Changer de modem/routeur/wifi ?

Francois Maltey
Bonjour,

J'ai derni=C3=A8rement chang=C3=A9 de modem/routeur/wifi pour un abonnement
internet adsl en 512kb/s. Le modem speed-touch fournit lors de l'abonnement=
=20
internet n'accrochait plus la porteuse.

J'ai donc install=C3=A9 =C3=A0 la place un modem/routeur/wifi netgear DG83=
4G.
Il sert aussi de firewall et de filtre/routeur =C3=A0 ports.

Il y a g=C3=A9n=C3=A9ralement dessus 2 ou 3 pc en wifi et un serveur d'impr=
ession
hp jetdirect 300x pour partager une imprimante sur le reseau local.

Le routeur semble constituer le point d'=C3=A9tranglement de la liaison
internet (=C3=A0 512kb) et =C3=AAtre incapable de faire plusieurs choses =
=C3=A0 la fois.=20

Par exemple =C3=A0 vide le ping sur le routeur est de l'ordre de 3-10ms.
Mais la consultation de page web fait monter le m=C3=AAme ping local =C3=A0=
1s,
et ralentit parfois jusqu'=C3=A0 10-15s.=20

Est-ce normal ou y a-t-il un probl=C3=A8me de configuration ?

Je n'en comprends pas la cause car je n'ai rien chang=C3=A9 en un mois,=20
et les premi=C3=A8res semaines tout marchait mieux.

Le d=C3=A9bit avec l'ext=C3=A9rieur ne monte plus =C3=A0 512 kb/s mais plaf=
onne=20
maintenant =C3=A0 20 ou 30 ko/s, et non 64 ko/s.
Les tests de bande passante sur zdnet me r=C3=A9pondent entre 100 et 300 kb=
/s
=C3=A0 la place des 500 kb/s attendus.

Le iwconfig de configuration de la liaison wifi m'indique un d=C3=A9bit
normal de 11 Mb/s, un bon niveau de signal et tr=C3=A8s peu d'erreurs de
transmission.

Brancher/d=C3=A9brancher le modem ne change rien, ou tr=C3=A8s peu.
Faire un reset logiciel non plus
Seul remettre tous les param=C3=A8tres comme << a la sortie de l'usine >>
a am=C3=A9lior=C3=A9 la situation pendant 24 h environ.

Le modem annonce une marge de bruit de 25/30 db en =C3=A9mission, et de=20
30/35 en r=C3=A9ception.

Sinon le modem est chaud, mais pas brulant.

Le goulet d'=C3=A9tranglement semble sur le modem car le ping local est len=
t.
J'ai aussi chang=C3=A9 les filtres adsl, sans succes.
Enlever les autres PC am=C3=A9liore =C3=A0 peine la situation.

Quelqu'un peut-il me dire si ce m=C3=A9diocre fonctionnement est normal ou =
non ?
Et quel modem conseillez-vous sinon.

Bien cordialement.

F.

Graph-ET

Quelqu'un peut-il me dire si ce médiocre fonctionnement est normal ou non ?
Et quel modem conseillez-vous sinon.

Bjr,

Non ce n'est pas normal, mais je n'ai pas d'explication logique au
probleme. Ce que je peux dire apres 1 mois de tests c'est qu'il y a
bien une adequation entre le FAI, le modem et la qualite de la ligne.

J'ai fait l'experience avec Cegetel. Au debut j'avais egalement un
modem Netgear D834G. Pendant 6 mois aucun probleme, le modem est
reste connecte 24/7 . Puis ensuite sont venus des problemes de baisse
de debit, puis des manques de synchro, puis des deconnexions.

Je me suis dit Cegetel a un probleme... Comme je ne suis pas en
degroupage, je fais tester ma ligne par FT qui confirme qu'il n'y
a pas de probleme. Malgres 53db d'attenuation le debit max parvenait
"parfois" a 3936 kb/s voir plus.

Considerant que la ligne etait OK j'ai change de modem pour un
Edimax. Meme probleme qu'avec le Netgear, la connexion reste stable
pendant un temps puis se degrade et devient lente avec des coupures
de synchro.

Je change pour un autre modem, un Bewan 700G. Avec ce modem c'est
impossible d'avoir qq chose de stable. Pour une raison que j'ignore,
il n'y a pas de deconnexion, mais certains site securises ne sont
pas accessibles et les pages refusent de s'afficher complettement.
Hotmail par ex est inaccessible comme tous les sites MS de MAJ.

Et puis un client me passe un vieux Speedtouch Home. Apres l'avoir
patche en mode pro (serveur DHCP) je le teste sur Cegetel et la
plus de probleme...

Conclusion j'ai revendu l'Edimax, prete le Netgear pour qq'un
qui a une connexion chez Wanadoo (il marche tres bien) et passe
le Bewan sur une autre connexion chez Wanadoo ou il fonctionne
tres bien egalement... (a par le serveur DHCP)
je cherche encore la logique a tout cela !

Phil.
--
authorized printer

jipaih
Bonjour,

J'ai dernièrement changé de modem/routeur/wifi pour un abonnement
internet adsl en 512kb/s. Le modem speed-touch fournit lors de l'abonnement
internet n'accrochait plus la porteuse.

J'ai donc installé à la place un modem/routeur/wifi netgear DG834G.
Il sert aussi de firewall et de filtre/routeur à ports.

Il y a généralement dessus 2 ou 3 pc en wifi et un serveur d'impression
hp jetdirect 300x pour partager une imprimante sur le reseau local.

Le routeur semble constituer le point d'étranglement de la liaison
internet (à 512kb) et être incapable de faire plusieurs choses à la fois.
(...)

Bonjour,
j'ai ce modem depuis 2 jours (samedi).
Au début impossible d'obtenir quoi que ce soit de correct.
J'ai donc constaté :
- le filtre adsl fourni ne fonctionne pas, même le tel ne passe pas...j'ai
remis l'ancien...
-après la mise à jour du modem (passer en V3.01.25) plus de problème pour
l'instant (c'est très court c'est vrai).
Mon pc en filaire, un autre en wifi avec la cle netgear w111 (j'ai acheté le
pack en promo) à 6-7 m, un portable en wifi occasionnel ce week end (7-8m
intérieur et dans le jardin), et tout marche...
Si ca peut servir comme expérience toute "fraiche"...
Francois Maltey
Je me réponds :

Brancher/débrancher le modem ne change rien, ou très peu.
Faire un reset logiciel non plus
Seul remettre tous les paramètres comme << a la sortie de l'usine >>
a amélioré la situation pendant 24 h environ.

Le modem annonce une marge de bruit de 25/30 db en émission, et de
30/35 en réception.

Sinon le modem est chaud, mais pas brulant.

J'ai laissé refroidir le modem pendant une nuit,
c'est bien reparti depuis quelques heures.

F.

philippe.grenier19
Concernant le BeWAN cà me faisait pareil avec Wanadoo. Il fallait
simplement rentrer la valeur MTU à 1492 au lieu des 1500 habituels et
tout est rentré dans l'ordre.