Changer l'apect ratio d'un AVI/DivX sans recompresser ?

21 réponses
Alf92
Bonjour,
Es- il possible de changer l'apect ratio d'un AVI/DivX sans le recompresser
?
En gros, faire comprendre au player de salon que les pixels ne sont pas
forcément "carrés"...
Je dispose de VirtualDub et de Super C.
Merci.
--
Alf92

10 réponses

1 2 3
Alf92
"Alf92" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ii1h67$hid$
Bonjour,
Es- il possible de changer l'apect ratio d'un AVI/DivX sans le
recompresser

"aSpect"
nos aimables contributeurs auront rectifié d'eux-mêmes...
--
Alf92
pehache-youplaboum
"Alf92" a écrit dans le message de news:
ii1h67$hid$
Bonjour,
Es- il possible de changer l'apect ratio d'un AVI/DivX sans le
recompresser ?
En gros, faire comprendre au player de salon que les pixels ne sont
pas forcément "carrés"...
Je dispose de VirtualDub et de Super C.
Merci.

Mpeg4Modifier fait ça. ffmpeg aussi en principe mais la fonction d'aspect
ratio semble cassée dans les versions récentes.

Mais c'est aléatoire car tous les players ne lisent pas l'information
d'aspect ratio dans les AVI/DivX

--
pehache
http://pehache.free.fr
jean-daniel dodin
Le 29/01/2011 20:56, pehache-youplaboum a écrit :

Mais c'est aléatoire car tous les players ne lisent pas l'information
d'aspect ratio dans les AVI/DivX

il vaut mieux recomprimer en donnant les vrai dimensions à utiliser

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Pizzéria Plaisance du touch http://pizzanetti.fr
pehache-youplaboum
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4d4482b9$0$6273$
Le 29/01/2011 20:56, pehache-youplaboum a écrit :

Mais c'est aléatoire car tous les players ne lisent pas l'information
d'aspect ratio dans les AVI/DivX

il vaut mieux recomprimer en donnant les vrai dimensions à utiliser

Je dirais surtout qu'il faut essayer, on n'est jamais à l'abri d'une bonne
surprise. L'ancien décodeur TV de SFR n'en tenait pas compte, mais le
nouveau oui, par exemple.

--
pehache
http://pehache.free.fr
Alf92
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4d4482b9$0$6273$
Le 29/01/2011 20:56, pehache-youplaboum a écrit :

Mais c'est aléatoire car tous les players ne lisent pas l'information
d'aspect ratio dans les AVI/DivX

il vaut mieux recomprimer en donnant les vrai dimensions à utiliser

non, trop de dégradation de l'image.

--
Alf92
jean-daniel dodin
Le 30/01/2011 12:41, Alf92 a écrit :

non, trop de dégradation de l'image.

avec de bons codecs, ca n'est pas sur.

la seule autre solution c'est la télécommande... si elle offre le
choix 16x9/4x3

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Pizzéria Plaisance du touch http://pizzanetti.fr
Alf92
"pehache-youplaboum" a écrit dans le message de groupe
de discussion :

Es- il possible de changer l'apect ratio d'un AVI/DivX sans le
recompresser ?
En gros, faire comprendre au player de salon que les pixels ne sont
pas forcément "carrés"...
Je dispose de VirtualDub et de Super C.

Mpeg4Modifier fait ça. ffmpeg aussi en principe mais la fonction d'aspect
ratio semble cassée dans les versions récentes.

Mais c'est aléatoire car tous les players ne lisent pas l'information
d'aspect ratio dans les AVI/DivX

Merci PH, ça marche parfaitement avec Mpeg4Modifier ;-)
au passage, sais-tu s'il existe une solution pour croper (rogner en
français) une video AVI/DivX sans la recompresser ?
ça existe pour les images en JPEG si l'on procède par multiple de 4.
peut-être que cela existe aussi pour les videos dont les algos des codecs
sont proche de ceux du JPEG...

--
Alf92
pehache-youplaboum
"Alf92" a écrit dans le message de news:
ii3l71$38l$

Mpeg4Modifier fait ça. ffmpeg aussi en principe mais la fonction
d'aspect ratio semble cassée dans les versions récentes.

Mais c'est aléatoire car tous les players ne lisent pas l'information
d'aspect ratio dans les AVI/DivX

Merci PH, ça marche parfaitement avec Mpeg4Modifier ;-)
au passage, sais-tu s'il existe une solution pour croper (rogner en
français) une video AVI/DivX sans la recompresser ?
ça existe pour les images en JPEG si l'on procède par multiple de 4.
peut-être que cela existe aussi pour les videos dont les algos des
codecs sont proche de ceux du JPEG...

Non je ne connais pas d'outil qui fasse ça. Je ne suis pas très sûr que ce
soit possible, non plus : en MPEG le contenu d'un bloc de pixels peut être
utilisé pour prédire le contenu d'un autre bloc sur l'image suivante.

--
pehache
http://pehache.free.fr
Stephane Legras-Decussy
Le 30/01/2011 13:54, pehache-youplaboum a écrit :

Non je ne connais pas d'outil qui fasse ça. Je ne suis pas très sûr que
ce soit possible, non plus : en MPEG le contenu d'un bloc de pixels peut
être utilisé pour prédire le contenu d'un autre bloc sur l'image suivante.

tous les mpeg ne connaissent que des images 8x8 et ne compriment
que ces images 8x8. Ses imagettes dont indépendantes des autres en
espace et en temps.

ensuite on assemble côte à côte cette mosaique d'images 8x8 pour
faire l'image totale.

rien n'empeche donc de rogner l'image totale par colonne ou ligne de
8 de large.
pehache-youplaboum
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans
le message de news: 4d45aa23$0$6040$
Le 30/01/2011 13:54, pehache-youplaboum a écrit :

Non je ne connais pas d'outil qui fasse ça. Je ne suis pas très sûr
que ce soit possible, non plus : en MPEG le contenu d'un bloc de
pixels peut être utilisé pour prédire le contenu d'un autre bloc sur
l'image suivante.

tous les mpeg ne connaissent que des images 8x8 et ne compriment
que ces images 8x8. Ses imagettes dont indépendantes des autres en
espace et en temps.

Tu as peut-être raison, mais pour le MPEG4 (donc le DivX), je n'en mettrais
pas ma main au feu.

--
pehache
http://pehache.free.fr
1 2 3