Changement lecteur CD sur portable

Serge Nazarian
Bonsoir,

Sur un "viel" ordinateur portable Medion MD9626, je désirerais changer
le lecteur de CD par un lecteur de DVD RW récupéré sur un autre
portable.
Malheureusement, le nouveau lecteur n'est pas reconnu par le BIOS, qui
indique :
Internal DVD/CD-ROM : Not Installed
alors que quand je remets l'ancien j'ai :
Internal DVD/CD-ROM : Installed

Le BIOS est PhoenixBIOS 4.0 Release 6.0 version 1.0B-6.2-3236

Un flash du BIOS pourrait-il résoudre le problème ?
Quelle serait alors la bonne version du BIOS et où la trouver ?

Merci pour toute aide.
Cordialement,

--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu

1 2 3
Williamhoustra
Serge Nazarian a formulé la demande :
Droger Jean-Paul a écrit le 29/02/2012 :
Quartzkyte a exprimé avec précision :
Peut-on imaginer une question d'installation en maître vs. esclave ?

je ne sais pas, je ne me raappelle pas avoir vu ce genre de chose sur des
portables où je suis intervenu .... chaque engin (DD graveur) étant sans
doute sur une voie perso IDE.

mais pourquoi pas, y a-t-il un règlage sur le graveur ... une vue de
l'arrière aiderait certainement!!

mais l'auteur ne se manifeste plus.

Bonjour,

L'auteur est toujours là, mais 24 heures sur 24 !

Pour répondre aux questions, j'ai mis la photo demandée ici :
http://cjoint.com/?BBDq0RNnZcl
Pas de maître-esclave, pas de jumper, dimensions identiques et connectique
identique (du moins en apparence et à la loupe).
Mais cela me semblait aller de soi.

Bizarre ce connecteur ! On dirait, quand même, du PATA à la sauce
portable.
Droger Jean-Paul
Williamhoustra a formulé la demande :
[...]

C'est du PATA ou IDE sans problème, mais portable, un seul par liaison,
donc inutile de dire maitre ou esclave (en fait cette apelation ne sert
à rien, tu peux tout aussi dire appareil 1 et appareil 2).

Y a un problème matériel, mais où?

with wanadoo;

Droger Jean-Paul
Williamhoustra avait soumis l'idée :
[...]

autre problème, sur le site de Medion il n'existe pas de MD9626 et il
donne des pilotes pour un FAM 3000 mais pas de bios, du moins sur le
site français; sur le site allemand il ne donne rien ...

Donc quelle est la référence exacte de cet engin, faut peut être le
retourner (quel S/N ??) et nous dire quel OS est à l'intérieur pour se
donner une idée de l'age ... Pour Medion c'est généralement TOUT ou
RIEN: soit on a toute la doc, soit on a rien ou pas grand chose ...
mais avec toutes les références on peut obtenir des informations sur le
forum de.xxxx.treiber xxx je ne connais pas, mais faut écrire en
allemand!!

Bonne journée
.

with wanadoo;

Serge Nazarian
Droger Jean-Paul a écrit le 01/03/2012 :
[...]

Le portable est Médion MD9626 (N° série NQ1A05567).
Acheté le 10/04/2002 pour 1000 euros chez Carrefour.
Pour ce prix là, aujourd'hui on a une bête de course !

J'ai bien sûr aussi écrit à Médion et j'attends leur réponse.

Je vais essayer en allemand.

--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu
Droger Jean-Paul
Bonne journée
.

[...]

ben tu nous dira, si tu n'as pas de réponse n'hésite pas d'aller sur le
site allemand de Medion si tu écrits (même avec des fautes) et leur dit
que les français ne répondent pas!

Cela m'est arrivé deux fois et en 48h le représentant français est
devenu très locace et a réglé le problème, sans doute après s'être fit
remonter les bretelles ... mais cela ne doit pas marcher tout le
temps.

Nous verrons bien.

with wanadoo;

Ascadix
Il se trouve que Droger Jean-Paul a formulé :

[...]

Quand aux pilotes, je n'ai jamais eut besoin de pilotes pour ce genre
d'accessoire de W95 à maintenant. Et avec W3.1 j'avais pas de lecteur de CD,
donc je ne sais pas! Mais encore faut il que le bios ait reconnu lae matos.

Sous Win3.1, c'était un pilote MS-DOS qu'il fallait trouver et
installer, la joie des bidouilles dans CONFIG.SYS à grand coup de EDIT
:-)
Accompagnés du module MS-DOS pour gérer le CD, MSCDEX.EXE

Et les premiers CD était sur carte controleur propriétaires, parfois
intégré à des cartes son, bien avant d'avoir les premier ATAPI qui se
branchaient sur un port IDE (avec +/- de bonheur ...) et nécessitait
encore un pilote CD ATAPI pour marcher

Encore mieux, t'a eu aussi les CD SCSI, archi-cher bien sur, et
nécessitant une carte SCSI + pilote SCSI + lecteur CD + pilote CD SCSI
+ MSCDEX ... une joie de configure tout ce petit monde pour qu' ilbosse
comme un seul homme :-)

--
@+
Ascadix
Phil 93
Ascadix a écrit :
[...]

1 ligne dans CONFIG.SYS, 1 ligne dans AUTOEXEC.BAT

[...]

2 lignes dans CONFIG.SYS, 1 ligne dans AUTOEXEC.BAT

Prendre son éditeur de texte et ajouter 2 ou 3 lignes ce n'est pas la
mer à boire. De plus les cartes SCSI étaient livrées avec une disquette
qui contenaient non seulement les pilotes SCSI mais aussi MSCDEX.EXE et
un SETUP qui ajoutait les quelques lignes nécessaires dans CONFIG.SYS et
AUTOEXEC.BAT
Ascadix
Phil 93 a couché sur son écran :
Ascadix a écrit :
[...]

Au bon endroit, dans le bon ordre, avec les bons paramétres ;-)

Prendre son éditeur de texte et ajouter 2 ou 3 lignes ce n'est pas la mer à
boire.

Nan bien sur, ... mais les paramétre à fournir n'était pas toujours
bien documentés ou évident à identifier/définir, IRQ, adresse, etc ..
ordre et syntaxe des paramétres ...

De plus les cartes SCSI étaient livrées avec une disquette qui
contenaient non seulement les pilotes SCSI mais aussi MSCDEX.EXE et un SETUP
qui ajoutait les quelques lignes nécessaires dans CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT

Pas toujours, heuresement, sinon ça aurait été moins drôle/formateur
:-)

--
@+
Ascadix
Serge Nazarian
Serge Nazarian a écrit le 28/02/2012 :
[...]

Voici la réponse de MEDION :

Merci d'avoir contacté l'assistance MEDION.
Il n'existe pas de mise à jour BIOS pour le modèle de carte mère de
votre ordinateur.
Nous espérons que cette information vous aidera.

--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu
Lucas Levrel
Le 28 février 2012, Serge Nazarian a écrit :

Sur un "viel" ordinateur portable Medion MD9626, je désirerais changer le
lecteur de CD par un lecteur de DVD RW récupéré sur un autre portable.
Malheureusement, le nouveau lecteur n'est pas reconnu par le BIOS,

Il n'y a pas de cavalier amovible sur les lecteurs pour portable, mais il
existe deux types de firmware : CSEL (cable select) et inverted CSEL
(alias M/S, master/slave).

Il faudrait que tu arrives à savoir lequel est le bon pour ton portable.
Tu peux alors chercher à flasher une version adéquate du firmware de ton
nouveau lecteur, si elle existe ; ou court-circuiter deux broches, si tu
trouves l'info ; ou chercher un lecteur ayant le bon type de firmware...

(Pour mon vieux Toshiba j'ai mis des mois à trouver un graveur avec
firmware M/S, les plus courants étant les CSEL dans la gamme adaptée à ce
portable...)

--
LL
1 2 3