Changement de serveur exchange 2003

8 réponses
barabas
Bonjour à tous.
Je vais avoir besoin de remplacer mon serveur exchange 2003 par un nouveau
serveur.
Config : Win 2003 + Exchange 2003 vers la meme chose.
C'est juste un remplacement de machine mais le sujet semble vaste.
Auriez vous un tutoriel pour la reinstallation/migration sur le nouveau
serveur.

Merci d'avance.

8 réponses

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

2 solutions très différentes:

1) Tenter la restauration complète sur la nouvelle machine.
Ceci est complexe et rarement opérationnel rapidement, voir impossible
parfois.

2) Installer à côté le nouveau serveur dans le domaine, puis en tant que DC.
Installer un nouvel Exchange, et transférer tous les éléments.

A+

--
Thierry DEMAN (Exchange MVP)
Ayant commis les sites suivants:
http://www.faqexchange.info
http://base.faqexchange.info
http://webfamilial.dyndns.org
Ayant participé au site:
http://www.isafirewalls.org

"barabas" a écrit dans le message de
news:g1me6r$4sp$
Bonjour à tous.
Je vais avoir besoin de remplacer mon serveur exchange 2003 par un nouveau
serveur.
Config : Win 2003 + Exchange 2003 vers la meme chose.
C'est juste un remplacement de machine mais le sujet semble vaste.
Auriez vous un tutoriel pour la reinstallation/migration sur le nouveau
serveur.

Merci d'avance.

GG [MVP]
Bonjour,

1) Tenter la restauration complète sur la nouvelle machine.
Ceci est complexe et rarement opérationnel rapidement, voir impossible
parfois.

Avec Acronis et Universal Restore, c'est comme sur es roulettes même
avec un matériel fondamentalement différent; mais cela a un cout. :)

--
Cordialement.
GG.
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
http://forums.sbsfr.org

barabas
Merci pour votre réponse.

En fait je pense utiliser la solution 2.
Mais existe t il un cheklist/tutoriel de toutes les opérations de transfert
à effectuer pour ne rien oublier ?
Chronologie des taches, contraintes, services à arreter/demarrer, etc.

Cordialement.

"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le message
de news:
Bonsoir,

2 solutions très différentes:

1) Tenter la restauration complète sur la nouvelle machine.
Ceci est complexe et rarement opérationnel rapidement, voir impossible
parfois.

2) Installer à côté le nouveau serveur dans le domaine, puis en tant que
DC.
Installer un nouvel Exchange, et transférer tous les éléments.

A+

--
Thierry DEMAN (Exchange MVP)
Ayant commis les sites suivants:
http://www.faqexchange.info
http://base.faqexchange.info
http://webfamilial.dyndns.org
Ayant participé au site:
http://www.isafirewalls.org

"barabas" a écrit dans le message de
news:g1me6r$4sp$
Bonjour à tous.
Je vais avoir besoin de remplacer mon serveur exchange 2003 par un
nouveau serveur.
Config : Win 2003 + Exchange 2003 vers la meme chose.
C'est juste un remplacement de machine mais le sujet semble vaste.
Auriez vous un tutoriel pour la reinstallation/migration sur le nouveau
serveur.

Merci d'avance.

Y.E.
bonjour,

est-ce ton serveur AD ??

"barabas" a écrit dans le message de news:
g1me6r$4sp$
Bonjour à tous.
Je vais avoir besoin de remplacer mon serveur exchange 2003 par un nouveau
serveur.
Config : Win 2003 + Exchange 2003 vers la meme chose.
C'est juste un remplacement de machine mais le sujet semble vaste.
Auriez vous un tutoriel pour la reinstallation/migration sur le nouveau
serveur.

Merci d'avance.

barabas
Oui, un des serveurs AD.

"Y.E." a écrit dans le message de news:
%
bonjour,

est-ce ton serveur AD ??

"barabas" a écrit dans le message de news:
g1me6r$4sp$
Bonjour à tous.
Je vais avoir besoin de remplacer mon serveur exchange 2003 par un
nouveau serveur.
Config : Win 2003 + Exchange 2003 vers la meme chose.
C'est juste un remplacement de machine mais le sujet semble vaste.
Auriez vous un tutoriel pour la reinstallation/migration sur le nouveau
serveur.

Merci d'avance.

Y.E.
et biens je procederais ainsi :

retrograder le serveur via dcpromo pour le sortir de l'AD et le remettre en
serveur membre
arreter les services exchange (attention a tes clients, si ce serveur est
DNS par exemple)
sauvegarder les bases priv.edb, priv.stm, pub.edb, pub.stm.

deconnecter l'ancien serveur du reseau

supprimer le compte dans l'AD

reinstaller windows 2003 sur le nouveau serveur, avec le meme nom, la meme
IP

installer exchange via la commande setup /disasterrecovery.

recopier les bases,

autoriser le serveur via adsiedit

et tout repart comme si de rien n'etait.

"barabas" a écrit dans le message de news:
g2nsc2$ri9$
Oui, un des serveurs AD.

"Y.E." a écrit dans le message de news:
%
bonjour,

est-ce ton serveur AD ??

"barabas" a écrit dans le message de news:
g1me6r$4sp$
Bonjour à tous.
Je vais avoir besoin de remplacer mon serveur exchange 2003 par un
nouveau serveur.
Config : Win 2003 + Exchange 2003 vers la meme chose.
C'est juste un remplacement de machine mais le sujet semble vaste.
Auriez vous un tutoriel pour la reinstallation/migration sur le nouveau
serveur.

Merci d'avance.

