changer encodage console de la fac

7 réponses
Thierry B
Bonjour,

Je reposte un sujet concernant le changement d'encodage d'une console,
car le dernier datait de mal de temps, donc ne risquait plus d'etre lu.

En fait, à la fac, ils utilisent une fedora et l'encodage par defaut de
leur console est en utf8.
Mon emacs d'ici et de là-bas (sur mon compte distant) encodent en
iso-latin ce qui me semble mieux.

Je voulais changer l'encodage de ma console shell de la fac.

Par ssh, en faisant un locale sur mon compte de la fac, j'ai vu cela:

-bash-2.05b$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=

Et chez moi sur ma debian, j'ai cela:
thierry@debian:~/Master/Posix$ locale
LANG=fr_FR@euro
LC_CTYPE="fr_FR@euro"
LC_NUMERIC="fr_FR@euro"
LC_TIME="fr_FR@euro"
LC_COLLATE="fr_FR@euro"
LC_MONETARY="fr_FR@euro"
LC_MESSAGES="fr_FR@euro"
LC_PAPER="fr_FR@euro"
LC_NAME="fr_FR@euro"
LC_ADDRESS="fr_FR@euro"
LC_TELEPHONE="fr_FR@euro"
LC_MEASUREMENT="fr_FR@euro"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR@euro"
LC_ALL=

Est-ce que vous pensez qu'il suffit que je change ces variables (pour la
fac), dans mon .bashrc ?

Une autre petite question, sachant que je suis en iso-latin, est-ce
qu'il y a des combinaisons de touches qui existent (et coment les
touver), si je veux faire un E accent aigu, ou ce genre de bidouilles lol?

Je vous remercie :-)

A+

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Charles Plessy
On Sun, Dec 11, 2005 at 11:36:46AM +0100, Thierry B wrote :
Bonjour,

Je reposte un sujet concernant le changement d'encodage d'une console,

Il y a peut-etre la réponse sur wiki.debian.org :

http://wiki.debian.org/DebFrUTF8

Tu peux essayer d'utiliser la commande "luit".

Une autre petite question, sachant que je suis en iso-latin, est-ce
qu'il y a des combinaisons de touches qui existent (et coment les
touver), si je veux faire un E accent aigu, ou ce genre de bidouilles lol?

- utiliser la touche compose, ou
- appuyer sur CapsLock, puis sur é, puis sur CapsLock.

Je vous remercie :-)

De rien,

--
Charles
sans accents circonflexes sur ma debian toute neuve. J'ai trouvé la
touche compose, mais pas la touche chapeau chinois sur mon clavier
japonais que j'utilise avec une keymap US...

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Charles Plessy a écrit :
On Sun, Dec 11, 2005 at 11:36:46AM +0100, Thierry B wrote :

Bonjour,

Je reposte un sujet concernant le changement d'encodage d'une console,

Il y a peut-etre la réponse sur wiki.debian.org :

http://wiki.debian.org/DebFrUTF8

Tu peux essayer d'utiliser la commande "luit".

Une autre petite question, sachant que je suis en iso-latin, est-ce
qu'il y a des combinaisons de touches qui existent (et coment les
touver), si je veux faire un E accent aigu, ou ce genre de bidouilles lol?

- utiliser la touche compose, ou
- appuyer sur CapsLock, puis sur é, puis sur CapsLock.

Je vous remercie :-)

De rien,

Bonjour,

non en fait,ce queje voudrais faire c'est à la fac, (qui a une fedora
dont j('ai juste un accès user), changer l'encodage de la console pour
la psser en iso-latin-15 au lieu d'utf8.

Chez moi, tout est nikel.

En fait, je cherchais, un site, qui donne la combinaisons de toutes les
touches possibles en iso-latin-15.

Merci
A+

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Leopold BAILLY
Thierry B writes:

Bonjour,

Je reposte un sujet concernant le changement d'encodage d'une console,
car le dernier datait de mal de temps, donc ne risquait plus d'etre lu.

En fait, à la fac, ils utilisent une fedora et l'encodage par defaut de
leur console est en utf8.
Mon emacs d'ici et de là-bas (sur mon compte distant) encodent en
iso-latin ce qui me semble mieux.

Je voulais changer l'encodage de ma console shell de la fac.

Par ssh, en faisant un locale sur mon compte de la fac, j'ai vu cela:

-bash-2.05b$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL >
Et chez moi sur ma debian, j'ai cela:
:~/Master/Posix$ locale
LANG=
LC_CTYPE=""
LC_NUMERIC=""
LC_TIME=""
LC_COLLATE=""
LC_MONETARY=""
LC_MESSAGES=""
LC_PAPER=""
LC_NAME=""
LC_ADDRESS=""
LC_TELEPHONE=""
LC_MEASUREMENT=""
LC_IDENTIFICATION=""
LC_ALL >
Est-ce que vous pensez qu'il suffit que je change ces variables (pour la
fac), dans mon .bashrc ?

