Changement de disque sur un MacBook Pro ?

benoit.sansspam
Bonjour,

Peut-on facilement changer le DD d'un :

Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro4,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,5 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de c½urs : 2
Cache de niveau 2 : 6 Mo
Mémoire : 4 Go
Vitesse du bus : 800 MHz
Version de la ROM de démarrage : MBP41.00C1.B03
Version SMC (système) : 1.28f3

Parce qu'un 250 Go c'esst bien, mais les disques 500 Go sont
maintenant abordables et cela me permertrait, enfin, d'avoir mes mp3 sur
le disque interne et non sur pocket drive comme c'est le cas depuis au
moins iTunes 1. Soit dix ans, et dix ans avec un disque externe ça
commence à lasser.

En plus, si je peux échanger le disque interne avec le 500 et sa
boîte... Cela me fait un second backup de la musique.

D'avance merci,

1 2 3
benoit.sansspam
SbM wrote:

L'idéal c'est d'avoir un (petit) SSD pour le système et un (gros) DD
pour les données... mais dans un portable, si on veut garder l'unité
optique, ça devient difficile...

Pas bête. Juste le coût tout de même...

sebastienmarty
Benoit wrote:

SbM wrote:

> L'idéal c'est d'avoir un (petit) SSD pour le système et un (gros) DD
> pour les données... mais dans un portable, si on veut garder l'unité
> optique, ça devient difficile...

Pas bête. Juste le coût tout de même...

Les SSD autour de 128 Go et moins commencent à être abordables, AMHA.
Tout comme les DD de 1 To en 2,5".

Enfin moi je dis rien, mais si j'étais à ta place c'est la piste que
j'explorerais.

--
[SbM]
benoit.sansspam
SbM wrote:

Les SSD autour de 128 Go et moins commencent à être abordables, AMHA.
Tout comme les DD de 1 To en 2,5".

Enfin moi je dis rien, mais si j'étais à ta place c'est la piste que
j'explorerais.

Je n'y avais pas penser, à retirer le lecteur optique. Si je le
fais, j'attends d'avoir numérisé mes DVDs. Je ne vais pas acheter un
lecteur externe en plus ;)

xavier
Benoit wrote:

> Si c'est pour du stockage (archivage), la vitesse importe moins que la
> capacité.

Mais cela sert aux trois ;-)

Et j'aurais tendance à penser qu'avec la fragilité congénitale des
disques durs actuels, un 5400 t/mn durera plus longtemps, ou aura une
vie moins courte, c'est selon, qu'un 7200 t/mn.

--
XAv
(Jethro Tull)
sebastienmarty
Xavier wrote:

Benoit wrote:

> [...]

disques durs actuels, un 5400 t/mn durera plus longtemps, ou aura une
vie moins courte, c'est selon, qu'un 7200 t/mn.

Mouaip, c'est tellement aléatoire les défaillances de DD, tu sais...
Faudrait vraiment avoir soi-même un parc de plusieurs dizaines de
milliers de disques pour /éventuellement/ déceler un écart de fiabilité
entre les deux. Mais sur un seule disque, c'est un peu la loterie,
quelle que soit la marque ou la vitesse de rotation.

--
[SbM]
sebastienmarty
Benoit wrote:

SbM wrote:

> [...]
> j'explorerais.

Je n'y avais pas penser, à retirer le lecteur optique.

Je l'ai fait sur deux Mac Mini ici, c'est quand même bien pratique quand
on n'a qu'une utilité très aléatoire de l'unité optique.

Premier Mini (G4) : un vieux 40 Go sur le connecteur ATA d'origine et un
200 Go à la place du lecteur optique, via convertisseur SATA.

Deuxième Mini (Intel 2009) : un SSD de 100 Go pour l'OS et un DD de 500
Go pour les données.

Les berceaux vides pour remplacer l'unité optique et abriter le DD
supplémentaire se trouvent pour une ou deux poignées d'euros sur eBay.

Si je le
fais, j'attends d'avoir numérisé mes DVDs. Je ne vais pas acheter un
lecteur externe en plus ;)

C'est sûr.

--
[SbM]
fra
SbM wrote:

Les berceaux vides pour remplacer l'unité optique et abriter le DD
supplémentaire se trouvent pour une ou deux poignées d'euros sur eBay.

Tu as une URL ? (tu mets quoi comme termes de recherche ?)
--
Fra
fra
Benoit wrote:

Fra wrote:

> Pour ça je préfèrerais un disque "réseau" sur la box adsl.

À quoi sert un portable dans ce cas ?

A se promener *dans la maison* ;)
--
Fra
sebastienmarty
Fra wrote:

SbM wrote:

> Les berceaux vides pour remplacer l'unité optique et abriter le DD
> supplémentaire se trouvent pour une ou deux poignées d'euros sur eBay.

Tu as une URL ? (tu mets quoi comme termes de recherche ?)

Alors atta je te cherche ça...

... pour le G4 c'était celui-ci :
<http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item"0716848337&ssP
ageName­ME:X:AAQ:US:1123#ht_2500wt_1141>

Et pour l'Intel celui-ci :
<http://cgi.ebay.fr/2nd-hard-HDD-Caddy-Adapter-For-Thinkpad-T400-R400-W5
00-/400033936742?pt=PCC_Drives_Storage_Internal&hash=item5d23e17566>

Ce dernier a visiblement beaucoup augmenté, je l'avais eu pour 18
dollars port compris en 2009.

De manière générale il faut chercher "2nd HDD caddy", mais faire gaffe
de ne pas se gourer de référence, les connexions ne sont pas toujours à
la même place.

--
[SbM]
newsSP
Fra wrote:

A se promener *dans la maison* ;)

Tu exagères, quelquefois on peut aller jusque dans le jardin ;-)

--
Jo
1 2 3