Changer de CM sans reinstaller windows ?

3 réponses
Laurent
Bonjour à tous,

Voilà je songe très sérieusement a changer de becane (carte mere + proc +
CG) mais franchement mon XP SP1 est hyper stable avec tous mes logiciels
configurés pile poil comme j'aime, et j'ai pas envie de tout reinstaller.

Hors à l'epoque si on essayais ça au boot on avait un joli ecran bleu
(windows ne reconnaissait visiblement pas lacm et son chipset) et c'était
parti pour une reinstallation totale.

Y a t il un moyen d'eviter ça ???
-- --
Laurent
http://www.infomoinscher.net

3 réponses

laurent
salut !
c'est normalement conseillé de reinstaller, mais bon, si vraiment c'est
ennuyeux, tu peux toujours faire une reparation de windows. reparation de
windows standard mais tu as sous l'install de win xp, une première fois
reparation, qui sert a reparer windows en mode console, et une 2eme fois
"reparation ", cette fois, dans la 2eme fenetre qui , une fois actionnée te
remplace simplement tes fichiers systeme windows. le 2eme reparer, car il te
remet ton windows a neuf, sans toucher a tes logiciels et tes configs. avec
de la chance t'auras meme pas a reinstaller, mais c'est et je le repete
quand meme conseillé.

"Laurent" emea écrit dans le message de news:
41aef733$0$24145$
Bonjour à tous,

Voilà je songe très sérieusement a changer de becane (carte mere + proc +
CG) mais franchement mon XP SP1 est hyper stable avec tous mes logiciels
configurés pile poil comme j'aime, et j'ai pas envie de tout reinstaller.

Hors à l'epoque si on essayais ça au boot on avait un joli ecran bleu
(windows ne reconnaissait visiblement pas lacm et son chipset) et c'était
parti pour une reinstallation totale.

Y a t il un moyen d'eviter ça ???
-- --
Laurent
http://www.infomoinscher.net

kazimyr

Bonjour à tous,

Voilà je songe très sérieusement a changer de becane (carte mere + proc +
CG) mais franchement mon XP SP1 est hyper stable avec tous mes logiciels
configurés pile poil comme j'aime, et j'ai pas envie de tout reinstaller.

Hors à l'epoque si on essayais ça au boot on avait un joli ecran bleu
(windows ne reconnaissait visiblement pas lacm et son chipset) et c'était
parti pour une reinstallation totale.

Y a t il un moyen d'eviter ça ???
-- --
Laurent
http://www.infomoinscher.net>

Bonjour
Pour reprendre les explications de FDDKDR et de JCEEL et de bien d'autres et
sous réserve que je n'oublie rien : désinstaller tous les pilotes relatifs à
l'ancienne CM , Carte graphique son etc , desactiver antivirus sans
accepter le redémarra ge .
Une fois la nouvelle carte remontée , démarrer sur le cd d'install , choisir
installer puis réparer une installation existante , à la fin de l'install
avec un peu de chance il n'y a plus qu'à réinstaller les nouveaux drivers ,
ces conseils venant de MVP' c'est une façon de faire assez sûre mais qui ne
réussit pas à tous les coups ....
Et peut être remonter le fil de ce forum car ça doit être mieux expliqué par
les spécialistes Ms , pour ma part après une modif très sérieuse du PC d'un
pote ça a fonctionné ....

FDDKDR
Bonsoir,

"kazimyr" a écrit dans le message de news:
con2eu$

Bonjour à tous,

Voilà je songe très sérieusement a changer de becane (carte mere + proc
+

CG) mais franchement mon XP SP1 est hyper stable avec tous mes logiciels
configurés pile poil comme j'aime, et j'ai pas envie de tout
reinstaller.

Hors à l'epoque si on essayais ça au boot on avait un joli ecran bleu
(windows ne reconnaissait visiblement pas lacm et son chipset) et
c'était

parti pour une reinstallation totale.

Y a t il un moyen d'eviter ça ???
-- --
Laurent
http://www.infomoinscher.net>

Bonjour
Pour reprendre les explications de FDDKDR et de JCEEL et de bien d'autres
et

sous réserve que je n'oublie rien : désinstaller tous les pilotes relatifs
à

l'ancienne CM , Carte graphique son etc , desactiver antivirus sans
accepter le redémarra ge .
Une fois la nouvelle carte remontée , démarrer sur le cd d'install ,
choisir

installer puis réparer une installation existante , à la fin de
l'install

avec un peu de chance il n'y a plus qu'à réinstaller les nouveaux drivers
,

ces conseils venant de MVP' c'est une façon de faire assez sûre mais qui
ne

réussit pas à tous les coups ....
Et peut être remonter le fil de ce forum car ça doit être mieux expliqué
par

les spécialistes Ms , pour ma part après une modif très sérieuse du PC
d'un

pote ça a fonctionné ....

Voici justement un précédant fil que je te recopie ici :
-------------------------------------------------------------
Il faut savoir que c'est une manipe qui n'est pas garantie à 100%
Même en prenant toutes les précautions du monde, il se peut que cela rate
... ou que le résultat soit médiocre ou très instable.
Avec cette méthode, revue et corrigée depuis par divers avis et expériences,
j'ai eu 100% de succès ... mais j'ai dû avoir de la chance ...

