changement de moniteur

5 réponses
Arnaud A.
Bonjour,

Je vais bientôt changer de moniteur et je voulais savoir si mon nouveau
moniteur va être détecté au démarrage par linux ou pas ?
J'utilise une mandrake 9.2
le nouveau moniteur sera un iiyama hm903dt

Si ce n'est pas détecté automatiquement, que faut-il que je fasse au cas
où X ne se lancerait pas ?

Arnaud

5 réponses

Jerome Lambert
Le Wed, 14 Apr 2004 09:37:35 +0200, Arnaud A. a écrit :

Bonjour,

Bonjour

Je vais bientôt changer de moniteur et je voulais savoir si mon nouveau
moniteur va être détecté au démarrage par linux ou pas ?
J'utilise une mandrake 9.2
le nouveau moniteur sera un iiyama hm903dt

Si ce n'est pas détecté automatiquement, que faut-il que je fasse au cas
où X ne se lancerait pas ?

Bon, deux solutions:

- le serveur graphique se lance. Dans ce cas, il faut aller dans Mandrake
Control Center, Matériel, Affichage et Type de moniteur pour vérifier
que le moniteur est le bon, et modifier le cas échéant

- le serveur graphique ne se lance pas (écran noir ou console texte). Se
connecter en mode texte sous le compte root, et lancer XFdrake. Dans ce
programme, choisir "modifier le moniteur" et suivre le guide. Ne pas
oublier de tester!!

Arnaud A.
"Jerome Lambert" a écrit dans le
message de news:

Bonjour,

Bonjour

Je vais bientôt changer de moniteur et je voulais savoir si mon
nouveau

moniteur va être détecté au démarrage par linux ou pas ?
J'utilise une mandrake 9.2
le nouveau moniteur sera un iiyama hm903dt

Si ce n'est pas détecté automatiquement, que faut-il que je fasse au
cas

où X ne se lancerait pas ?

Bon, deux solutions:

- le serveur graphique se lance. Dans ce cas, il faut aller dans
Mandrake

Control Center, Matériel, Affichage et Type de moniteur pour vérifier
que le moniteur est le bon, et modifier le cas échéant

- le serveur graphique ne se lance pas (écran noir ou console texte).
Se

connecter en mode texte sous le compte root, et lancer XFdrake. Dans
ce

programme, choisir "modifier le moniteur" et suivre le guide. Ne pas
oublier de tester!!

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide. Mais n'y a-t-il aucun risque à tester
avec XFdrake si jamais je me suis trompé dans les paramètres ? (en
principe, ça ne doit pas arriver si je sais lire la doc du moniteur mais
c'est juste une question de curiosité !)

Arnaud

Jerome Lambert
Le Wed, 14 Apr 2004 10:07:03 +0200, Arnaud A. a écrit :
Bonjour,

Re

Merci pour cette réponse rapide.

De rien.

Mais n'y a-t-il aucun risque à tester avec XFdrake si jamais je me suis
trompé dans les paramètres ? (en principe, ça ne doit pas arriver si
je sais lire la doc du moniteur mais c'est juste une question de
curiosité !)

Non, le programme "auto-détecte" les paramètres, et donc sauf si
le moniteur est très spécifique (ce qui n'est pas le cas des iiyama), la
détection réussit...

Au pire, on édite les fichiers de configuration à la main, mais c'est
très rare, surtout sous Mandrake...

--
Jerome.

rafal raciborski
Ca marche pas toujours bien dans le cas d'un changement d'une carte
graphique.
Les polices sont devenus tres petites chez moi, meme si je change de
resolution d'ecran. De plus la configuration des parametres dans:
-Kde config Center
-Mdk config Center
-les trois serveurs X (KDE, mddkde, X)
ne change rien....
Je sais pas comment je peux faire maintenant...
Jean-Philippe
Ca marche pas toujours bien dans le cas d'un changement d'une carte
graphique.
Les polices sont devenus tres petites chez moi, meme si je change de
resolution d'ecran. De plus la configuration des parametres dans:
-Kde config Center
-Mdk config Center
-les trois serveurs X (KDE, mddkde, X)
ne change rien....
Je sais pas comment je peux faire maintenant...

Si tu as une Geforce, vérifie que le driver est bien "nv" dans

/etc/X11/XF86Config-4.