Changement (version/langue) Win XP Pro - Validation de procédure

4 réponses
Jean-Louis LLECH
Bonjour,
Je dois procéder à un changement de version et de langage d'un OS Windows XP
Pro.
Après avoir lu les articles concernant ce problème, et plutôt que de
demander comment faire, je souhaite seulement que des personnes compétentes
veuillent bien valider la procédure que j'envisage d'effectuer (avant de
faire des erreurs majeures).
1°) J'ai acheté récemment un portable neuf en Allemagne, (IBM Thinkpad
A31p 2653-R5G, modèle que je recherchais depuis longtemps pour des raisons
techniques et professionnelles, mais qui n'est plus commercialisé et
introuvable en France) équipé d'une version de Windows XP Pro 1 US, avec
clavier allemand. (Facture et garantie IBM validée)
2°) J'ai acheté chez le même fournisseur et en même temps une version
officielle OEM de Windows XP Pro SP2 français, que je pense valide
puisqu'elle est achetée avec un nouvel ordinateur et qu'elle remplacera la
version existante, qui sera détruite. Seul problème : ce n'est pas une
version IBM pour Thinkpad A31p.
3°) J'ai procédé aux changements hardware nécessaires (échange du clavier
allemand pour un clavier français, upgrade de la RAM de 256Mo à 1 Go) puis
aux mises à jour du BIOS et de l'ECP sur le site IBM. Tout fonctionne
parfaitement.

Pour le passage à la version française, j'envisage les étapes suivantes :
1.- Sauvegarder sur un CD (svg-drv) les répertoires Drivers et IBMTools
contenant les drivers existants.
Question : Y a t-il d'autres répertoires de Windows à sauvegarder avant
de reformater, et qui me feraient défaut par la suite ?
2.- Reformater le disque de 60Go en créant une partition principale C: et
sur la secondaire, deux disques D: et E:, respectivement de 30Go, 20Go et
10Go. Reformatage et partition effectués au moyen du CD d'installation de
Windows XP Pro SP2 (fr).
Question : Partition et formatage au moyen du CD Windows : est-ce la
meilleure solution ?
Question : Est-ce qu'un disque C: de 30 Go est correct pour Windows XP
Pro SP2 ?
Question : J'ai lu qu'on pouvait accélérer Windows en plaçant le fichier
de swap sur un autre disque que celui de Windows. Est-ce exact ? (je ne pense
pas aux deux autres disques D et E puisqu'ils sont sur le même disque
physique, mais éventuellement à une carte flash genre PCMCIA de 1 1/2 fois la
taille de la RAM). Est-ce idiot ou inutile, compte tenu des 1Go de RAM ?
3.- Installer la version française comme si le portable était vierge.
4.- Recopier depuis le CD (svg-drv) les deux répertoires Drivers et IBMTools
dans la nouvelle version de Windows,
5.- Mettre à jour tous les drivers existants au moyen des setup.exe de
chaque répertoire de driver (La connexion Internet étant rétablie à ce
moment, je les mettrai à jour depuis le site www.ibm.fr/downloads.)
Question : J'avais pensé à effectuer la mise à jour des drivers actuels
directement sur la version US existante, et de les sauvegarder sur CD avant
de passer à Win Pro SP2, mais :
- la mise à jour serait faite uniquement en prenant en compte la version Win
XP 1 US installée, et non la future XP SP2,
- certains drivers peuvent ne pas être multilingues,
- je crains qu'ensuite le passage à Windows XP Pro SP2 français ne pose des
problèmes. (Oui-Non ?)
6.- Réinstaller tous mes logiciels,
7.- Transférer mes données depuis l'ancien micro sur le nouveau au moyen
d'une connexion Ethernet avec un câble RJ45 croisé.
Est-ce que tout cela vous paraît cohérent, est ce que vous auriez des
correctifs à y apporter ou des astuces à m'apprendre ?

