Changement de plage d'adresse

TITI
Bonjour,

J'ai un serveur 2000, qui fait office de DHCP, DNS, WINS et sur lequel il y
a l'active directory.

On me demande de changer la plage d'adressage qui est en 192.168.1.X en
10.81.1.X.

Je voudrais savoir comment je dois opérer ?

Parmi les personnes que j'ai rencontré, certainement me disent :

* Il suffit au niveau du DHCP, de faire la nouvelle plage et de supprimer
l'autre (biensur en ayant aussi récréé les options particuliére). Puis
éventuellement s'il y a des Imprimantes, photocopieurs en adressage fixe de
revoir leur adressage.

D'autres me disent :

* Qu'il faut en plus refaire l'active directory.

Comme je ne suis pas un expert, je fais appel à vous pour avoir des
informations et peut être des expériences vécues. (Ou éventuellement des
sites pouvant me renseigner à ce sujet).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Thierry

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
TITI s'est ainsi exprimé:

[...]

J'ai déjà fait cela sur un petit réseau (une trentaine de postes) sans
problème :

1) Si on ne peut pas faire cela en dehors des heures de travail
normales, commencer par avertir tout le monde de la modif
(afin que les utilisateurs n'essayent pas de se ballader sur le réseau
pendant la manip!)

2) Commencer par changer l'adr.IP (fixe) du serveur

3) Changer les adr de tous les autres appareils ayant une adr IP fixe

4) Modifier la plage de l'étendue du serveur DHCP

5) Supprimer les anciens baux éventuels

6) Eventuellement, sur les postes clients effectuer un ipconfig /renew

[...]
D'autres me disent :

* Qu'il faut en plus refaire l'active directory.

Meuhhh non !!!
(heureusement, d'ailleurs !)

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

TITI
Bonjour Jean Claude,

Merci pour les informations.
C'est tout ce qu'il y a à faire.
Ce n'est donc pas si compliqué que ça, je suis surpris, on s'attend toujours
au pire.
On a rien à faire sur le DNS ?

Quand tu dis "Modifier la plage de l'étendue du serveur DHCP", cela veut
dire que l'on peut le faire directement sur la plage actuelle ou faut il en
créer une nouvelle pour remplacer l'existance ?

Tes explications sont valables aussi pour NT ?

Désolé d'être "Questionneur", mais je ne voudrais pas faire de bétisse.

Thierry
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
TITI s'est ainsi exprimé:

Bonjour Jean Claude,

Merci pour les informations.
C'est tout ce qu'il y a à faire.
Ce n'est donc pas si compliqué que ça, je suis surpris, on s'attend
toujours au pire.
DHCP est un service très "convivial", et AMHA le moins "facilitant le

transit intestinal" ;+)

On a rien à faire sur le DNS ?
Uniquement modifier les enregistrements statiques (AdrIP fixes) entrés

manuellement.

Dans la MMC DHCP, il suffit, dans l'onglet "DNS" des propriétés de l'étendue
DHCP, de vérifier que l'enregistrement automatique DNS est bien coché.
Ainsi, dès que tes clients vont avoir renouvelé leurs baux, leurs nouvelles
adr IP seront enregistrées automatiquement par le serveur DNS.

Quand tu dis "Modifier la plage de l'étendue du serveur DHCP", cela
veut dire que l'on peut le faire directement sur la plage actuelle ou
faut il en créer une nouvelle pour remplacer l'existance ?
C'est comme tu veux !

Mais AMHA, c'est plus simple et plus rapide de modifier la plage actuelle
dans l'onglet "Général" des propriétés de l'étendue.

Tes explications sont valables aussi pour NT ?
Oui, à l'interface près...

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

Alni
"TITI" a écrit dans le message de
Jean-claude,

Merci encore pour tes explications.
C'est quoi AMHA ?

A Mon Humble Avis
IMHO en anglo-saxon (In My Humble Opinion)

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
TITI s'est ainsi exprimé:

Jean-claude,

Merci encore pour tes explications.
C'est quoi AMHA ?

C'est un "FUA" ("Frequently Used Acronyms") ;+), à savoir un acronyme très
utilisé dans les forums de discussions francophones (et aussi la messagerie)
et qui signifie :
"A Mon Humble Avis"
Traduction de son homologue anglophone "IMHO" ("In My Humble Opinion")

Dans la même "lignée", on utilise également :
(la plupart des acronymes anglophones ne sont pas traduits)

AFA(I)K ("As Far As (I) Know")
-> Pour autant que je sache

ASAP ("As Soon As Possible")
-> Dès que possible

BTW ("By The Way")
-> A ce sujet

FAQ ("Frequently Asked Questions")
-> Foires Aux Questions (FAQ)

FU2 ("Follow-Up To")
-> Suivi à
(transfert d'un fil de discussion vers un autre forum)

FYI ("For Your Information")
-> Pour Votre Information (PVI)

LOL ("laughing out loud")
-> Je ris au éclats

OTB ("Out To Bed")
-> Je vais me coucher

PBKAC ("Problem Between Keyboard And Chair")
-> Le problème est entre le clavier et la chaise

ROTFL ("Rolling On The Floor Laughing")
-> Mort de Rire (MDR)

variante :
ROTFLBTC ("Rolling On The Floor Laughing Biting The Carpet")
-> Mort de Rire à manger la moquette

RTFM ("Read The Freakin' Manual!")
ou "Read The Fuc... Manual!")
-> Lis ce p..n de manuel !