changer un caractère

rico34
Bonsoir,

Je souhaiterai changer le caractère ":" précédé par n'importe quel caractère
sauf l'espace par " :".

Tisane
Bonjour "rico34",

Je souhaiterai changer le caractère ":" précédé par n'importe quel
caractère
sauf l'espace par " :".

Les moyens ne manquent pas :
Tu pourrais réappliquer les règles de ponctuation françaises (sélection du
document, menu Format | Mise en forme automatique)
Malheureusement, la ponctuation fait partie de l'option de remplacement des
guillemets " " par « », pas toujours souhaitée.

Une autre méthode consiste à utiliser la vérification du style :
- menu Outils | Options, onglet [Grammaire et orthographe]
- bouton [Paramètres]
- dans la section Style, coche "Ponctuation et espacement stylistiques"
- (re)lance le correcteur d'orthographe
Mais, il ne remplacera pas tout d'un coup.

Enfin, tu peux procéder ainsi (je suggère de remplacer l'espace par l'espace
insécable qui évite que la ponctuation se retrouve seule en début de ligne)
:
- menu Edition | Remplacer, clique sur le bouton [Plus] si nécessaire
- coche la case "Utiliser les caractères génériques"
- dans la zone "Rechercher", tape ou copie
([!^s; ]):
- dans la zone "Remplacer par", tape ou copie
1^s:
- clique sur le bouton [Remplacer tout]

Word recherche les ":" non précédés "[!]" de l'espace insécable "^s" ni de
l'espace "; "
et les remplace en gardant les caractères qu'il aura trouvés sauf les
espaces "1" (correspond à la 1re expression entre parenthèses dans le
Rechercher) par l'espace insécable "^s" suivi des ":"
La syntaxe est obscure mais efficace ;-)

--
Tisane

rico34
Merci pour ta réponse Tisane,
Et si je souhaite réaliser cette opération sur un ensemble de fichiers
(plusieurs centaines de fichiers).

Bonjour "rico34",

[...]

Tisane

Et si je souhaite réaliser cette opération sur un ensemble de fichiers
(plusieurs centaines de fichiers).

Par macro, obligatoirement...
Fais une recherche dans les archives du forum. Tu devrais trouver.
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.word/topics

--
Tisane

Bonjour "rico34",

[...]

Anacoluthe
Bonjour !

'rico34' nous a écrit ...
Et si je souhaite réaliser cette opération sur un ensemble de fichiers
(plusieurs centaines de fichiers).

La réponse 'historique' de *CE* forum à cette question est bien entendu
la batchmacro (voir votre autre fil) mais parfois on se plait à renier
toute l'histoire de ce forum et de son inestimable FAQ :-(
http://faqword.free.fr/
D'où parfois des citations au goût amer au fronton de la faq, que je
suis le premier à regretter mais que je comprends certains jours...

Anacoluthe
« Le reniement du passé est une funeste attitude. »
- Julien GREEN

Tisane
Bonjour Anacoluthe,

La réponse 'historique' de *CE* forum à cette question est bien entendu
la batchmacro (voir votre autre fil) mais parfois on se plait à renier
toute l'histoire de ce forum et de son inestimable FAQ :-(

[...]

Vous avez parfaitement raison... à condition d'avoir suivi "l'histoire de ce
forum" ;-)
--------------
NB : il existe un forum (très bien fréquenté...) spécialement pour Word :
microsoft.public.fr.word
et un supersite : http://faqword.free.fr
Tisane, le 14/02/2006 (forum officexp) :
-------------
[mummy] Ce curseur en forme de flocon, c'est super agaçant.
Et les points positifs... tu en as trouvés ?!?!?

Peut-être que tu aurais pu faire ta remarque directement dans la Faq (le
livre d'or par exemple).
Tisane, le 19/02/2006 (forum Word) :
-------------

Et cela aurait sans doute continué, si...

--
Tisane

AB
Bonjour Anacoluthe,

[...]

Si quoi ?
Nous avons suivi "l'histoire" de ce forum (encore que, personnellement,
je ne l'aie suivie que de loin : je n'aime pas les attaques
personnelles). Je ne souhaite pas encore une fois retomber dans les
polémiques stériles. Mais ne pas citer la FAQ prive les utilisateurs de
ce forum d'une inestimable source d'infos.
Si on cherche vraiment à aider les autres, on leur donne toutes les
infos en notre possession dont on pense qu'elles leur seront utiles.
Personnellement j'utilise fréquemment la batchmacro du cher anacoluthe,
qui rend des services inestimables, et pour lesquel je le bénis chaque
jour (façon de parler, bien sûr).
C'était LA réponse à la question posée, mais elle impliquait de faire
référence à la FAQ...
Désolé, mais tout cela est parfaitement puéril.
AB

JièL
Bonjoir(c) AB

Le 05/05/2007 12:25 vous avez écrit ceci :
Et cela aurait sans doute continué, si...

Si quoi ?

Si rien du tout André... il est clair qu'elle préfère la jouer "cavalier
seul" et distiller son fiel envers ceux qui font un énorme travail
collectif (même les "mauvais" macroteur) plutôt que d'aider réellement et
participer au travail communautaire permettant à un plus grand nombre
(d'humain) de s'y retrouver.

Mais ne pas citer la FAQ prive les utilisateurs de
ce forum d'une inestimable source d'infos.

Elle préfère citer Google, même si Google lui gagne du fric avec ça alors
que la FAQ ne rapporte RIEN à personne, si ce n'est (peut-être) la
gratification d'un travail collectif utiles à TOUS (malpolitus et CDO y
compris) !!!

Si on cherche vraiment à aider les autres, on leur donne toutes les
infos en notre possession dont on pense qu'elles leur seront utiles.

Parfaitement d'accord, et nous sommes plusieurs à en être convaincu, mais
attend un peu, une copine à elle ne va pas tarder à se manifester pour la
"""défendre""" de nos si vilaines attaquent :->

C'était LA réponse à la question posée, mais elle impliquait de faire
référence à la FAQ...

...ou à Google, choisi ton camp camarade... je suis d'ailleurs surpris que
ce ne soit pas msnsearch qui soit utilisé... ah ben non, msnsearch ne
garde pas les NG.

Désolé, mais tout cela est parfaitement puéril.

On est bien d'accord.

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT