changer le checked d'un radio button

2 réponses
Thibault Richard
Bonjour,

Je débute en Javascript et je ne parviens pas à faire quelque chose qui est
à priori simple. J'aimerais que lorsqu'un utilisateur change une sélection
dans une liste, un radio button soit automatiquement sélectionné.

Vu qu'un exemple vaut mieux qu'un long discours voici ce que j'aimerais.

Sur base du formulaire suivant, j'aimerais que lorsqu'un utilisateur
sélectionne quelque chose de Souschoix1, le radio button choixprincipal
choix1 soit sélectionné .... de même lorsqu'il sélectionne quelque chose de
Souschoix2, le radio button choixprincipal choix2

<form name="formulaire1" id="formulaire1" method="post" action="">
<p>
<input type="radio" name="choixprincipal" value="choix1"
onClick='ClickedRadio(this.form.choixprincipal)'/>
choix1
<select name="Souschoix1" id="Souschoix1" onClick='ChangeBox("choix1")'>
<option value="vide"></option>
<option value="1souschoix_1">1souschoix</option>
<option value="2souschoix_1">2souschoix</option>
<option value="3souschoix_1">3souschoix</option>
</select>
</p>
<p>
<input type="radio" name="choixprincipal" value="choix2"
onClick='ClickedRadio(this.form.choixprincipal)'/>
choix2
<select name="Souschoix2" id="Souschoix2" onClick='ChangeBox("choix2")'>
<option value="vide"></option>
<option value="1souschoix_2">1souschoix</option>
<option value="2souschoix_2">2souschoix</option>
<option value="3souschoix_2">3souschoix</option>
</select>
</p>
<p>
<input type="submit" name="submit" value="Submit" />
</p>
</form>

Voici ce que j'ai essayé sans succès.

function ChangeBox(type) {
if (type == "choix1") {
document.forms.formulaire1.choixprincipal.radio[0].checked =
true;
document.forms.formulaire1.choixprincipal.radio[1].checked =
false;
document.forms.formulaire1.choixprincipal.radio[0].click();
}
if (type == "choix2") {
document.forms.formulaire1.choixprincipal.radio[0].checked =
false;
document.forms.formulaire1.choixprincipal.radio[1].checked =
true;
document.forms.formulaire1.choixprincipal.radio[1].click();
}

Quelqu'un peut-il me donner le petit coup de pouce dont j'ai besoin? Merci
d'avance

Thibault

2 réponses

Thibault Richard
J'ai trouvé :

function ChangeBox(type) {
if (type == "choix1") {
document.forms.formulaire1.choixprincipal[0].checked=true;
document.forms.formulaire1.choixprincipal[1].checkedúlse;
}
if (type == "choix2") {
document.forms.formulaire1.choixprincipal[0].checkedúlse;
document.forms.formulaire1.choixprincipal[1].checked=true;
}

"Thibault Richard" a écrit dans le message de news:
45266a18$0$30049$
Bonjour,

Je débute en Javascript et je ne parviens pas à faire quelque chose qui
est à priori simple. J'aimerais que lorsqu'un utilisateur change une
sélection dans une liste, un radio button soit automatiquement
sélectionné.

Vu qu'un exemple vaut mieux qu'un long discours voici ce que j'aimerais.

Sur base du formulaire suivant, j'aimerais que lorsqu'un utilisateur
sélectionne quelque chose de Souschoix1, le radio button choixprincipal
choix1 soit sélectionné .... de même lorsqu'il sélectionne quelque chose
de Souschoix2, le radio button choixprincipal choix2

<form name="formulaire1" id="formulaire1" method="post" action="">
<p>
<input type="radio" name="choixprincipal" value="choix1"
onClick='ClickedRadio(this.form.choixprincipal)'/>
choix1
<select name="Souschoix1" id="Souschoix1"
onClick='ChangeBox("choix1")'>
<option value="vide"></option>
<option value="1souschoix_1">1souschoix</option>
<option value="2souschoix_1">2souschoix</option>
<option value="3souschoix_1">3souschoix</option>
</select>
</p>
<p>
<input type="radio" name="choixprincipal" value="choix2"
onClick='ClickedRadio(this.form.choixprincipal)'/>
choix2
<select name="Souschoix2" id="Souschoix2"
onClick='ChangeBox("choix2")'>
<option value="vide"></option>
<option value="1souschoix_2">1souschoix</option>
<option value="2souschoix_2">2souschoix</option>
<option value="3souschoix_2">3souschoix</option>
</select>
</p>
<p>
<input type="submit" name="submit" value="Submit" />
</p>
</form>

Voici ce que j'ai essayé sans succès.

function ChangeBox(type) {
if (type == "choix1") {
document.forms.formulaire1.choixprincipal.radio[0].checked =
true;
document.forms.formulaire1.choixprincipal.radio[1].checked =
false;
document.forms.formulaire1.choixprincipal.radio[0].click();
}
if (type == "choix2") {
document.forms.formulaire1.choixprincipal.radio[0].checked =
false;
document.forms.formulaire1.choixprincipal.radio[1].checked =
true;
document.forms.formulaire1.choixprincipal.radio[1].click();
}

Quelqu'un peut-il me donner le petit coup de pouce dont j'ai besoin? Merci
d'avance

Thibault

ASM
J'ai trouvé :

function ChangeBox(type) {
var v = (type=='choix1')? false : true ;
document.forms.formulaire1.choixprincipal[0].checked !(document.forms.formulaire1.choixprincipal[1].checked = v);
}

Vu qu'un exemple vaut mieux qu'un long discours voici ce que j'aimerais.
[...]

<select name="Souschoix1" id="Souschoix1"
onClick='ChangeBox("choix1")'>

Là ce serait mieux :
onchange="ChangeBox('choix1')"

et pareil pour l'autre select