Changement de l'heure des fichiers lors de l'ajustement pour l'heure d'été

4 réponses
Michel S.
Bonjour,

Après être passé à l'heure avancée la nuit dernière, je remarque que l'heure
de modification des fichiers d'un de mes disques a aussi avancé d'une heure.

Cela ne semble se produire qu'avec une partition NTFS; j'ai aussi un disque
qui est en FAT32, et l'heure des fichiers sur ce disque est inchangée.

Y'a-t-il moyen d'empêcher ce «décalage horaire» dans l'heure des fichiers ?

Merci !

4 réponses

Pierre B
Bjr,

Au passage à l'heure d'été, le PC se met à l'heure tout seul et affiche un
message disant qu'il l'a fait.

Bien entendu, les fichiers s'enregistrent à l'heure indiquée par windows au
moment de l'enregistrement(quelle qu'elle soit) et quel que soit le systeme
de fichiers sur le DD (Fat 32 ou NTFS). L'enregistrement à des heures d'été
sur un disque et, au meme instant à des heures d'hiver sur l'autre n'est pas
possible.

Pierre

"Michel S." a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Après être passé à l'heure avancée la nuit dernière, je remarque que
l'heure
de modification des fichiers d'un de mes disques a aussi avancé d'une
heure.

Cela ne semble se produire qu'avec une partition NTFS; j'ai aussi un
disque
qui est en FAT32, et l'heure des fichiers sur ce disque est inchangée.

Y'a-t-il moyen d'empêcher ce «décalage horaire» dans l'heure des fichiers
?

Merci !

Coucou à toutes et à tous
Bonjour !

C'est parce que les fichiers sont enregistré à partir de l'heure UTM et non
celle affichée. D'où le décalage lors des passages à l'heure d'été ou
d'hiver.

--
Cordialement

========= Jean-Jacques
MVP Microsoft

FxM
Bonsoir,

Je constate exactement le même phénomène que décrit Michel sur notre
serveur 2000 SP3 [disques en NTFS].

A priori, c'est bien du au serveur puisque les copies locales de test
faites sur différents PC [Win98 -FAT32], [Me -FAT32] ou [XP SP2 -NTFS]
renvoient l'heure des fichiers telle qu'avant et donc décalée de 1 heure
par rapport au serveur. Ce dernier étant up 24h/24 (sans accès lecture
ou écriture les week-end), je n'ai pas eu l'occasion de tester si
l'arrêt a une quelconque influence.

S'il ne paraît pas grave, ce phénomène m'a causé bien des soucis dans
d'autres processus de recherche de fichiers lorsque l'on va voir "si la
copie est plus récente ...".

@+
FxM

Au passage à l'heure d'été, le PC se met à l'heure tout seul et affiche un
message disant qu'il l'a fait.

Bien entendu, les fichiers s'enregistrent à l'heure indiquée par windows au
moment de l'enregistrement(quelle qu'elle soit) et quel que soit le systeme
de fichiers sur le DD (Fat 32 ou NTFS). L'enregistrement à des heures d'été
sur un disque et, au meme instant à des heures d'hiver sur l'autre n'est pas
possible.

"Michel S." a écrit dans le message de news:
%
Après être passé à l'heure avancée la nuit dernière, je remarque que
l'heure de modification des fichiers d'un de mes disques a aussi avancé d'une heure.

Cela ne semble se produire qu'avec une partition NTFS; j'ai aussi un
disque qui est en FAT32, et l'heure des fichiers sur ce disque est inchangée.

Y'a-t-il moyen d'empêcher ce «décalage horaire» dans l'heure des fichiers
?

whatever
Merci pour la réponse, mais je ne parle pas d'enregistrement, je parle de
l'heure des fichiers qui sont déjà enregistrés.

Par exemple, j'ai un fichier sur mon disque C: (FAT32) enregistré le 25
mars dernier à 13h10 et c'est cette date/heure qui apparaît présentement
dans l'explorateur. Le même fichier existe aussi sur mon disque D: (NTFS)
sauf que depuis le changement d'heure, il est indiqué que la dernière
modification est à 14h10 (ce qui est évidemment inexact).

Cela cause certains problèmes - par exemple, un utilitaire qui compare le
contenu de deux répertoires va systématiquement trouver des différences dues
à l'heure. Idem lors du rafraîchissement d'une compilation lors de la
gravure d'un CD multisession.

Il est possible de contourner cette situation en désactivant l'ajustement
automatique pour l'heure d'été et en changeant l'heure manuellement (les
fichiers reprennent alors leur heure réelle), mais cela a pour effet
d'empêcher l'utilisation de services NTP pour ajuster l'horloge de
l'ordinateur.

D'où ma question à savoir s'il existe une autre méthode pour solutionner ce
problème.

Merci.

"Pierre B" a écrit dans le message
de news:42500b91$0$836$
Bjr,

Au passage à l'heure d'été, le PC se met à l'heure tout seul et affiche un
message disant qu'il l'a fait.

Bien entendu, les fichiers s'enregistrent à l'heure indiquée par windows
au

moment de l'enregistrement(quelle qu'elle soit) et quel que soit le
systeme

de fichiers sur le DD (Fat 32 ou NTFS). L'enregistrement à des heures
d'été

sur un disque et, au meme instant à des heures d'hiver sur l'autre n'est
pas

possible.

Pierre

"Michel S." a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Après être passé à l'heure avancée la nuit dernière, je remarque que
l'heure
de modification des fichiers d'un de mes disques a aussi avancé d'une
heure.

Cela ne semble se produire qu'avec une partition NTFS; j'ai aussi un
disque
qui est en FAT32, et l'heure des fichiers sur ce disque est inchangée.

Y'a-t-il moyen d'empêcher ce «décalage horaire» dans l'heure des
fichiers

?

Merci !