changement de processeur --> rotation ventilo non reconnu

Gab
Bonjour à tous,

Je viens de changer de processeur (passé d'un duron 1300 à un athlon 2400 +
(~2Ghz)), ainsi que de bloc radiateur/ventilo (celui-ci est maintenant un
Arctic-Cooling Copper Silent 2 TC Revision 2).
Lors du démarrage, avant le "test" des ports IDE, un message apparait me
disant que le ventilo du proc ne tourne pas .... après un rapide coup d'oeil
dans la tour, je vois qu'il tourne.
Ce message me propose soit d'éteindre le pc tout de suite, soit de démarrer.
À ce moment, je vais dans le bios, et je regarde la température du proc : 24
°C (temp. ambiante dans la pièce environ de 20 °C ).
Pour qu'il ne m'embête plus à tous les démarrage, j'ai désactiver, dans le
bios, la détection de la vitesse de rotation de ce ventilo.

Ensuite, je démarre windows xp. Je fait tourner un jeu pendant quelques
minutes, je le quitte, et je lance speedfan. mon proc est à moins de 30°C
(j'ai plus le chiffre en tête), et le fan tourne à moins de 1500
tours/minute (1349 pour être précis)...

Ma question (on y vient) : d'où peut venir ce message disant que le ventilo
est à l'arrêt, alors qu'il tourne bel et bien ? Et comment ne plus l'avoir
(mis à part la désactivation de la détection du bios) ?

Merci par avance.
bonne journée

GAB.

Moi-même
Bonjour !

As-tu branché le ventilateur du processeur sur la bonne prise, sur la
carte-mère ?

En principe, à côté de cette prise, sur la carte-mère, on doit pouvoir lire
"Fan Processeur", "Fan Proc" ou "Fan Unit" ou un truc approchant...
La prise de ton ventilateur est-elle bien munie de trois fils ? C'est
indispensable pour pouvoir mesurer sa vitesse.

Cordialement

========== Jean-Jacques
Gab
"Moi-même" a écrit dans le message de
Bonjour !

Salut

[...]

oui, je l'ai bien branché, sur cpfan1(je crois) ... enfin, là où était le
précédent, et là où la doc dit de le brancher.

La prise de ton ventilateur est-elle bien munie de trois fils ? C'est
indispensable pour pouvoir mesurer sa vitesse.

je n'ai pas fait attention à ça ... je regarderai ce soir, et viens dire ici
ce qu'il en est.

Merci pour la 'piste'.

GAB.

Gab
[...]

il y a bien trois fil sur la prise ... et elle est, comme je le disais hier,
branché sur le connecteur prévu à cet effet.

mystère ...

GAB.

blero
Gab - news: :

[...]

La puce sur ta carte mère qui s'occupe de la gestion du ventilateur est
sans doute incapable de détecter des vitesses inférieures à un certain
seuil, 1500 par exemple. C'est le cas sur pas mal de cartes mères,
paraît-il. Dans ce cas, la puce indique une vitesse de rotation de 0 au
BIOS, qui comprend donc: ventilateur arrêté ou inexistant.
Il n'y a rien à y faire, à part éventuellement une mise à jour du BIOS
si tu n'as pas déjà la dernière installée.
Et aucun logiciel du style Motherboard Monitor ne peut apporter de
solution, puisque ceux-ci ne peuvent que lire les informations
rapportées par la même puce.

Gab
"blero" a écrit dans le message de
[...]

Parfait, merci pour cette réponse précise.

Bon, ben tant pis, je laisse tomber, la détection est désactivée, c'est pas
un drame (enfin, je ne pense pas).

Cordialement,

GAB.