Changer de carte mère

Luc
Bonjour à tous.
Je change de carte mère : je passe d'un chipset VIA (K8T800Pro) à un chipset
Intel (P45).
En principe je dois avoir droit à un écran bleu, et quelques difficultés
pour réinstaller Windows.
J'avais relevé sur le Net toute une procédure pour désinstaller puis
installer des pilotes, afin de ne pas avoir à réinstaller Windows, mais ça
semblait compliqué et lourd.
Quelqu'un pourrait me dire ce qui se passerait si j'installais les pilotes
Intel avant de changer la carte, ene ayant toujours la carte avec le chipset
Via ?
Je pourrais dans ce cas changer la carte et redémarrer sur le Windows actuel ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Luc

Glpa

Hello Luc !

Luc wrote:

[...]
?

Je ne l'ai jamais fait, mais si je devais le faire, je tenterais deux
choses:

-Si tu es sûr de tes nouveaux pilotes, ils ne seront pas chargés à
l'instant où tu les installes; ils seront mis en liste d'attente pour
remplacement lors de ton prochain boot.
Tu peux donc faire le remplacement puis éteindre, remplacer ta carte et
rebooter. mais j'ai un doute que tu parviennes à remplacer tous les
pilotes. Je ne vois pas très bien comment tu vas faire pour détecter quels
pilotes doivent être remplacés.

-L'autre méthode consiste à rebooter sur le CD de XP et demander la petite
install. Il va en principe détecter le matériel et installer les pilotes.

KeyID: 0xCFAF704C

J'ai fait il y a 6 mois la manip suivante.
suite à une carte mère morte, j'ai pris son HD pour le mettre sur une autre.
(des cartes mères de marque différente)
la machine a mouliné un certain temps....en trouvant de nouveaux périf et
autres.
puis après 2 ou 3 démarrage, j'ai vu ce qui lui manquait au gestionnaire de
périphérique (de mémoire carte son et vidéo)
et depuis impec !
Glp
Didier [MVP]
"Jo Kerr" a écrit dans le message de news:

Luc a formulé ce vendredi :
[...]

Lors de changement de carte mère (et chipset par la même occasion), j'ai
toujours réussi à repartir après une réparation.
- booter avec le CD de XP
- choisir installer (pas réparation à ce moment)
- le système affiche le Windows déjà installé
- le sélectionner et appuyer la touche R pour réparer

Il faut environ 30 minutes, mais après cela le système repart.
Je ne sais pas si on peut installer les drivers Intel en étant sous VIA.
La procédure décrite doit charger des drivers Intel génériques. Après
redémarrage installer les drivers spécifiques du chipset (optimisés).

Bien sûr, tenir compte de la loi de Murphy et faire une sauvegarde du
système ( genre Ghost) avant.

--
In gold we trust (c)

Bonjour Jo Kerr,
Pour la part quand la plateforme (AMD Intel) n'est pas la même ça ne marche
pas.
Didier.
fabrice57
Droger Jean-Paul avait énoncé :
Le 10/10/2008, Geo a supposé :
Bonjour

30' quand meme

Perso entre 30 min à tenter de faire des bidouilles hasardeuses ou 45 ' à
tout reinstaller, perso , le choix je le fais tres vite, je réinstalle et
ca me fait une installation propre ( Ce n'est pas une critique,juste un
avis)

Tout dépend de ce qu'on doit réinstaller.
30 minutes c'est ce qu'il faut pour réinstaller Windows seul.
Après il faut remettre tous les applicatifs, les mises à jour.
Et il faut avoir toutes les clefs sous la main.
En 1/4 heure on a tout juste rétabli la connexion internet avec
l'antivirus.
Ca se traduit en heures, voire en jours pour tout réinstaller,
et encore ! On n'est jamais certain d'avoir remis tout le paramétrage fait
au fil des années.

je l'ai fait chez moi il y a deux ans, car je préfère rouler avec une machine
propre que de trainer des pilotes, des liens et un registre vérolé, et j'y ai
passé plus d'une journée à temps plein, sachant que je ne ompte pas le temps
mis pour répertorié ce qui est dans la machine, trouver les sources des
logiciels (sur CD avec la clé inscrite sur la pochette) et la recherche des
versions les plus récentes pour tout ce qui est gratuit (et là merci à Sylvie
et www.gratilog.net)!!

En 45 mn tu ne faits rien!!