Je vous remercie de votre aide, en m'excusant pour la longueur de ma question.
Bien cordialement à tous,
Jean-Louis LLECH

4 réponses

TC
"Jean-Louis LLECH" <jeanlouis[dot]llech[arobas]wanadoo[dot]fr> a écrit dans
le message de news:
Bonjour,

Pour le passage à la version française, j'envisage les étapes suivantes :
1.- Sauvegarder sur un CD (svg-drv) les répertoires Drivers et IBMTools
contenant les drivers existants.
Question : Y a t-il d'autres répertoires de Windows à sauvegarder
avant
de reformater, et qui me feraient défaut par la suite ?

Moi j'inclurai mon profil utilisateur...

2.- Reformater le disque de 60Go en créant une partition principale C: et
sur la secondaire, deux disques D: et E:, respectivement de 30Go, 20Go et
10Go. Reformatage et partition effectués au moyen du CD d'installation de
Windows XP Pro SP2 (fr).
Question : Partition et formatage au moyen du CD Windows : est-ce la
meilleure solution ?

Seule la partition systeme sera formatée durant l'install !! les autres le
seront via le gestion de stockage

Question : Est-ce qu'un disque C: de 30 Go est correct pour Windows XP
Pro SP2 ?

C'est royale!!! moi j'ai "seulement" 20Go que je n'ai jamais rempli
entierement (pourtant j'en ai des trucs et des machins!!!)

Question : J'ai lu qu'on pouvait accélérer Windows en plaçant le
fichier
de swap sur un autre disque que celui de Windows. Est-ce exact ? (je ne
pense
pas aux deux autres disques D et E puisqu'ils sont sur le même disque
physique, mais éventuellement à une carte flash genre PCMCIA de 1 1/2 fois
la
taille de la RAM). Est-ce idiot ou inutile, compte tenu des 1Go de RAM ?

C'est vrai!! pour ce qui est de mettre le swap sur un autre HD. pour ce qui
est de le mettre sur une carte PCMCIA je ne sais pas si ce sera bien
gerer... (a tester)

3.- Installer la version française comme si le portable était vierge.
4.- Recopier depuis le CD (svg-drv) les deux répertoires Drivers et
IBMTools

Attention les drivers que vous avez sauvegardé seront en allemand!!! (a mon
avis source de pb par la suite)

dans la nouvelle version de Windows,
5.- Mettre à jour tous les drivers existants au moyen des setup.exe de
chaque répertoire de driver (La connexion Internet étant rétablie à ce
moment, je les mettrai à jour depuis le site www.ibm.fr/downloads.)
Question : J'avais pensé à effectuer la mise à jour des drivers actuels
directement sur la version US existante, et de les sauvegarder sur CD
avant
de passer à Win Pro SP2, mais :
- la mise à jour serait faite uniquement en prenant en compte la version
Win
XP 1 US installée, et non la future XP SP2,

verifiez avant de reinstaller, que les drivers FR existent et recuperer les
en premier lieu (garder les drivers allemand "en cas de coup dur")

- certains drivers peuvent ne pas être multilingues,
- je crains qu'ensuite le passage à Windows XP Pro SP2 français ne pose
des
problèmes. (Oui-Non ?)

Je n'ai jamais vue de pb de compatibilitée de drivers entre le SP1 etle
SP2...

6.- Réinstaller tous mes logiciels,

Obligatoire...

7.- Transférer mes données depuis l'ancien micro sur le nouveau au moyen
d'une connexion Ethernet avec un câble RJ45 croisé.

Si vous avez 2 disk faite votre backup sur le 2 eme disk!!

Est-ce que tout cela vous paraît cohérent, est ce que vous auriez des
correctifs à y apporter ou des astuces à m'apprendre ?

