Changement serveur 2003 AD

2 réponses
lenmor
Bonjour,

J'ai actuellement un réseau avec un serveur Windows 2003 SP2 avec Active Directories, S1, et un serveur Exchange, S2, intégré dans le domaine.

S1 fonctionne comme serveur de fichiers (partage de dossiers et d’imprimantes) et serveur d’applications (comptabilité). La connexion de tous les utilisateurs se fait par un script de login.

Je dois intégrer un nouveau serveur, S3 (Windows 2003 R2 édition standard), dans le domaine et, à terme, dé-promouvoir S1 en serveur de fichiers simple mais toujours intégré dans le domaine.

J'imagine qu'il faudrait :
1. Intégrer S3 dans le domaine existante en tant .que contrôleur supplémentaire (l’utilitaire « Gérer votre serveur »).
2. Installer l’application comptabilité sur S3.
3. Transférer tous les dossiers et les imprimantes vers S3 (Existe-t-il des utilitaires pour simplifier cette opération ?).
4. Modifier le script de login pour faire pointer maintenant les lecteurs réseaux vers S3 au lieu de S1.
5. Promouvoir S3 en contrôleur principal (utilitaires DCPROMO : S1 devient donc automatiquement contrôleur secondaire ? Serveur exchange S2 fonctionne sans d’autres modifications ?).
6. Dé-promouvoir S1 en serveur de fichiers (avec DCPROMO une fois tout est validé).

Existe-t-il des problèmes de cohabitations entre serveur Windows 2003/Exchange 2003 et Windows 2003 R2 ?

Rien de bien compliqué mais je voulais simplement me documenter sur les procédures conseillées par Microsoft ("best practices") avant de le faire (ça semble plus raisnonnable).

Si quelqu’une peut m’indiquer des liens et/ou des White Papers ?

Merci d’avance,

2 réponses

Eric Giffard
"lenmor" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai actuellement un réseau avec un serveur Windows 2003 SP2 avec Active
Directories, S1, et un serveur Exchange, S2, intégré dans le domaine.

S1 fonctionne comme serveur de fichiers (partage de dossiers et d’imprimantes)
et serveur d’applications (comptabilité). La connexion de tous les
utilisateurs
se fait par un script de login.

Je dois intégrer un nouveau serveur, S3 (Windows 2003 R2 édition
standard),
dans le domaine et, à terme, dé-promouvoir S1 en serveur de fichiers
simple mais
toujours intégré dans le domaine.

J'imagine qu'il faudrait :
1. Intégrer S3 dans le domaine existante en tant .que contrôleur
supplémentaire
(l’utilitaire « Gérer votre serveur »).
2. Installer l’application comptabilité sur S3.
3. Transférer tous les dossiers et les imprimantes vers S3 (Existe-t-il
des
utilitaires pour simplifier cette opération ?).
4. Modifier le script de login pour faire pointer maintenant les lecteurs
réseaux vers S3 au lieu de S1.
5. Promouvoir S3 en contrôleur principal (utilitaires DCPROMO : S1 devient
donc
automatiquement contrôleur secondaire ? Serveur exchange S2 fonctionne
sans
d’autres modifications ?).
6. Dé-promouvoir S1 en serveur de fichiers (avec DCPROMO une fois tout est
validé).

Existe-t-il des problèmes de cohabitations entre serveur Windows
2003/Exchange
2003 et Windows 2003 R2 ?

Rien de bien compliqué mais je voulais simplement me documenter sur les
procédures conseillées par Microsoft ("best practices") avant de le faire
(ça
semble plus raisnonnable).

Si quelqu’une peut m’indiquer des liens et/ou des White Papers ?

Merci d’avance,

Bonjour
Jusqu'au point 4 inclus ça va !
Il n'y a pas de contrôleur principal ou secondaire en domaine 2000 et
supérieur.
La seule chose à faire est de transférer les rôles du premier contrôleur
vers le nouveau puis de rétrograder (DCPROMO) le premier. Mettre aussi le
second contrôleur en "Catalogue global".

Voir ici, par exemple : http://support.microsoft.com/kb/255690/fr

Chercher aussi "tranfert de rôles FSMO" et "catalogue global" dans gougoule.

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista
Alban CAOUREN
Bonjour,

Attention de bien transférer les rôles FSMO et de contrôler la bonne
réplication de l'ensemble.

Cordialement

Alban