
mon réseau centralisé autour d'une unique base.
Le changement de domaine NT4 (domaine2.lan en domaine1.lan), va-t-il
affecter Exchange? (J’ai bien peur que oui....)
Que me conseillez-vous dans ce cas? Pas de migration vers Win2003 Server ou
Exchange 2003 prévue pour l'instant, donc existe il une solution en gardant
le couple Exch5.5/NT4?
J’espère avoir été clair dans mes explications

Merci d’avance

Christophe

2 réponses

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

le plus simple est d'établir une approbation entre les 2 domaines (si ce n'est pas déjà fait).
Dans Exchange 5.5, tu peux donner les droits complets sur la boîte au compte venant du domaine AD 2003 !

Ainsi, ce sera toujours le même compte/mot de passe qui sera utilisé.

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA
http://ofniorcim.dyndns.org
http://faqexchange.dyndns.org

"Christophe" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
J'ai reconfiguré pour mon entreprise un réseau en domaine AD géré par un
2003 server. J'y ai intégré toutes les machines (40 postes XP/2000) et les
serveurs (NT/2003).
Le domaine est de la forme domaine1.lan.
Cependant, il me reste encore un serveur NT4, sur lequel était déjà
configuré un serveur Exchange 5.5 dont le domaine est de la forme
domaine2.lan.
Tout fonctionne correctement, les utilisateurs accèdent au partagent des
serveurs du domaine1.lan, ainsi qu'a leurs boites aux lettres sous exchange.
Le problème est que, lorsqu'ils changent leurs mots de passe utilisateurs du
domaine1.lan, il faut que je fasse de même sur le serveur NT4 qui héberge
Exchange. Ce qui est bien lourd à gérer.

Ma question est :
Je souhaiterais en fait que mon serveur NT4 (Exchange) utilise la base AD de
mon domaine1.lan, donc l'intégrer au domaine1.lan, afin d'avoir enfin tout
mon réseau centralisé autour d'une unique base.
Le changement de domaine NT4 (domaine2.lan en domaine1.lan), va-t-il
affecter Exchange? (J’ai bien peur que oui....)
Que me conseillez-vous dans ce cas? Pas de migration vers Win2003 Server ou
Exchange 2003 prévue pour l'instant, donc existe il une solution en gardant
le couple Exch5.5/NT4?
J’espère avoir été clair dans mes explications

Merci d’avance

Christophe

Bonjour et merci pour ta réponse,
J'ai établi une approbation entre les deux domaines. Chaque utilisateur du
domaine2.lan semble bien accéder à sa boite Exchange.
Mais ca n'a malheureusement pas tout réglé:
Sur le Serveur NT4(Exch5.5) , Outlook 2000 a été installé, sur lequel un
compte FAI est configuré. Outlook va donc chercher les messages et les
délivre sur une boite Exchange. Certains utilisateurs doivent accèder à cette
boite. Le problème , il n'est à prioris pas possible d'autoriser des
utilisateurs du domaine2 dans les autorisations d'accès d'Outlook Aujourdhui.
(seuls les comptes Exchange apparraissent).
Cette configuration était déja en place avant que je sois en poste et
aujourd'hui en production. Y'a t il un moyen d'autoriser les utilisateurs du
domaine2 à accéder à cette boite.

Cordialement

Christophe

Bonsoir,

le plus simple est d'établir une approbation entre les 2 domaines (si ce n'est pas déjà fait).
Dans Exchange 5.5, tu peux donner les droits complets sur la boîte au compte venant du domaine AD 2003 !

Ainsi, ce sera toujours le même compte/mot de passe qui sera utilisé.

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA
http://ofniorcim.dyndns.org
http://faqexchange.dyndns.org

"Christophe" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
J'ai reconfiguré pour mon entreprise un réseau en domaine AD géré par un
2003 server. J'y ai intégré toutes les machines (40 postes XP/2000) et les
serveurs (NT/2003).
Le domaine est de la forme domaine1.lan.
Cependant, il me reste encore un serveur NT4, sur lequel était déjà
configuré un serveur Exchange 5.5 dont le domaine est de la forme
domaine2.lan.
Tout fonctionne correctement, les utilisateurs accèdent au partagent des
serveurs du domaine1.lan, ainsi qu'a leurs boites aux lettres sous exchange.
Le problème est que, lorsqu'ils changent leurs mots de passe utilisateurs du
domaine1.lan, il faut que je fasse de même sur le serveur NT4 qui héberge
Exchange. Ce qui est bien lourd à gérer.

Ma question est :
Je souhaiterais en fait que mon serveur NT4 (Exchange) utilise la base AD de
mon domaine1.lan, donc l'intégrer au domaine1.lan, afin d'avoir enfin tout
mon réseau centralisé autour d'une unique base.
Le changement de domaine NT4 (domaine2.lan en domaine1.lan), va-t-il
affecter Exchange? (J’ai bien peur que oui....)
Que me conseillez-vous dans ce cas? Pas de migration vers Win2003 Server ou
Exchange 2003 prévue pour l'instant, donc existe il une solution en gardant
le couple Exch5.5/NT4?
J’espère avoir été clair dans mes explications

Merci d’avance

Christophe