Au club, lorsque j'ai à remplir des machines, tout est rassemblé j'arrive
péniblement à en remplir deux par jour; comme ce sont des bécannes un peu
ancienne (2003/4) XP SP2 contient en général les pilotes! mais là il met 60 à
90 mn pour s'installer! Ensuite y coller la trentaine de logiciels + jeux
sortir les icone, les essayer et passer dans les options, ben il faut un peu
plus de 3h!!

Je parlais d'un systeme propre

Les logiciels , je les installe au fur et à mesure des besoins. Tout
les CD sont classés dans une boite avec leur code écrit dessus. Et les
codes sont aussi repris dans un dossier texte sur un des disques durs.
Ainsi qu'un listing de tous mes reglages ( là, je ne suis pas gourmand,
c'est pas énorme)
Jo Kerr
Didier [MVP] a exposé le 10/10/2008 :

Bonjour Jo Kerr,
Pour la part quand la plateforme (AMD Intel) n'est pas la même ça ne marche
pas.
Didier.

J'ai fait la réparation en passant d'un P3 chispset Intel en Celeron
chipset VIA. Puis répartion vers un P4 Chipset Intel, puis P4 chipset
VIA.
Il est vrai qu'il n'y avait pas de matériel très exotique dans le PC.
Quand on peut se préparer, il vaut mieux s'organiser pour tout
réinstaller proprement.
Les réparations, je les ai faites suite à panne. Donc dans l'urgence.
L'avantage en 30 min on a un PC qui se comporte comme précédemment.

--
In gold we trust (c)
Herser
Jo Kerr wrote:
[...]

Je change de sujet
Tout est dans le titre.
Concerne ton post de hier
Bonne soirée
Herser
Didier [MVP]
[...]

Ben oui Intel vers Intel j'y arrive à chaque fois même si c'est plus hard
quand on est en SP3. En général j'en profite pour changer le DD, je le
recopie sur un nouveau que je met dans la nouvelle machine, comme ça il me
reste un espoir au cas où.
Didier.
Tonio - le Yéti
> [...]

actuel ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Salut,

J'avais trouvé ceci qui pourrait t'interresser :
http://www.pc-infopratique.com/dossier-n_dossier-page-52-1.html

Tonio.
Jo Kerr
Il se trouve que Herser a formulé :
Jo Kerr wrote:
[...]

Réinstaller les drivers carte mère et USB n'a rien donné.
Le problème n'est pas suite à une réparation.
Début septembre j'avais fait le ménage et réinstallé XP SP3 après
formatage. Quelques temps après je me suis aperçu que j'avais perdu les
fameux onglets. A ce moment j'ai fait une réparation,qui me les a
remis. Aucun changement de matériel depuis l'installation.

--
In gold we trust (c)
Herser
Jo Kerr wrote:

[...]

Bizarre
Un programme qui doit interférer
Bon week end
Herser
_Pat_ #;))
Luc a écrit :
[...]

j'ai toujours fait comme ca (transfert de l'ancien DD vers la nouvelle
machine, en ayant fait un ghost "au cas ou"...).
le seul pilote qui pose problème en général, est celui du disque dur (la
fameuse erreur "inaccessible boot device"...).
En préinstalant le pilote avant changement + démarrage en mode sans
echec sur la nouvelle machine, je n'ai jamais eu de problème (ca ne veut
pas dire que ca marche toujours...).
Après s'en suit une bonne partie de réinstallation de nouveaux pilotes.

ps : Moi je veux bien le voir faire celui qui dit qu'il réinstalle XP en
45' !!! un XP vierge ok, mais ca sert a quoi ? réinstaller toutes ses
applis ca prend en general plusieurs soirees...

HS : Ca me rappelle le type qui avait dit a mon ancien DSIO qu'il
installait 10 PC par jour... on me demande pourquoi mon equipe n'en
installe que 2 par jour, qu'est qu'on fabrique ???
Je rappelle le gugus devant mon DSIO, et lui demande "vous installez 10
PC par jour, avec les applis spécifiques à chacun, la reprise des
ancienes données, et vous l'installez dans chaque bureau en reprenant
l'ancien ?"

réponse : "non, je ghost 10 PC en réseau, c'est tout" le bouffon... moi
pour ghoster 10 pc et rien faire d'autre, je prends 1H maxi !!!
comme quoi faut comparer ce qui est comparable...
1 2