changement disque dur sans réinstallation

8 réponses
docanski
Bonjour à toutes et tous !

J'envisage de changer le DD maître d'un PC. Celui actuellement en
fonction contient les 2 OS (Win 98se et Win 2k) et tous les logiciels
habituellement utilisés sur cette bécane.
Je voudrais donc éviter une nouvelle installation qui me prendrait des
heures.
Ne sachant pas si cela peut se faire sans problème, j'aimerais savoir si
je peux tout simplement copier la totalité de ce DD sur une partition du
disque esclave puis la retransférer sur le nouveau disque une fois
celui-ci installé.

Merci d'avance et cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr

8 réponses

Jean-Pierre Roche

Bonjour à toutes et tous !

J'envisage de changer le DD maître d'un PC. Celui actuellement en
fonction contient les 2 OS (Win 98se et Win 2k) et tous les logiciels
habituellement utilisés sur cette bécane.
Je voudrais donc éviter une nouvelle installation qui me prendrait des
heures.
Ne sachant pas si cela peut se faire sans problème, j'aimerais savoir si
je peux tout simplement copier la totalité de ce DD sur une partition du
disque esclave puis la retransférer sur le nouveau disque une fois
celui-ci installé.

Merci d'avance et cordialement,

Oui, avec un logiciel qui fait une *image* du disque
original. Par exemple avec Paragon Hard Disk Manager.
La simple copie ça marche pas !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
bsch nous narre ce qui suit en ce 28/12/2006 13:01 :

Bonjour
(rayer la mention inutile)

C'est fait ;-)

Un 'ghost' du disque complet sera parfait
(Ghost, Drive Image, Acronis True Image, etc ....)

Il en existe même des gratuits ...

Ce dernier point m'intéresse : pour une fois (en 20 ans) que j'ai un tel
besoin, je n'ai vraiment pas l'impression qu'un tel achat se justifie.
Soit.
Donc : quel serait le plus performant parmi les "libres" ?
(de préférence en français)

Il vaut mieux des outils sous Dos ou Linux, Windows aura des
problèmes pour se recopier lui-même, à cause des fichiers
verrouillés.

Fichers verrouillés ?
Est-ce à dire fichiers cachés, base de registre et autres écritures
propres au système ?
J'imagine (dans ma candeur, évidemment ... :-) ) qu'une image est censée
être une reproduction parfaite de l'original.
J'ai tort ?

En tout cas, merci déjà pour ce début de solution, tant à toi qu'à JPR
qui a répondu plus haut.

Cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr

speedsoft.nospam
"docanski" a écrit dans le message de news:
4593bfee$0$25918$
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne, bsch
nous narre ce qui suit en ce 28/12/2006 13:01 :

Bonjour
(rayer la mention inutile)

C'est fait ;-)

Un 'ghost' du disque complet sera parfait
(Ghost, Drive Image, Acronis True Image, etc ....)

Il en existe même des gratuits ...

Ce dernier point m'intéresse : pour une fois (en 20 ans) que j'ai un tel
besoin, je n'ai vraiment pas l'impression qu'un tel achat se justifie.
Soit.
Donc : quel serait le plus performant parmi les "libres" ?
(de préférence en français)

Il vaut mieux des outils sous Dos ou Linux, Windows aura des problèmes
pour se recopier lui-même, à cause des fichiers verrouillés.

Fichers verrouillés ?
Est-ce à dire fichiers cachés, base de registre et autres écritures
propres au système ?
J'imagine (dans ma candeur, évidemment ... :-) ) qu'une image est censée
être une reproduction parfaite de l'original.
J'ai tort ?

En tout cas, merci déjà pour ce début de solution, tant à toi qu'à JPR qui
a répondu plus haut.

Cordialement,
================ Salut,

De mémoire, la version d'essai d'Acronis true image doit pouvoir te
permettre de faire cela. A vérifier sur leur site.

Cordialement,

Frédéric

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
bsch nous narre ce qui suit en ce 28/12/2006 13:01 :

Bonjour
(rayer la mention inutile)

C'est fait ;-)

Un 'ghost' du disque complet sera parfait
(Ghost, Drive Image, Acronis True Image, etc ....)

Il en existe même des gratuits ...

Ce dernier point m'intéresse : pour une fois (en 20 ans) que j'ai un tel
besoin, je n'ai vraiment pas l'impression qu'un tel achat se justifie.
Soit.
Donc : quel serait le plus performant parmi les "libres" ?
(de préférence en français)

Il vaut mieux des outils sous Dos ou Linux, Windows aura des
problèmes pour se recopier lui-même, à cause des fichiers verrouillés.