Voila une install murement reflechie!!! "YAPLUKA"
moi je rajouterai une image disque genre "ghost" par la-dessus!!! (histoire
de pas tout perdre en cas de plantage)

Je vous remercie de votre aide, en m'excusant pour la longueur de ma
question.
Bien cordialement à tous,
Jean-Louis LLECH

Ben c'était pas si long que ça!! ;)

@+
TC

Sabrem JORAM
TC a pensé très fort :
"Jean-Louis LLECH" <jeanlouis[dot]llech[arobas]wanadoo[dot]fr> a écrit dans
le message de news:
Bonjour,

Pour le passage à la version française, j'envisage les étapes suivantes :
1.- Sauvegarder sur un CD (svg-drv) les répertoires Drivers et IBMTools
contenant les drivers existants.
Question : Y a t-il d'autres répertoires de Windows à sauvegarder
avant
de reformater, et qui me feraient défaut par la suite ?

Moi j'inclurai mon profil utilisateur...

2.- Reformater le disque de 60Go en créant une partition principale C: et
sur la secondaire, deux disques D: et E:, respectivement de 30Go, 20Go et
10Go. Reformatage et partition effectués au moyen du CD d'installation de
Windows XP Pro SP2 (fr).
Question : Partition et formatage au moyen du CD Windows : est-ce la
meilleure solution ?

Seule la partition systeme sera formatée durant l'install !! les autres le
seront via le gestion de stockage

Question : Est-ce qu'un disque C: de 30 Go est correct pour Windows XP
Pro SP2 ?

C'est royale!!! moi j'ai "seulement" 20Go que je n'ai jamais rempli
entierement (pourtant j'en ai des trucs et des machins!!!)

Question : J'ai lu qu'on pouvait accélérer Windows en plaçant le
fichier
de swap sur un autre disque que celui de Windows. Est-ce exact ? (je ne
pense
pas aux deux autres disques D et E puisqu'ils sont sur le même disque
physique, mais éventuellement à une carte flash genre PCMCIA de 1 1/2
fois la
taille de la RAM). Est-ce idiot ou inutile, compte tenu des 1Go de RAM ?

C'est vrai!! pour ce qui est de mettre le swap sur un autre HD. pour ce qui
est de le mettre sur une carte PCMCIA je ne sais pas si ce sera bien
gerer... (a tester)

3.- Installer la version française comme si le portable était vierge.
4.- Recopier depuis le CD (svg-drv) les deux répertoires Drivers et
IBMTools

Attention les drivers que vous avez sauvegardé seront en allemand!!! (a mon
avis source de pb par la suite)

dans la nouvelle version de Windows,
5.- Mettre à jour tous les drivers existants au moyen des setup.exe de
chaque répertoire de driver (La connexion Internet étant rétablie à ce
moment, je les mettrai à jour depuis le site www.ibm.fr/downloads.)
Question : J'avais pensé à effectuer la mise à jour des drivers
actuels
directement sur la version US existante, et de les sauvegarder sur CD
avant
de passer à Win Pro SP2, mais :
- la mise à jour serait faite uniquement en prenant en compte la version
Win
XP 1 US installée, et non la future XP SP2,

verifiez avant de reinstaller, que les drivers FR existent et recuperer les
en premier lieu (garder les drivers allemand "en cas de coup dur")

- certains drivers peuvent ne pas être multilingues,
- je crains qu'ensuite le passage à Windows XP Pro SP2 français ne pose
des
problèmes. (Oui-Non ?)

Je n'ai jamais vue de pb de compatibilitée de drivers entre le SP1 etle
SP2...

6.- Réinstaller tous mes logiciels,

Obligatoire...

7.- Transférer mes données depuis l'ancien micro sur le nouveau au moyen
d'une connexion Ethernet avec un câble RJ45 croisé.

Si vous avez 2 disk faite votre backup sur le 2 eme disk!!

Est-ce que tout cela vous paraît cohérent, est ce que vous auriez des
correctifs à y apporter ou des astuces à m'apprendre ?

