changer encodage de la console

3 réponses
Thierry B
Bonjour,

Dans mon environnement linux à la fac, mes programmes sont lus nikels
sous emacs (ils sont encodés en iso-9-latin-unix.

Par contre, au nivau de ma console shell de la fac, les accents ne
passent pas bien :-(.

Je voulais savoir si y'avait moyen même en user, de changer l'encodage
de ma console shell? Si oui, comment?

Et sinon, comment y remedier?

Faudrait trouver l'encodage utilisé par defaut sur la console shell de
la fac, et l'utiliser comme encodage par defaut, dans le emacs de la fac?

Merci :-)
A+

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Leopold BAILLY
Thierry B writes:

Bonjour,

Dans mon environnement linux à la fac, mes programmes sont lus nikels
sous emacs (ils sont encodés en iso-9-latin-unix.

Par contre, au nivau de ma console shell de la fac, les accents ne
passent pas bien :-(.

C'est à dire ?

Les accents dans les sources ? Avec quel éditeur ?

Avec Emacs, M-x set-terminal-coding-system pour paramétrer l'affichage.

--
Léo.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Leopold BAILLY a écrit :
Thierry B writes:

Bonjour,

Dans mon environnement linux à la fac, mes programmes sont lus nikels
sous emacs (ils sont encodés en iso-9-latin-unix.

Par contre, au nivau de ma console shell de la fac, les accents ne
passent pas bien :-(.

C'est à dire ?

Les accents dans les sources ? Avec quel éditeur ?

Avec Emacs, M-x set-terminal-coding-system pour paramétrer l'affichage.

Non,
En fait, l'affichage sous emacs est nikel.
C'est juste dans ma conssole, que sur des textes qui sont dans un
printf, les lettres des mots qui corrspondent à des caractères
accentués, ne s'affichent pas.

Merci
A+

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Leopold BAILLY
Thierry B writes:

Leopold BAILLY a écrit :
Thierry B writes:

Bonjour,

Dans mon environnement linux à la fac, mes programmes sont lus nikels
sous emacs (ils sont encodés en iso-9-latin-unix.

Par contre, au nivau de ma console shell de la fac, les accents ne
passent pas bien :-(.

C'est à dire ?

Les accents dans les sources ? Avec quel éditeur ?

Avec Emacs, M-x set-terminal-coding-system pour paramétrer l'affichage.

Non,
En fait, l'affichage sous emacs est nikel.

C'est un emacs en console ?

C'est juste dans ma conssole, que sur des textes qui sont dans un
printf, les lettres des mots qui corrspondent à des caractères
accentués, ne s'affichent pas.

Hmm, ça ressemble à un problème de police.

Et quand tu saisis une lettre accentuée au clavier, ça s'affiche ?

Plus généralement, tu en as déjà vu des accents dans cette console ?

--
Léo.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact