Changement du N° de licence après installation ???

Franck
Bonjour à tous.
Un membre de ma famille avait de gros soucis avec son PC sous XP Home. Il
m'a apporté la machine en pièces détachées et un CD de XP authentique avec
le N° de licence et tout et tout :-) Je remonte la machine et j'installe XP
que j'active tout est OK. Le hic c'est qu'hier en remontant les capots de sa
machine j'aperçois une étiquette avec un N° de licence XP et une chappe de
plomb c'est abattue sur moi car j'avais utilisé le N° de licence qui était
sur le CD. En questionnant mon cousin j'ai compris. Son PC avait un CD de
restauration et non pas d'install et du coup quand je lui est demandé un CD
de XP pour réinstaller le système il m'a apporté celui du PC de son fils.
Alors j'ai deux questions :
1) Est ce que je suis obligé de réinstaller la machine pour entrer le bon N°
de licence ou bien puis je le faire maintenant. Et ensuite bien sur faire
une nouvelle activation. J'avoue que je n'ai pas trop envie de refaire une
installation car j'ai passé du temps à remettre tout les drivers et tout les
logiciels.
2) Que va-t-il se passer pour le PC du fiston puisqu'il y a eu un deuxième
enregistrement avec le N° de licence de son XP ? Faut il que je contacte
microsoft ? Ce qui est bizarre c'est que l'activation est passée comme une
lettre à la poste alors que finalement c'était la deuxième faite avec la
licence XP du fiston.

J'espère que vous aurez de bonnes nouvelles sinon le nuit prochaine va être
courte :-))

Gab
Franck wrote:
[...]

Salut,

Il existe des logiciels permettant de changer le numéro de série de windows
xp après installation ... malheureusement, je ne saurais t'en donner un nom
Google devrait pouvoir te trouver ça.

Bon courage

GAB.

Franck
"Gab" a écrit dans le message de
Franck wrote:
[...]

- Merci de la réponse.

- Effectivement j'ai cherché et j'ai trouvé sur le site même de microsoft
:-) http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;Q328874
- Cela résout le pb du N° de licence. J'espère qu'il n'y aura pas pb pour le
pc du fils quand il devra faire des MAJ de XP.

Sabrem JORAM
Bonjour,

[...]

Essayez SETPK pour entrer le bon numéro :

http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#setpk

Si cela ne fonctionne pas, cela signifie que les versions ne sont pas
compatibles (certaines clefs OEM ne fonctionnent pas sur d'autres
versions et ne peuvent être entrées que via le CD d'installation de la
marque et seulement sur le matériel original livré : procédure de
"tatouage, marquage) et il faudra utiliser les CD prévus pour la clef
en question.

Autre problème : dans le cas d'une licence OEM, il est possible que la
clef mentionnée sur l'étiquette soit refusée car invalide ; bien
souvent la clef installée dans le système est différente et elle
valide. Si vous n'avez pas récupéré cette dernière clef, vous devrez
téléphoner à Microsoft pour la validation...

2) Que va-t-il se passer pour le PC du fiston
puisqu'il y a eu un deuxième enregistrement avec le N° de licence de
son XP ?

A terme, WGA se rendra compte qu'il existe deux installations
comportant la même clef de licence et vous aurez droit au traditionnel
message d'avertissement selon lequel votre version n'est pas GENUINE ;
les mises à jours ne seront plus possible qu'en automatique. Il faut
bien sûr que les 2 installations soient connectées de temps en temps...

Si la licence installée est une version "full" et non OEM, vous avez le
droit de l'installer sur un autre PC à condition de la désinstaller du
premier PC...

La version OEM, quant à elle, est, selon Microsoft, attachée à la
première carte mère sur laquelle elle est installée et ne serait donc
pas transposable sur un autre PC (dans la pratique c'est faisable
moyennant quelques honteux mensonges à la "hotline" Activation de
Microsoft)

Faut il que je contacte microsoft ?

Pas encore... Si problème, téléphonez et expliquez votre cas. Comme
vous semblez de bonne foi (des questions vous seront posées), cela
devrait avoir une fin heureuse...

[...]

Cordialement,

Pascal.

question alors poser :-)

Franck

[...]

- Vu que le PC ne démarrait plus je ne l'ai pas récupérée. Et puis même si

la machine avait fonctionné je n'aurait pas pensé à la faire en pensant que
le N° sur l'étiquette était le bon.
- Comme c'était un XP vendu avec la machine j'imagine que c'est un OEM.
J'espère qu'il n'y aura pas de pb et que le clef sur l'étiquette
fonctionnera.

[...]

- Alors là je ne sais pas du tout de quel type de licence il s'agit. J'ai un

beau CD tout doré c'est tout ce que je peux dire. Il y a longtemps (Win95)
les numeros à saisir étaient differents s'il s'agissait d'une version OEM.
(Il y avait une série de chiffre et de lettre puis OEM puis le reste du
code). Mais aujourd'hui je ne sais pas faire la differences.

[...]

J'espère. J'avoue que c'est un peu pénible tout de même. Je comprend la

"necessité" du systeme mais quand même ... C'est lourd. :-)

Bonne journée.

Franck
Petit complément :-))

[...]

- Oui, mais une fois le bon N° de licence entré dans le PC du papa il n'y
aura plus deux PC avec le même N° de licence mais deux PC avec un N° de
licence chacun. Donc tout devrait rentrer dans l'ordre non ?

Sabrem JORAM
Petit complément :-))

[...]

Oui tant que WGA n'a pas détecté la présence des deux installations
avec le même numéro de licence.

Cordialement,

Pascal.

question alors poser :-)

Franck
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Petit complément :-))

[...]

- Et si sur le PC du fils (Celui qui c'est fait piquer son N° de licence) je

reforce une activation (Comme j'ai vu sur le site de microsoft) ? Comment ça
marche WGA ? Si c'est le dernier PC enregistré qui est considéré comme
"légal" cela me convient : Je réactive le PC du fils (Pour dire que c'est
lui le bon avec ce N° de licence) et comme la prochaine activation du PC du
papa sera faite avec le bon N° de licence à lui tout seul il n'y aura plus
de conflit.

Comme je disais tout à l'heure je comprend bien la finalité du truc mais
c'est lourd. Avant XP j'aurais répondu à mon cousin : OK tu as deux windows
avec la même clef mais comme tu as deux étiquettes et deux factures alors
c'est tout bon :-)

Encore merci de tes réponses.
Franck

Sabrem JORAM
"Sabrem JORAM" a écrit
dans le message de
Petit complément :-))

[...]

Ce n'est pas le dernier PC enregistré qui est "légal" ; dans le cas de
deux installations pour une même clef, les deux installations seront
"invalidées"

Comme je disais tout à l'heure je comprend bien la finalité du truc
mais c'est lourd.

Oui : assez déplaisant...

Avant XP j'aurais répondu à mon cousin : OK tu as
deux windows avec la même clef mais comme tu as deux étiquettes et
deux factures alors c'est tout bon :-)

Avoir la conscience tranquille ne suffit plus. Et les gens honnêtes
paient pour ceux qui ne le sont pas (pas nouveau par ailleurs mais plus
perceptible)...

Faut tout de même savoir que le piratage est le sport favori des
français qui arriveraient en tête des européens. Il me semble avoir lu
que 25 % des Windows installés dans le monde seraient "illégaux". Donc
une énorme perte d'argent pour Microsoft... Et, directement ou non, cet
argent représente des emplois non offerts...

Il est probable que les OS à venir exigeront d'être connectés, sinon en
permanence, au moins très fréquemment pour continuer à fonctionner
(leur légitimité sera vérifiée)

Encore merci de tes réponses.
Franck

Bonne continuation.