changer de carte mère

5 réponses
fr&D
Bonjour, je compte acheter une carte mère entrée de gamme (et CPU) et aurai
besoins d'éventuelles recommandations.
C'est pour remplacer ma vieille MSI et mon Celeron 466 (il était temps d'en
changer !)
Ce sera très certainement la MSI 7021 - KT6 V-LSR avec un Sempron 2400. 54
euro pour la CM, et 64 euro le cpu chez un assembleur de province.
Je sais qu'il me faudra changer la sdram pour de la DDR, éventuellement en
"dual".
Sinon concernant le reste pas de problème de compatibilité ? j'ai un DD de
120Go et un de 80Go. Carte graphique AGP de 2 ans. Carte SCSI pour graveur
DVD x6 (faudrait peut-être virer ça vu que j'ai un graveur DVD ?)
Est-ce aussi "simple" a installer soit même que les plus anciennes cartes ?
procédure classique : autodetect HD, nappe, jumperless...?
J'ai aussi une alim récente 450W donc pas de pb de ce côté là.
J'ai cru lire qu'il était fortement conseillé de ré-installer windows ? ou
alors de desinstaller les drivers de la CM actuelle, du chipset VIA, autre
chose ?
Merci pour vos conseils :-)

5 réponses

Guillaume
Selon mon expérience:
* oui tu vas devoir réinstaller windose
* pour les fonctions de base, ça va marcher tàout seul
* pour les fonctions évoluées, attention ça peut aller bcp plus
difficilement.
* actuellement les Asus ont bonne presse
bon courage
"fr&D" a écrit dans le message de
news:42024869$0$486$
Bonjour, je compte acheter une carte mère entrée de gamme (et CPU) et
aurai

besoins d'éventuelles recommandations.
C'est pour remplacer ma vieille MSI et mon Celeron 466 (il était temps
d'en

changer !)
Ce sera très certainement la MSI 7021 - KT6 V-LSR avec un Sempron 2400. 54
euro pour la CM, et 64 euro le cpu chez un assembleur de province.
Je sais qu'il me faudra changer la sdram pour de la DDR, éventuellement en
"dual".
Sinon concernant le reste pas de problème de compatibilité ? j'ai un DD de
120Go et un de 80Go. Carte graphique AGP de 2 ans. Carte SCSI pour graveur
DVD x6 (faudrait peut-être virer ça vu que j'ai un graveur DVD ?)
Est-ce aussi "simple" a installer soit même que les plus anciennes cartes
?

procédure classique : autodetect HD, nappe, jumperless...?
J'ai aussi une alim récente 450W donc pas de pb de ce côté là.
J'ai cru lire qu'il était fortement conseillé de ré-installer windows ? ou
alors de desinstaller les drivers de la CM actuelle, du chipset VIA, autre
chose ?
Merci pour vos conseils :-)

DROGER Jean-Paul
fr&D a pensé très fort :
Bonjour, je compte acheter une carte mère entrée de gamme (et CPU) et aurai
besoins d'éventuelles recommandations.
C'est pour remplacer ma vieille MSI et mon Celeron 466 (il était temps d'en
changer !)
Ce sera très certainement la MSI 7021 - KT6 V-LSR avec un Sempron 2400. 54
euro pour la CM, et 64 euro le cpu chez un assembleur de province.
Je sais qu'il me faudra changer la sdram pour de la DDR, éventuellement en
"dual".
Sinon concernant le reste pas de problème de compatibilité ? j'ai un DD de
120Go et un de 80Go. Carte graphique AGP de 2 ans. Carte SCSI pour graveur
DVD x6 (faudrait peut-être virer ça vu que j'ai un graveur DVD ?)
Est-ce aussi "simple" a installer soit même que les plus anciennes cartes ?
procédure classique : autodetect HD, nappe, jumperless...?
J'ai aussi une alim récente 450W donc pas de pb de ce côté là.
J'ai cru lire qu'il était fortement conseillé de ré-installer windows ? ou
alors de desinstaller les drivers de la CM actuelle, du chipset VIA, autre
chose ?
Merci pour vos conseils :-)

ben cela ne te coute rien, vraiment rien d'essayer de passer de ta CM
précédente à celleci sans "réinstaller"!
si tu peux, essaie de désinstaller tes pilotes de ta CM

puis tu mets ta MS, tu lui branche le mini pour qu'il te foute la paix,
tu peux même démarrer avec F8, W2k aime cela, tu y colles tes nouveaux
drivers (enfin tu passes le CD de MSI, et tu redémarres, tu as plus de
50% dee chances pour que W2k ne bronche pas, je l'ai fait deux fois cet
été et avec du MSI, et chaque fois du début de gamme à quelques années
d'intervales!!

tiens nous au courant car il y a du monde qui ne connait que
"formater"!!

