changer encodage console de la fac

Thierry B
Bonjour,

Je reposte un sujet concernant le changement d'encodage d'une console,
car le dernier datait de mal de temps, donc ne risquait plus d'etre lu.

En fait, à la fac, ils utilisent une fedora et l'encodage par defaut de
leur console est en utf8.
Mon emacs d'ici et de là-bas (sur mon compte distant) encodent en
iso-latin ce qui me semble mieux.

Je voulais changer l'encodage de ma console shell de la fac.

Par ssh, en faisant un locale sur mon compte de la fac, j'ai vu cela:

-bash-2.05b$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=

Et chez moi sur ma debian, j'ai cela:
thierry@debian:~/Master/Posix$ locale
LANG=fr_FR@euro
LC_CTYPE="fr_FR@euro"
LC_NUMERIC="fr_FR@euro"
LC_TIME="fr_FR@euro"
LC_COLLATE="fr_FR@euro"
LC_MONETARY="fr_FR@euro"
LC_MESSAGES="fr_FR@euro"
LC_PAPER="fr_FR@euro"
LC_NAME="fr_FR@euro"
LC_ADDRESS="fr_FR@euro"
LC_TELEPHONE="fr_FR@euro"
LC_MEASUREMENT="fr_FR@euro"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR@euro"
LC_ALL=

Est-ce que vous pensez qu'il suffit que je change ces variables (pour la
fac), dans mon .bashrc ?

Une autre petite question, sachant que je suis en iso-latin, est-ce
qu'il y a des combinaisons de touches qui existent (et coment les
touver), si je veux faire un E accent aigu, ou ce genre de bidouilles lol?

Je vous remercie :-)

A+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Charles Plessy
On Sun, Dec 11, 2005 at 11:36:46AM +0100, Thierry B wrote :
Bonjour,

Je reposte un sujet concernant le changement d'encodage d'une console,

Il y a peut-etre la réponse sur wiki.debian.org :

http://wiki.debian.org/DebFrUTF8

Tu peux essayer d'utiliser la commande "luit".

Une autre petite question, sachant que je suis en iso-latin, est-ce
qu'il y a des combinaisons de touches qui existent (et coment les
touver), si je veux faire un E accent aigu, ou ce genre de bidouilles lol?

- utiliser la touche compose, ou
- appuyer sur CapsLock, puis sur é, puis sur CapsLock.

Je vous remercie :-)

De rien,

--
Charles
sans accents circonflexes sur ma debian toute neuve. J'ai trouvé la

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Thierry B
Charles Plessy a écrit :
[...]

non en fait,ce queje voudrais faire c'est à la fac, (qui a une fedora
dont j('ai juste un accès user), changer l'encodage de la console pour
la psser en iso-latin-15 au lieu d'utf8.

Chez moi, tout est nikel.

En fait, je cherchais, un site, qui donne la combinaisons de toutes les
touches possibles en iso-latin-15.

Merci
A+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Leopold BAILLY
Thierry B writes:

[...]

:~/Master/Posix$ locale
LANG=
LC_CTYPE=""
LC_NUMERIC=""
LC_TIME=""
LC_COLLATE=""
LC_MONETARY=""
LC_MESSAGES=""
LC_PAPER=""
LC_NAME=""
LC_ADDRESS=""
LC_TELEPHONE=""
LC_MEASUREMENT=""
LC_IDENTIFICATION=""
LC_ALL >
Est-ce que vous pensez qu'il suffit que je change ces variables (pour la
fac), dans mon .bashrc ?

D'abord, il faut vérifier quelles locales existent sur la machine : locale -a
pour avoir la liste.

Ensuite, il suffit de valoriser LANG avec celle qui va bien et le reste suivra.

--
Léo.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Thierry B
Leopold BAILLY a écrit :
Thierry B writes:

[...]

Salut,
Valorisier, ca de fixier la valeur dans le .bashrc, par exemple?

Merci :-)
A+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le lundi 12 décembre 2005, Thierry B a écrit...

Valorisier, ca de fixier la valeur dans le .bashrc, par exemple?

Oui. Et dans les autres fichiers d'initialisation de shell si tu n'es
pas sous bash.

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* Thierry B [2005-12-11 13:31] :
Charles Plessy a écrit :

> [...]

dont j('ai juste un accès user), changer l'encodage de la console pour
la psser en iso-latin-15 au lieu d'utf8.

/usr/bin/unicode_stop dans la console à passer en latin9 (dans le paquet
console-tools chez Debian, aucune idée pour Fedora).

Chez moi, tout est nikel.

En fait, je cherchais, un site, qui donne la combinaisons de toutes les
touches possibles en iso-latin-15.

Pour X11, tu peux les trouver dans /etc/X11/xkb/symbols/pc/fr-latin9.
Pour la console, elles sont dans
/usr/share/keymaps/i386/azerty/fr-latin9.kmap.gz.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Denis Barbier
On Sun, Dec 11, 2005 at 01:31:46PM +0100, Thierry B wrote:
[...]

Le noyau utilise 2 modes différents pour gérer la console : le 1er pour
les codages 8 bits (comme iso-8859-15, qui est latin-9 et non pas
iso-latin-15), le 2nd a été rajouté par la suite pour l'UTF-8.
La commande kbd_mode permet de savoir dans quel mode on est.
Tu dois d'abord exécuter
$ unicode_stop
pour te mettre dans le 1er mode. Il faut recharger la carte du clavier,
$ loadkeys fr-latin9
ou tout autre choix. Enfin, il faut une police appropriée, p.ex.
$ setfont lat0-sun16
Si tout est bon,
$ dumpkeys --compose-only
t'indique la liste des combinaisons possibles, telles qu'elles sont définies
dans la carte de clavier.

Mais tu devrais demander sur un forum Fedora, tu aurais plus de chances
d'avoir une réponse adaptée à cette distribution.

Denis

http://wiki.debian.net/?DebianFrench