El CoYoTo
Bonjour,<br />
<br />
Une documentation tr&egrave;s simplifi&eacute;e pouvant peut-&ecirc;tre vous aider.<br />
<br />
http://www.event-id.fr/docs/Migration_Serveur_Exchange_eid.pdf<br />
<br />
Cordialement.<br />
<br />
&quot;Y.E.&quot; &lt;&gt; a &eacute;crit dans le message de news:<br />
<br />
<blockquote class="block0"><br />
et biens je procederais ainsi :<br />
<br />
retrograder le serveur via dcpromo pour le sortir de l'AD et le remettre<br />
en serveur membre<br />
arreter les services exchange (attention a tes clients, si ce serveur est<br />
DNS par exemple)<br />
sauvegarder les bases priv.edb, priv.stm, pub.edb, pub.stm.<br />
<br />
deconnecter l'ancien serveur du reseau<br />
<br />
supprimer le compte dans l'AD<br />
<br />
reinstaller windows 2003 sur le nouveau serveur, avec le meme nom, la meme<br />
IP<br />
<br />
installer exchange via la commande setup /disasterrecovery.<br />
<br />
recopier les bases,<br />
<br />
autoriser le serveur via adsiedit<br />
<br />
et tout repart comme si de rien n'etait.<br />
<br />
&quot;barabas&quot; &lt;&gt; a &eacute;crit dans le message de news:<br />
g2nsc2$ri9$<br />
<blockquote class="block1"><br />
Oui, un des serveurs AD.<br />
<br />
&quot;Y.E.&quot; &lt;&gt; a &eacute;crit dans le message de news:<br />
%<br />
<blockquote class="block0"><br />
bonjour,<br />
<br />
est-ce ton serveur AD ??<br />
<br />
&quot;barabas&quot; &lt;&gt; a &eacute;crit dans le message de news:<br />
g1me6r$4sp$<br />
<blockquote class="block1"><br />
Bonjour &agrave; tous.<br />
Je vais avoir besoin de remplacer mon serveur exchange 2003 par un<br />
nouveau serveur.<br />
Config : Win 2003 + Exchange 2003 vers la meme chose.<br />
C'est juste un remplacement de machine mais le sujet semble vaste.<br />
Auriez vous un tutoriel pour la reinstallation/migration sur le nouveau<br />
serveur.<br />
<br />
Merci d'avance.<br />
<br />
</blockquote><br />
<br />
</blockquote><br />
<br />
</blockquote><br />
<br />
</blockquote><br />
<br />
Y.E.
c'est effectivement la methode que j'emploi et que je preconise.(bien que ne<br />
connaissant pas ce lien).<br />
Pour compl&eacute;ter cette doc, je precise que l'on peux appliquer cette procedure<br />
pour migrer d'exchange 2000 vers 2003.<br />
<br />
PS : la copie a plat des fichiers sans passer par un backup fonctionne aussi<br />
<br />
&quot;El CoYoTo&quot; &lt;&gt; a &eacute;crit dans le message de news:<br />
<br />
<blockquote class="block0"><br />
Bonjour,<br />
<br />
Une documentation tr&egrave;s simplifi&eacute;e pouvant peut-&ecirc;tre vous aider.<br />
<br />
http://www.event-id.fr/docs/Migration_Serveur_Exchange_eid.pdf<br />
<br />
Cordialement.<br />
<br />
&quot;Y.E.&quot; &lt;&gt; a &eacute;crit dans le message de news:<br />
<br />
<blockquote class="block1"><br />
et biens je procederais ainsi :<br />
<br />
retrograder le serveur via dcpromo pour le sortir de l'AD et le remettre<br />
en serveur membre<br />
arreter les services exchange (attention a tes clients, si ce serveur est<br />
DNS par exemple)<br />
sauvegarder les bases priv.edb, priv.stm, pub.edb, pub.stm.<br />
<br />
deconnecter l'ancien serveur du reseau<br />
<br />
supprimer le compte dans l'AD<br />
<br />
reinstaller windows 2003 sur le nouveau serveur, avec le meme nom, la<br />
meme IP<br />
<br />
installer exchange via la commande setup /disasterrecovery.<br />
<br />
recopier les bases,<br />
<br />
autoriser le serveur via adsiedit<br />
<br />
et tout repart comme si de rien n'etait.<br />
<br />
&quot;barabas&quot; &lt;&gt; a &eacute;crit dans le message de news:<br />
g2nsc2$ri9$<br />
<blockquote class="block0"><br />
Oui, un des serveurs AD.<br />
<br />
&quot;Y.E.&quot; &lt;&gt; a &eacute;crit dans le message de news:<br />
%<br />
<blockquote class="block1"><br />
bonjour,<br />
<br />
est-ce ton serveur AD ??<br />
<br />
&quot;barabas&quot; &lt;&gt; a &eacute;crit dans le message de news:<br />
g1me6r$4sp$<br />
<blockquote class="block0"><br />
Bonjour &agrave; tous.<br />
Je vais avoir besoin de remplacer mon serveur exchange 2003 par un<br />
nouveau serveur.<br />
Config : Win 2003 + Exchange 2003 vers la meme chose.<br />
C'est juste un remplacement de machine mais le sujet semble vaste.<br />
Auriez vous un tutoriel pour la reinstallation/migration sur le<br />
nouveau serveur.<br />
<br />
Merci d'avance.<br />
<br />
</blockquote><br />
<br />
</blockquote><br />
<br />
</blockquote><br />
<br />
</blockquote><br />
<br />
</blockquote><br />
<br />