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)

fr&D
DROGER Jean-Paul wrote:

ben cela ne te coute rien, vraiment rien d'essayer de passer de ta CM
précédente à celleci sans "réinstaller"!
si tu peux, essaie de désinstaller tes pilotes de ta CM

puis tu mets ta MS, tu lui branche le mini pour qu'il te foute la
paix,
tu peux même démarrer avec F8, W2k aime cela, tu y colles tes nouveaux
drivers (enfin tu passes le CD de MSI, et tu redémarres, tu as plus de
50% dee chances pour que W2k ne bronche pas, je l'ai fait deux fois
cet
été et avec du MSI, et chaque fois du début de gamme à quelques années
d'intervales!!

tiens nous au courant car il y a du monde qui ne connait que
"formater"!!

je vais bien pouvoir vous tenir au courant, car j'ai oublié de préciser que
j'ai w98se et XP donc je vais tester avec les deux. Pour XP c'est pas grave
mais w98 j'ai vraiment pas envie de le ré-installer tellement il dispose
d'applic et une config pointue. Je pense acheter la carte mardi :-)

fr&D
"fr&D" a écrit dans le message de news:
4204f5d2$1$606$
DROGER Jean-Paul wrote:

ben cela ne te coute rien, vraiment rien d'essayer de passer de ta CM
précédente à celleci sans "réinstaller"!
si tu peux, essaie de désinstaller tes pilotes de ta CM

puis tu mets ta MS, tu lui branche le mini pour qu'il te foute la
paix,
tu peux même démarrer avec F8, W2k aime cela, tu y colles tes nouveaux
drivers (enfin tu passes le CD de MSI, et tu redémarres, tu as plus de
50% dee chances pour que W2k ne bronche pas, je l'ai fait deux fois
cet
été et avec du MSI, et chaque fois du début de gamme à quelques années
d'intervales!!

tiens nous au courant car il y a du monde qui ne connait que
"formater"!!

je vais bien pouvoir vous tenir au courant, car j'ai oublié de préciser
que

j'ai w98se et XP donc je vais tester avec les deux. Pour XP c'est pas
grave

mais w98 j'ai vraiment pas envie de le ré-installer tellement il dispose
d'applic et une config pointue. Je pense acheter la carte mardi :-)

Voila pour vous tenir au courant :-)
Avec XP no problem j'ai pue démarrer. Je n'ai rien désinstallé mais il faut
dire qu'il était plutôt "vierge" et je n'avais apparemment pas installé les
drivers de l'ancienne carte mère.
Pour w98se c'est autre chose, j'ai pas mal galéré. Pour l'instant c'est pas
encore ça, il boote une fois sur deux. J'ai due ré-installer les drivers de
la carte graphique et j'ai eu du mal à installer tous les divers de la
nouvelles CM. Pour l'instant il me dit que ma carte graphique a un problème
j'ai pourtant désinstallé et ré-installé ses drivers. En fait il bloque au
démarrage, je reboote et arrive sur le choix du mode "sans echec" je refuse
et demande un démarrage normal ce qui marche...mais si je redémarre il
rebloque, je dois redémarrer et demander le mode démarrage normal, plutôt
bizarre ça.

DROGER Jean-Paul
fr&D avait soumis l'idée :
"DROGER Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
fr&D a pensé très fort :
Bonjour, je compte acheter une carte mère entrée de gamme (et CPU) et aurai
besoins d'éventuelles recommandations.
C'est pour remplacer ma vieille MSI et mon Celeron 466 (il était temps d'en
changer !)
Ce sera très certainement la MSI 7021 - KT6 V-LSR avec un Sempron 2400. 54
euro pour la CM, et 64 euro le cpu chez un assembleur de province.
Je sais qu'il me faudra changer la sdram pour de la DDR, éventuellement en
"dual".
Sinon concernant le reste pas de problème de compatibilité ? j'ai un DD de
120Go et un de 80Go. Carte graphique AGP de 2 ans. Carte SCSI pour graveur
DVD x6 (faudrait peut-être virer ça vu que j'ai un graveur DVD ?)
Est-ce aussi "simple" a installer soit même que les plus anciennes cartes ?
procédure classique : autodetect HD, nappe, jumperless...?
J'ai aussi une alim récente 450W donc pas de pb de ce côté là.
J'ai cru lire qu'il était fortement conseillé de ré-installer windows ? ou
alors de desinstaller les drivers de la CM actuelle, du chipset VIA, autre
chose ?
Merci pour vos conseils :-)

ben cela ne te coute rien, vraiment rien d'essayer de passer de ta CM
précédente à celleci sans "réinstaller"!
si tu peux, essaie de désinstaller tes pilotes de ta CM

puis tu mets ta MS, tu lui branche le mini pour qu'il te foute la paix,
tu peux même démarrer avec F8, W2k aime cela, tu y colles tes nouveaux
drivers (enfin tu passes le CD de MSI, et tu redémarres, tu as plus de
50% dee chances pour que W2k ne bronche pas, je l'ai fait deux fois cet
été et avec du MSI, et chaque fois du début de gamme à quelques années
d'intervales!!

tiens nous au courant car il y a du monde qui ne connait que
"formater"!!

une chose dont pas grand monde semble au courrant, cette carte (et
certainement bcp d'autres) ne sont pas compatibles avec d'anciennes cartes
graphiques AGP. Je n'ai pas pue brancher "physiquement" ma Voodoo 3-3000 :-(
J'ai pourtant bien demandé au vendeur si mes périphériques seraient
compatibles, il ne m'a parlé que de la DDRAM évidemment.

OUI il y a la tension d'alimentation de la CG qui a aussi changé (5V ou
3V), mais lorsque je suis allé en acheté une nouvelle en 2003 j'avais
emporté avec moi les références de la CM, des barrettes (qu'il a fallut
changé) etc et mon interlocuteur a pris le temps de vérifier et de
chercher, puis m'a proposé de monter gratuitement le processeur, le
radiateur et le ventilo sur la CM que je venais de lui prendre!! y a
encore des assembleurs qui sont sympas!

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)