changement de processeur

Hervé
Je souhaite changer un amd athlon xp 2166 socket 462 pour un processeur
plus recent ? pouvez vous me conseiller ???

Merci

HT

PierreB
Bonjour,

Et bien tout depend de l'usage que tu en fais et de la somme que tu veux y
mettre.
On ne trouve plus beaucoup de CPU pour ce socket là; la mode est au
bi-processeurs qui chauffent moins, tournent moins vite pour des
performances supérieures.

Aller vers ces nouveaux modeles implique le changement de carte mere; la
tienne est sans doute en AGP (carte graphique), ce qui ne se fait plus,
non
plus; on en est au PCI express.

Quant à la RAM on en est à la DDR 2, alors que la tienne doit etre en
SDRAM
ou DDR

Tous ca pour dire qu'il faut presque tout changer; la depense sera d'env.
350?. On garde, le boitier, les disques durs (bien que ceux ci soient
maintenant quasi toujours en SATA ....) meme les claviers ont changé
puisque
le PS2 disparait au benefice de l'USB

Si tu nous dis ce que tu fais avec le PC .. on peut, peut etre t'en dire
plus

Cordialement

Pierre

"Hervé" a écrit dans le message de news:
48999e89$0$872$
Je souhaite changer un amd athlon xp 2166 socket 462 pour un processeur
plus recent ? pouvez vous me conseiller ???

Merci

HT

Depuis son installation, Vade Retro a filtré 1834 courriers indésirables
sur 2921 messages reçus.
Hervé
merci pour l info

HT
ghost
Bonjour
J'en profite pour m'incruster dans se poste :-)
Pour la même question, changement de processeur
un Athlon 64 3000+ en socket 939 pour un 4000+
est ce que sa vaut le coup ? vus que le socket est obsolète.

Hervé a écrit :
merci pour l info

HT

PierreB
Bjr,

Je ne pense pas que ca en vaille la peine; a part avec des benches test,
difficile de voir la différence.

Pour voir une différence, je pencherais plus pour de l'ajout de RAM si elle
est un peu limite; par exemple passer à 1024 si elle est à 512; je
veillerais à une bonne et régulière défragmentation ...

Quelles sont les applications les plus "gourmandes" que tu utilises?

A quelle taille monte le fichier de swap? est-il sur le même DD que le
système?

Utilises tu XP ou Vista?

Pierre

"ghost" a écrit dans le message de news:
489afa72$0$292$
[...]

Hervé a écrit :
merci pour l info

HT

ghost
J'ai 2Go, mais c'est de la m"moire de qualité moyenne d'ailleurs, je
pense acheter de la Corsair.
Voilà tout les info que j'ai récupérer concernant la mémoire virtuelle
dans le Panneau de configuration
- Ma mémoire virtuelle est sur le disque C
- J'ai 2 disques qui sont partitionné
- Option de performances, avancés, Mémoire virtuelle
- Total du fichier d'échange pour tous les lecteurs 2046
Pour XP
- Taille personnalisée 2046
- Taille maximale 4092
- Taille Totale du fichier d'échange pour tout les lecteurs
- Minimale autorisée 2Mo
- Recommandée 3070
- Allouée actuellement 2046
J'ai jamais vraiment compris ses histoire de mémoire virtuelle, alors si
tu peut m'aider à booster tout sa, je t'en remercie d'avance.

PierreB a écrit :
[...]

Hervé a écrit :
merci pour l info

HT

PierreB
Bjr,

Une explication sur la memoire virtuelle:

On peut comparer l'ordinateur à un bureau (la table), la surface du bureau
est equivalente à la taille de la RAM: Plus le bureau est grand plus on peut
y deposer de documents. Tout programme, quel qu'il soit doit etre chargé en
memoire RAM pour etre executé (pour travailler avec); exactement comme on
pose sur son bureau le dossier dont on a besoin. Le disque dur n'est qu'un
espace de stockage, comme les CD ou DVD ou clés USB

Quand le bureau est trop encombré, tu enleves un dossier et le poses
ailleurs pour liberer de la place; Windows procede de la meme façon en
dechargeant la RAM pour y charger qqe chose d'autre, qu'il va chercher sur
le disque dur. Pour ce faire, Windows cree sur le disque dur un espace de
stockage particulier où sera copié ce que Windows decharge de la RAM; c'est
cet espace que l'on appelle "memoire virtuelle"

cet echange (transfert) de fichier s'appelle le "swap" (echanger en
anglais). L'action en question est le swapping

Il est donc evident que:

Plus la RAM est importante, moins on a besoin de fichier d'echange (de
memoire virtuelle)
Pendant que le processeur gere les echanges, il ne fait pas autre chose
(comme dirait M; De Lapalisse) donc l'ordinateur ralentit
Enfin, comme les temps d'acces au disque dur sont beaucoup plus long, le
ralentissement s'accentue encore.
On a d'autant plus besoin d'espace memoire que l'on ouvre de programmes
simultanément

Au demarrage du PC, on charge windows et tout un groupe de programmes
residents qui travaillent en tache de fond sans que tu y prennes garde; tout
ceci peut consommer de 300 Mo à plus du double ...(anti virus, ...)

On comprend bien qu'on a interet à augmenter la taille de la RAM si l'on
veut une performance qui ne se degrade pas

On comprend aussi que si le fichier d'echange se situe sur un disque
different du disque systeme et ultra rapide, le PC ralentira moins.

Le remplacement de tes 2 Go par une RAM de meilleure qualité ne sera pas
perceptible en performance

Il faut (avec msconfig) ne lancer que le strict minimum au demarrage pour
eviter ces residents consommateurs d'espace RAM et peut etre inutiles

J'espère avoir été assez clair ...

Cordialement

Pierre

489c4fcd$0$289$

PierreB a écrit :
[...]

Hervé a écrit :
merci pour l info

HT

ghost
Impec, merci
Juste une dernière question.
Pour le fichier d'échange, j'ai 2 disque dur qui sont partitionné, le
mieux c'est le même disque que Windows ou alors le deuxième ?

PierreB a écrit :
[...]

Hervé a écrit :
merci pour l info

HT

PierreB
Bjr,

Si le 2eme disque contient les données et donc, à priori moins sollicité que
le disque systeme, il vaut mieux celui là. Mais si l'autre disque est bien
plus rapide, il vaut mieux l'autre. Le temps d'accès est à mon avis, la
priorité. s'il s'agit de 2 disques de meme modele, alors celui qui ne
contient pas le systeme (Windows)

Pierre

489dc670$0$290$

PierreB a écrit :
[...]