Voila une install murement reflechie!!! "YAPLUKA"
moi je rajouterai une image disque genre "ghost" par la-dessus!!! (histoire
de pas tout perdre en cas de plantage)

Je vous remercie de votre aide, en m'excusant pour la longueur de ma
question.
Bien cordialement à tous,
Jean-Louis LLECH

Ben c'était pas si long que ça!! ;)

@+
TC

Bonjour,

Je me permets de préciser les propos de TC.

Le disque sur lequel vous souhaitez installer le fichier de swap doit
être au moins aussi rapide que celui ou sont installés votre système
et vos programmes. Dans ce cas, installez le fichier pagefile.sys sur
une partition dédiée de 1 ou 2 Go (FAT16) et en début de ce second
disque (accès plus rapide). A mon avis, ce n'est pas une bonne idée
que de le mettre sur un support dont le taux de transfert est bien
moindre qu'un disque (ça va ramer) et qui plus est amovible. Notez
que plus vous avez de RAM moins votre fichier de swap sera sollicité :
la "règle" d'une fois et demie la taille de la RAM est un non-sens.
Par observations successives, vous devriez pouvoir fixer la taille du
swap en regardant le Pic (ou Peak) dans l'onglet Performances du
Gestionnaire de Taches.

Cordialement.

--
Pour me répondre enlever DoubidoU de mon adresse...

Un bon outil dans la main d'un mauvais ouvrier ne vaut pas un mauvais
outil dans celle d'un bon...

Sabrem JORAM
Complément : La mémoire virtuelle et le fichier d'échange (swap) par
la Panthère noire

http://www.d2i.ch/pn/az/m.html#m009

--
Pour me répondre enlever DoubidoU de mon adresse...

Un bon outil dans la main d'un mauvais ouvrier ne vaut pas un mauvais
outil dans celle d'un bon...
~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations *TC* !
Dans http://groups.google.fr/groups?threadm=%
tu nous disais :

Commentaires dans le texte.

Question : J'ai lu qu'on pouvait accélérer Windows en plaçant le
fichier
de swap sur un autre disque que celui de Windows. Est-ce exact ? (je
ne pense
pas aux deux autres disques D et E puisqu'ils sont sur le même disque
physique, mais éventuellement à une carte flash genre PCMCIA de 1
1/2 fois la
taille de la RAM). Est-ce idiot ou inutile, compte tenu des 1Go de
RAM ?

C'est vrai!! pour ce qui est de mettre le swap sur un autre HD. pour
ce qui est de le mettre sur une carte PCMCIA je ne sais pas si ce
sera bien gerer... (a tester)

Je dirais même que c'est totalement inapproprié, étant donné qu'une mémoire
flash ne peut être écrite qu'un nombre limité de fois !
(sans parler des débits)

verifiez avant de reinstaller, que les drivers FR existent et
recuperer les en premier lieu (garder les drivers allemand "en cas de
coup dur")

Oui

Pour ce qui est de la distribution des partitions, j'ai un avis différent :
je pense qu'un partitionnement est source de perte de place. Par contre,
on peut vouloir partitionner pour d'autres chose que séparer le système
des applis... (sauvegardes, ghosts, swap, etc...) en sachant que si le
disque crashe, on perd quand même tout le disque...

Donc, pour un seul disque de 60 Go, je ferais plutôt :
- 35 Go : système + applis
- 23 Go : Sauvegardes (exemple le plus gourmand : ghost ou drive image.
A moduler suivant la solution retenue)
- 2 Go : Swap seul (ne serait-ce que pour éviter sa fragmentation)

(mais ça n'engage que moi, on peut vouloir utiliser d'autres possibilités telles
que la sauvegarde sur réseau, auquel cas, c'est encore plus simple)

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr
M'écrire : http://msmvps.com/docxp/contact.aspx
- http://docxp.mvps.org - http://msmvps.com/docxp/ -
Aide en DIRECT sur Internet : http://communautes-ms.akro-net.org/