changement de dual boot

8 réponses
serge
Bonjour,
Je suis sous XP et ubuntu et je voudrais démarrer en premier sur XP en
automatique, comment dois-je mis prendre
merci
serge

8 réponses

Matthieu Clavier
On 2007-11-11, serge wrote:
Bonjour,

Je suis sous XP et ubuntu et je voudrais démarrer en premier sur XP en
automatique, comment dois-je mis prendre

Si le chargeur de démarrage est GRUB, son fichier de configuration
est généralement /boot/grub/menu.lst.
Ce fichier contient, entre autre, une entrée pour chaque système, et
un paramètre "default" qui indique quelle entrée démarrer.
La lecture attentive de ce fichier devrait vous permettre de choisir la
valeur adéquate pour ce paramètre.

exemple d'entrée:

title Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-386
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-14-386
root=UUID)1f1416-5157-49d6-8e57-d3e1fed3b3ee ro vga=normal
initrd /boot/initrd.img-2.6.22-14-386

--
Matthieu Clavier

serge
merci
serge
"Matthieu Clavier" a écrit dans le message de
news:
On 2007-11-11, serge wrote:
Bonjour,

Je suis sous XP et ubuntu et je voudrais démarrer en premier sur XP en
automatique, comment dois-je mis prendre

Si le chargeur de démarrage est GRUB, son fichier de configuration
est généralement /boot/grub/menu.lst.
Ce fichier contient, entre autre, une entrée pour chaque système, et
un paramètre "default" qui indique quelle entrée démarrer.
La lecture attentive de ce fichier devrait vous permettre de choisir la
valeur adéquate pour ce paramètre.

exemple d'entrée:

title Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-386
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-14-386
root=UUID)1f1416-5157-49d6-8e57-d3e1fed3b3ee ro vga=normal
initrd /boot/initrd.img-2.6.22-14-386

--
Matthieu Clavier

serge
Bonsoir,
J'ai essayé, le problème est qu'il me refuse l'enregistrement de la modif du
fichier me disant que je n'ai pas les droits alors que je suis le seul
utilisateur
serge
"Matthieu Clavier" a écrit dans le message de
news:
On 2007-11-11, serge wrote:
Bonjour,

Je suis sous XP et ubuntu et je voudrais démarrer en premier sur XP en
automatique, comment dois-je mis prendre

Si le chargeur de démarrage est GRUB, son fichier de configuration
est généralement /boot/grub/menu.lst.
Ce fichier contient, entre autre, une entrée pour chaque système, et
un paramètre "default" qui indique quelle entrée démarrer.
La lecture attentive de ce fichier devrait vous permettre de choisir la
valeur adéquate pour ce paramètre.

exemple d'entrée:

title Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-386
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-14-386
root=UUID)1f1416-5157-49d6-8e57-d3e1fed3b3ee ro vga=normal
initrd /boot/initrd.img-2.6.22-14-386

--
Matthieu Clavier

marc T
Bonsoir,
J'ai essayé, le problème est qu'il me refuse l'enregistrement de la modif du
fichier me disant que je n'ai pas les droits alors que je suis le seul
utilisateur
serge

Il faut ouvrir une console et se logger root pour y accéder!

--

Nicolas S.
"serge" a écrit:

J'ai essayé, le problème est qu'il me refuse l'enregistrement de la
modif du fichier me disant que je n'ai pas les droits alors que je
suis le seul utilisateur

Avant toute chose, merci de lire ceci:
http://www.bisounours.org/usenet-fr/repondre.html

Ensuite, comme les contributeurs ne peuvent pas donner de cours
particuliers d'Unix à chacun, il serait bien vu de faire un effort et
de lire les documentations. Il existe de très bons sites internet, etc,
blablabla. (J'arrête là: je me rends compte que je suis en train de
réécrire une FAQ...)

Voilà comment bien démarrer:
http://www.usenet-fr.net/fur/linux/debutants.html

Accessoirement:
www.google.fr

--
Nicolas S.

jp willm
Bonsoir,

J'ai essayé, le problème est qu'il me refuse l'enregistrement de la modif du
fichier me disant que je n'ai pas les droits alors que je suis le seul
utilisateur
Si tu n'es pas (encore) à l'aise avec la console, tu fais Alt+ F2 et tu

lance la commande gksu nautilus sous gnome et kdesu konqueror sous KDE
puis tu donnes le mdp root.

Mais tu peux aussi lancer ton éditeur de texte préféré de la même
manière en mettant gksu ou kdesu d'abord (exemple : Alt+ F2 gksu gedit
[enter] mdp root [enter]

C'est pas pas une solution "propre", mais ça fonctionne... et comme moi
tu n'apprendras jamais à manier correctement la console...

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

oLaFKeWL

Si tu n'es pas (encore) à l'aise avec la console, tu fais Alt+ F2 et tu
lance la commande gksu nautilus sous gnome et kdesu konqueror sous KDE
puis tu donnes le mdp root.

Mais tu peux aussi lancer ton éditeur de texte préféré de la même
manière en mettant gksu ou kdesu d'abord (exemple : Alt+ F2 gksu gedit
[enter] mdp root [enter]

C'est pas pas une solution "propre", mais ça fonctionne... et comme moi
tu n'apprendras jamais à manier correctement la console...

Sauf qu'il est sous Ubuntu et que par defaut, il faut utiliser sudo pour
les actions d'administration. Vu la question qu'il pose, cela
m'etonnerait qu'il ait defini un password au compte root.

Donc, pour pouvoir editer ce fichier : (dans une console)
sudo gedit /boot/grub/menu.lst

et ca devrait rouler !

jp willm
Donc, pour pouvoir editer ce fichier : (dans une console)
sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Bien vu, je me suis encore fait eu avec sudo !

Merci :o)

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html