----------------------------------------

Avant de changer la carte mère, il faut désinstaller tous ce qui est
spécifique à l'ancienne carte mère.

- Redémarres en mode sans echec (touche F8 au démarrage du PC, avant le
chargement de XP).

- Désinstaller tous les pilotes matériels dans le "panneau de
configuration", icône "Ajout / suppression de programmes ...", surtout ceux
de l'ancienne carte mère (et carte graphique, carte son, carte réseau
principalement, mais les pilotes des autres matériels aussi, dont souris,
clavier etc...).
Ne pas redémarrer à chaque suppression !!!
Ne redémarrer qu'une fois signalé dans cette procédure ...

- Passer un bon coup de Drive Cleaner 3.2 pour supprimer toutes les traces
des pilotes restants (ne pas hésiter à faire un "clean" sur chaque section
proposée dans les onglets ...).
Ne pas redémarrer.

- Aller dans le "gestionnaire de périphériques" (menu "Démarrer", "Panneau
de configuration", icône "Système", onglet "Matériel") :
Faire menu "Affichage", activer "Afficher les périphériques cachés".
Clic droit sur le périphérique dans la section "Ordinateur" (sur "PC
monoprocesseur ACPI" ou similaire), choisir "Propriétés" -> onglet
"Pilote" -> "Mettre à jour le pilote", dans la fenêtre qui s'ouvre, ne pas
laisser sélectionné l'installation automatique, choisir "installer à partir
d'une liste etc ..." -> "Suivant" -> fenêtre suivante, cocher "Ne pas
chercher. Je vais choisir le pilote à installer" -> dans la nouvelle
fenêtre, choisir impérativement "PC Standard" -> "Suivant". Et valider.
Ne surtout pas laisser XP redémarrer ...

- Arrêter le PC.
Attention, ne surtout pas redémarrer ... L'ARRÊTER COMPLÈTEMENT !!!
Débrancher complètement celui-ci et les accessoires du secteur électrique.

- Changer la carte mère.
N'installer au départ que le strict minimum pour le fonctionnement du PC (ne
pas rebrancher tous les périphériques externes, et en interne, ne rebrancher
que le disque dur où se trouve XP, 1 seul lecteur CD / DVD, le lecteur
disquette, la carte graphique et la carte son, et évidemment la RAM, le CPU
et l'alimentation).
En dernier, l'écran, la souris et le clavier.
Ne surtout pas rebrancher les lecteurs amovibles / externes et lecteurs de
cartes (photo) !!!

- Démarrer le PC ... Aller dans le Bios pour charger les paramètres par
défaut (pour qu'il prenne en compte proprement le nouveau matériel) et
vérifier certaines options, dont le périphérique principale d'affichage,
certainement à mettre sur AGP (souvent par défaut sur PCI).
Ne pas toucher aux options que tu connais pas !!!
Sauvegarder en sortant du Bios.

- Redémarrer le PC en faisant une réparation d'XP avec le CD d'XP :
Redémarrer l'ordinateur avec le CD de XP dans le lecteur (attention, dans le
Bios, "First Boot Device" ou similaire sur "lecteur CD-ROM" ou similaire).
Comme pour une nouvelle installation, choisir "Installation" à la première
question (surtout pas "Réparer -> "R" car sinon tu atterris dans la console
de récupération).
Ensuite l'install va détecter la présence de ton "XP" et tu auras plusieurs
choix.
A cette deuxième question, tu choisis de réparer cette installation de XP
existante (surtout pas une nouvelle installation, sinon, tu vas te retrouver
avec 2 XP sur la même partition, ce qui est fortement déconseillé !!! et
surtout SANS l'option de suppression ... sinon formatage !!!) ...
Commencera alors une pseudo-install mais qui conservera toutes les données,
paramétrages et la plupart des programmes tiers (pour les autres, il suffira
de les désinstaller et réinstaller).

Une fois sous XP :

- Activer le pare-feu d'XP ou en installer un. Et installer l'antivirus
avant se connecter à Internet ...

- Réinstaller le Service Pack de XP (SP1 ou SP2) (le sauvegarder au
préalable sur autre support pour l'avoir sous la main à ce moment là) ...

- Réinstaller les updates et correctifs de Microsoft (idem, sauvegardé sur
autre support ..., peu à installer si SP2)

- Réinstaller direct x 9.0c, (idem, sauvegardé sur autre support, et si SP2,
pas besoin ...)

- Puis installer tous les pilotes du matériel (d'abord carte mère, puis
carte graphique, puis carte son)

- Tester .. Si tout est OK, arrêter le PC et monter dans l'UC le reste des
périphériques.

- Et enfin, installer le reste des pilotes ...

- Aller sur Internet mettre à jour XP (Update), l'antivirus et le pare-feu
(si programme tiers).
Installer un anti-malaware (Ad-aware SE, Spybot ou autre).

----------------------------

Comme tu vois, cela n'est pas très compliqué côté Windows ... juste un peu
long ...
C'est plutôt côté installation matérielle qu'il ne faut pas se tromper ...
et où on a le plus souvent des suées froides ...

Tiens-nous au courant,

Cordialement,

FDDKDR