Changer la batterie sans eteindre le mac / forcer la veille profonde

Le
fra-PasDeSp
Salut

J'aimerais savoir si il est possible de changer la batterie d'un macbook
(batterie amovible) sans éteindre le mac (genre avec le capot fermé)
sans que ça le fasse rebooter évidemment.
Je pense par exemple en forçant la veille profonde.

Merci pour vos réponses et suggestions.
--
Fra
Jerome Lambert
Le 9/08/17 à 15:59, Fra a écrit :
Jerome Lambert
A tester...
Dans un terminal, tape
sudo pmset -a hibernatemode 25
Sous macOS>.9

Ca existe pas en dessous de macOS 9 ?
Il me semble avoir déjà vu une sortie de veille profonde sous snow leo.

Si, mais le nombre associé est alors 1...
Le Moustique
Le #26441640
Le 09/08/2017 à 12:23, Fra a écrit :
Bein en fait j'espérais
- soit une petite source d'énergie interne (genre celle qui garde
l'heure) le temps de changer la batterie

Je n'ai pas une grande confiance dans ce genre de source, destinée
uniquement à une horloge (ça ne consomme quasiment rien, donc un simple
condensateur suffit).
- soit une méthode pour forcer la veille profonde (enregistrement de
l'état sur disque dur) le temps de faire l'échange

Là aussi, je ne me sens pas en confiance : la veille profonde, ce n'est
pas "d'origine" sur un Mac, il faut passer par le terminal...
A mon avis, il serait plus simple de retrouver le chargeur du Macbook,
le temps de faire l'échange de batteries.
--
/)
-:oo= Guillaume
Là aussi, je ne me sens pas en confiance : la veille profonde, ce n'est
pas "d'origine" sur un Mac, il faut passer par le terminal...

Sur un portable, de mémoire, c'est dans la procédure de recalibrage de
la batterie. Utilisation de la batterie jusqu'à épuisement et là le mac
passe en veille profonde il me semble.
--
Gilbert
someone
[...]

Ah, et le Terminal ce n'est pas « d'origine » ? :)
A mon avis, il serait plus simple de retrouver le chargeur du Macbook,
le temps de faire l'échange de batteries.

Quand tu es en « mobilité », comme on dit, trouver une prise de courant
n'est pas toujours facile. J'imagine que c'est le sens de la question
posée.
--
[SbM]
Le Moustique
Le 10/08/2017 à 09:47, SbM a écrit :
Ah, et le Terminal ce n'est pas « d'origine » ? :)

Disons que c'est plus d'usage chez les unixiens que chez les "vieux"
macounets. ;-)
D'ailleurs si Fra était un habitué de la ligne de commande, il n'aurait
pas posé la question.
Quand tu es en « mobilité », comme on dit, trouver une prise de courant
n'est pas toujours facile. J'imagine que c'est le sens de la question
posée.

C'est en effet une cause plausible.

--
/)
-:oo= Guillaume
pas "d'origine" sur un Mac, il faut passer par le terminal...

Ah, et le Terminal ce n'est pas « d'origine » ? :)

Ahem, Enfin, je suppose qu'il s'agissait de Mac OS X 10.9.

Je pense aussi... Ce doit être le clavier de Fra qui a fourché ;-)
--
Manfred
Middle Of Nowhere
Quand tu es en « mobilité », comme on dit, trouver une prise de courant
n'est pas toujours facile. J'imagine que c'est le sens de la question
posée.

Valà ! (TM)
--
Fra
Le Moustique
Le 11/08/2017 à 21:13, Fra a écrit :
Quand tu es en « mobilité », comme on dit, trouver une prise de courant
n'est pas toujours facile. J'imagine que c'est le sens de la question
posée.

Valà ! (TM)

Mouais.
[mode mauvaise foi]
Si c'est professionnel, c'est un peu con de ne pas avoir prévu
d'embarquer le nécessaire, genre un convertisseur 12V->220V si tu as un
véhicule (de fonction, naturellement). Ceci, dans le cas où tu ne peux
avoir accès à une prise de courant, ce qui pourtant est généralement le
cas quand tu dois communiquer avec l'extérieur (le mode "je passe par
mon téléphone en guise de modem" étant tellement aléatoire que tu peux
arguer d'un défaut de couverture).
Si c'est personnel... ma foi, tout le monde peut survivre 24 h sans
donner de nouvelles. :-)
[/mode mauvaise foi]
En bref : l'informatique, on peut s'en passer... pour un certain temps. ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
Jerome Lambert a écrit le 08/08/2017 à 15:16 :
Le 8/08/17 à 14:40, Fra a écrit :
Salut

Bonsoir,
[...]

Je l'ai déjà fait sur un Macbook "Blanc" en fonctionnement et branché
sur le secteur, sans aucun soucis.

Pareil.
Je fais ça fréquemment, pour avoir des batteries pleines en stock.
fra-PasDeSp
Le #26442997
Le Moustique
En bref : l'informatique, on peut s'en passer... pour un certain temps. ;-)

(désolé pour la réponse tardive, j'étais pardi loin)
C'est à titre personnel. C'est juste par pure faignantise quand ma femme
ma piqué mon chargeur ou que j'en suis loin (du chargeur).
--
Fra