changement de processeur

PierreB
Bonjour,

Sur une carte mere ASUS A7N8X Deluxe qui tournait (bien d'ailleurs) avec un
processeur Athlon XP à 1800 MHz, j'ai essayé de mettre un Athlon XP tournant
à 3000 MHz; toute chose egale par ailleurs.

Le PC plante au bout de 5 à 10 secondes : arret complet de tous les
ventilos; il faut deconnecter pour reinitialiser et ca refait la meme chose.

A part que le processeur soit defectueux, peut-il y avoir une autre raison à
ce plantage ??

Merci de vos idées ou experiences sur ce thème.

Pierre

O.B. [MVP]
"PierreB" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4b0cec33$0$981$
Bonjour,

Plusieurs avis convergent sur l'idée que cela puisse venir de
l'alimentation.

Celle ce n'est pas ancienne (2 ans) mais on peut imaginer une faiblesse
d'une des sorties; je vais tenter de m'en faire preter une autre et tester
avec.

si le bios l'indique voir aussi quand ça plante à combien monte la
température du CPU. beaucoup de PC s'éteignent quand elle dépasse le seuil
de sécurité indiqué dans le bios
voir aussi si ça le fait en laissant le PC allumé sur le bios.

--

Olivier B.
MVP Windows Desktop Expérience

(adresse rarement relevée)
KayaK
PierreB a couché sur son écran :

Un Athlon XP 3000 Mhz consomme pas mal plus que le 1800 Mhz,
l'alimentation est elle suffisamment puissante?

Opérer comme suit, chassis ouvert.
Tu mets le nouveau proc et quand la bécane plante, tu touches le proc
pour tester si pas à la température d'ébullition !
Faire la même expérience avec l'ancien proc.
Si moins chaud, tu as la réponse à ton interrogation.

Il faut bien noter les caractéristiques techniques du socket indiquées
dans la notice de la CM, avant de changer de proc. Se renseigner sur
ce qu'exige le nouveau proc au niveau alimentation et voltage.
Je parle d'expérience, car j'ai été confronté à cette déconvenue avec
un CM asusrock de la série nvt (je crois) très sensible. Dès le
lancement avec un nouveau proc amd atlhon x2 5600+ c'était l'enfer ! le
proc montait à près de 90° et tous les indicateurs étaient au rouge...
avant l'arrêt brutal du PC en moins de 30'.
Faut dire que ma carte mère était un peu exotique (asusrock est une
filiale de asus pour les CM d'entrée de gamme) dans ses
caractéristiques. Je me suis apercut que le chipset était d'une
ancienne génération, ce qui me fait penser que Asusrock fait parfois du
recyclage de composants obsolètes.

" Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas
impossible que tout le monde ait tort. " [Gandhi]
PierreB
Bonjour,

Ca plante entre 5 et 10 s après le demarrage du boot; c'est à dire qu'on n'a
pas meme le temps de rentrer dans le BIOS
Au toucher, le processeur est à peine tiede, donc très en dessous de 70 °C;
et, toujours au toucher, la température avec l'autre processeur semble
identique ( affichée 50°C dans le BIOS après 15 mn)

Pensez vous que cela puisse nécessiter le flashage du BIOS, meme si le
booklet de la CM affirme prendre en compte ce CPU avec la version
installée.??

La RAM est conforme aux spécifs, son remplacement ne change rien

Le FSB se cale en automatique à 133 MHz, ce qui est la valeur préconisée
pour la CM

La RAM est de 2 X 1 Go en dual channel; la suppression d'une quelconque des
barettes ou son changement de slot ne change rien.

Sur un autre PC, RAMTEST donne ces barettes comme OK

Aucun bip au boot ...

Pierre

"O.B. [MVP]" a écrit dans le message de

[...]

Didier [MVP]
Bonjour,
Vous avez tenté un démarrage à nu : juste et seulement la mémoire et la
carte graphique tout le reste débranché ?
Didier.

"PierreB" a écrit dans le message de news:
4b112dfb$0$936$
[...]

O.B. [MVP]
Bonjour,

"KayaK" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

Je sais pas si ça ce fait toujours mais il y a une dizaine d'années ça se
passait souvent comme ça :
le fabricant faisait passer des test poussé en fin de chaine de fabrication.
Le Cartes qui ne passaient pas les tests étaient revendu au Kilo à d'autres
sociétés. Celles- ci leur faisaient repasser des test moins poussé et
revendaient les cartes (parfois sous la marque d'origine). celle qui ne
passaient pas étaient une seconde fois revendue au kilo a une 3ème boite
encore moins regardante et qui revendaient celles qui fonctionnaient de
manière "acceptable"
on pouvait trouver comme ça des Carte mère qui d'origine étaient top qualité
a un prix défiant toutes concurrence et avoir bien entendu plein
d'enquiquinement avec...

Les plus "honnêtes" revendent sous leur propre marque sans cette indication
mais en allant sur leurs site ils y indiquaient dans un coin qu'il vendaient
du re-manufacturé ce qui voulait tout dire.

D'ici a ce que ton "Asusrock" soie un "Broker" qui rachète au kilo à Assus
ça expliquerait tes problèmes... d'ailleurs en cherchant sur le net on
trouve facilement Asrock comme fabricant avec un portail Web mais pas
AsusRock
faute de frape de ta part ou vraie couillonnade ?

--

Olivier B.
MVP Windows Desktop Expérience
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

(adresse rarement relevée)
PierreB
Bonjour,

Je n'ai pas parlé de Asusrock (qui est l'entrée de gamme de Asustek) mais de
Asus A7N8X Deluxe.

On n'est pas du tout dans la meme gamme.

[...]

KayaK
O.B. [MVP] avait écrit le 03/12/2009 :

faute de frape de ta part ou vraie couillonnade ?

tu as raison. c'était bien un asrock. :-(

" Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas
impossible que tout le monde ait tort. " [Gandhi]
1 2