Fichers verrouillés ?
Est-ce à dire fichiers cachés, base de registre et autres écritures
propres au système ?
J'imagine (dans ma candeur, évidemment ... :-) ) qu'une image est censée
être une reproduction parfaite de l'original.
J'ai tort ?

En tout cas, merci déjà pour ce début de solution, tant à toi qu'à JPR
qui a répondu plus haut.

Cordialement,

--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr

Jean-Pierre Roche

En tout cas, merci déjà pour ce début de solution, tant à toi qu'à JPR
qui a répondu plus haut.

Attention : les outils "libres" et même certains outils
payants sont nettement (euphémisme...) moins pratiques à
utiliser que les logiciels de Paragon. Qui permettent, entre
autres, la sauvegarde à chaud (c'est à dire du système sur
lequel le PC fonctionne). A chacun de voir à quel prix il
estime son temps et sa tranquilité... ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

syl_vain
docanski wrote:

Il en existe même des gratuits ...

Ce dernier point m'intéresse : pour une fois (en 20 ans) que j'ai un tel
besoin, je n'ai vraiment pas l'impression qu'un tel achat se justifie.

Acronis True Image est téléchargeable en version d'évaluation
totalement fonctionnelle pendant 15 jours (et fait très bien ce
que tu cherches).

--
Sylvain Bouju
--

William Marie
"docanski" a écrit dans le message de news:
4593aeb2$0$25941$
Bonjour à toutes et tous !

J'envisage de changer le DD maître d'un PC. Celui actuellement en fonction
contient les 2 OS (Win 98se et Win 2k) et tous les logiciels
habituellement utilisés sur cette bécane.
Je voudrais donc éviter une nouvelle installation qui me prendrait des
heures.
Ne sachant pas si cela peut se faire sans problème, j'aimerais savoir si
je peux tout simplement copier la totalité de ce DD sur une partition du
disque esclave puis la retransférer sur le nouveau disque une fois
celui-ci installé.

Sans problème ! Juré, craché ! Je l'ai fait de nombreuses fois (d'un

disque dur devenu trop petit à un disque plus grand). Y a que maintenant où
je suis tombé sur un os : probablement un rootkit de Alcohol (récent) qui
bloque les Windows à l'auto redétection du support.

Mode opératoire simple : En MS-DOS (seulement !) et avec Partition Magic
8.05 (en disquettes, donc) tu copies les partitions de ton ancien disque sur
le nouveau. Même ordre, même structure. Tu peux juste te permettre de
changer la taille à l'arrivée (en agrandissant).

N'oublie pas de débrancher l'ancien disque (au moins l'alim) et tu peux
redémarrer sur le nouveau. Les Windows t'indiqueront qu'ils détectent un
nouveau disque et te demanderont de redémarrer. Tout à fait normal. Et ton
ancien disque reste opérationel okazou...
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

matarmor
Bonjour,
Il faut ajouter que les constructeurs de disques durs mettent à disposition
gratuitement des logiciels à télécharger sur leur site qui sont entièrement
dédiés à l'installation des nouveaux disques durs. Ces logiciels gratuits
permettent de faire une copie complète d'un disque dur, avec toutes ses
partitions ( c'est pratique mais pas forcément malin ) ou de préparer plus
simplement ce nouveau disque dur . Chez le constructeur Seagate, le logiciel
gratuit est DiscWizard Starter Edition à télécharger à l'adresse suivante et
qui permet de créer une disquette programme
http://www.seagate.com/support/disc/drivers/discwiz.html
Pour un disque dur MAXTOR acheté il y a un an, j'ai déjà utilisé le
programme gratuit MAXBLAST. Je pense qu'il doit y avoir la même proposition
de téléchargement chez tous les constructeurs de disque dur.
A l'avenir , pour ajouter des partitions à ce nouveau disque dur, ne plus
utiliser que l'outil gratuit GPARTED ( pas de mélange avec d'autres outils
de partitionnement pour éviter les petits ennuis ). Je l'utilise en Live-CD
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html
Bonne installation

"docanski" a écrit dans le message de news:
4593aeb2$0$25941$
Bonjour à toutes et tous !

J'envisage de changer le DD maître d'un PC. Celui actuellement en fonction
contient les 2 OS (Win 98se et Win 2k) et tous les logiciels
habituellement utilisés sur cette bécane.
Je voudrais donc éviter une nouvelle installation qui me prendrait des
heures.
Ne sachant pas si cela peut se faire sans problème, j'aimerais savoir si
je peux tout simplement copier la totalité de ce DD sur une partition du
disque esclave puis la retransférer sur le nouveau disque une fois
celui-ci installé.

Merci d'avance et cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr