Changement de Serveurs 2003

PIWI
Salut à vous tous
Notre ancien serveur 2003 doit etre remplacé par un nouveau, j'aimerais bien
savoir comment m'y prendre afin de pas avoir à tout réinstaller (active
directory dns dhcp applications etc ...), sachant j'ai des applications qui
tournent sous sql ainsi que exchange
Merci de vos suggestions

Jonathan BISMUTH [Bis IT]
Bonjour Piwi,

ta question devrait être séparée en deux problématiques distinctes :
1- active directory
2- le reste

C'est en effet à la base un non sens de backuper/restaurer un DC dans la
mesure ou AD est fait pour être distribué sur plusieurs machines. Plus
qu'une restauration, je t'encourage plutôt à monter un nouveau serveur à
côté pour tolérence de panne.

Concernant la problématique "Serveur infra/applicatif", tu trouvera
énormément d'informations dans la KB correspondante ici :
http://support.microsoft.com/kb/249694. Assure toi principalement que les
versions de l'OS, Service Pack et HAL si possible soient les mêmes sur les
deux machines

Tu remarquera que Microsoft te spécifiera bien qu'il t'es possible de
restaurer un serveur qui est aussi DC mais que la procédure est à suivre
uniquement quand il n'y a pas d'autre DC.

Bonne chance,
--
Jonathan BISMUTH
Bis IT

"PIWI" a écrit dans le message de news:

[...]

PIWI
Au fait je voudrais installer le nouveau comme controleur secondaire et
ensuite transférer le tout sur le nouveau avant de rétrograder l'ancien et
le sortir du réseau. Seulement je ne sais pas comment m'y prendre.
Merci encore

"Jonathan BISMUTH [Bis IT]" a écrit dans
le message de news:
[...]

Jonathan BISMUTH [Bis IT]
re PIWI,

effectivement, la question n'était pas la plus claire, ceci dit le lien
reste valable.
Ce que je ferais personnellement serait de plitter la tache en trois :
- Ajouter un DC2
- Rétrograder le DC1 puis le backuper
- Le restaurer sur un DC3 suivant la KB correspondante

Pour monter un deuxième serveur, rien de plus simple :

- l'ajouter dans le domaine comme un serveur membre
- installer le service DNS (histoire de récupérer tes zones DNS par
réplication plus tard, si ton DNS est intégré à AD)
- faire pour le moment pointer la partie client DNS de ce serveur vers le
DC1
- DCpromo pour en faire un DC supplémentaire pour un domaine existant
- une fois le redémarrage et la réplication effectuée, les partages SYSVOL
et NETLOGON doivent apparaitre
- passe ce DC en catalogue global (sites et services > nom de ton site>
serveurs> DC2> clique droit sur NTDS settings et coche catalogue global)
- une fois le DC en GC fais pointer sa partie client DNS sur lui même (il a
du récupérer les zones pendant la réplication)
- fais pointer tes postes vers ce DC comme DNS et attends un peu afin d'être
sur que l'infra soit stabilisée
- rétrograde DC1, il est maintenant serveur applicatif mais plus DC.

Tu peux maintenant suivre la KB MS pour sauvegarder le serveur et le
restaurer sur un DC3 n'ayant pas la même configuration matérielle

Cordialement,