D'abord, il faut vérifier quelles locales existent sur la machine : locale -a
pour avoir la liste.

Ensuite, il suffit de valoriser LANG avec celle qui va bien et le reste suivra.

--
Léo.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Leopold BAILLY a écrit :
Thierry B writes:

Bonjour,

Je reposte un sujet concernant le changement d'encodage d'une console,
car le dernier datait de mal de temps, donc ne risquait plus d'etre lu.

En fait, à la fac, ils utilisent une fedora et l'encodage par defaut de
leur console est en utf8.
Mon emacs d'ici et de là-bas (sur mon compte distant) encodent en
iso-latin ce qui me semble mieux.

Je voulais changer l'encodage de ma console shell de la fac.

Par ssh, en faisant un locale sur mon compte de la fac, j'ai vu cela:

-bash-2.05b$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL >>
Et chez moi sur ma debian, j'ai cela:
:~/Master/Posix$ locale
LANG=
LC_CTYPE=""
LC_NUMERIC=""
LC_TIME=""
LC_COLLATE=""
LC_MONETARY=""
LC_MESSAGES=""
LC_PAPER=""
LC_NAME=""
LC_ADDRESS=""
LC_TELEPHONE=""
LC_MEASUREMENT=""
LC_IDENTIFICATION=""
LC_ALL >>
Est-ce que vous pensez qu'il suffit que je change ces variables (pour la
fac), dans mon .bashrc ?

D'abord, il faut vérifier quelles locales existent sur la machine : locale -a
pour avoir la liste.

Ensuite, il suffit de valoriser LANG avec celle qui va bien et le reste suivra.

Salut,
Valorisier, ca de fixier la valeur dans le .bashrc, par exemple?

Merci :-)
A+

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le lundi 12 décembre 2005, Thierry B a écrit...

Valorisier, ca de fixier la valeur dans le .bashrc, par exemple?

Oui. Et dans les autres fichiers d'initialisation de shell si tu n'es
pas sous bash.

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Bothamy
* Thierry B [2005-12-11 13:31] :
Charles Plessy a écrit :
>On Sun, Dec 11, 2005 at 11:36:46AM +0100, Thierry B wrote :
>
>>Bonjour,
>>
>>Je reposte un sujet concernant le changement d'encodage d'une console,
>
>Il y a peut-etre la réponse sur wiki.debian.org :
>
>http://wiki.debian.org/DebFrUTF8
>
>Tu peux essayer d'utiliser la commande "luit".
>
>>Une autre petite question, sachant que je suis en iso-latin, est-ce
>>qu'il y a des combinaisons de touches qui existent (et coment les
>>touver), si je veux faire un E accent aigu, ou ce genre de bidouilles lol?
>
>- utiliser la touche compose, ou
>- appuyer sur CapsLock, puis sur é, puis sur CapsLock.
>
>>Je vous remercie :-)
>
>De rien,
>

Bonjour,

non en fait,ce queje voudrais faire c'est à la fac, (qui a une fedora
dont j('ai juste un accès user), changer l'encodage de la console pour
la psser en iso-latin-15 au lieu d'utf8.

/usr/bin/unicode_stop dans la console à passer en latin9 (dans le paquet
console-tools chez Debian, aucune idée pour Fedora).

Chez moi, tout est nikel.

En fait, je cherchais, un site, qui donne la combinaisons de toutes les
touches possibles en iso-latin-15.

Pour X11, tu peux les trouver dans /etc/X11/xkb/symbols/pc/fr-latin9.
Pour la console, elles sont dans
/usr/share/keymaps/i386/azerty/fr-latin9.kmap.gz.

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Denis Barbier
On Sun, Dec 11, 2005 at 01:31:46PM +0100, Thierry B wrote:
Bonjour,

non en fait,ce queje voudrais faire c'est à la fac, (qui a une fedora
dont j('ai juste un accès user), changer l'encodage de la console pour
la psser en iso-latin-15 au lieu d'utf8.

Chez moi, tout est nikel.

En fait, je cherchais, un site, qui donne la combinaisons de toutes les
touches possibles en iso-latin-15.

Bonjour,

Le noyau utilise 2 modes différents pour gérer la console : le 1er pour
les codages 8 bits (comme iso-8859-15, qui est latin-9 et non pas
iso-latin-15), le 2nd a été rajouté par la suite pour l'UTF-8.
La commande kbd_mode permet de savoir dans quel mode on est.
Tu dois d'abord exécuter
$ unicode_stop
pour te mettre dans le 1er mode. Il faut recharger la carte du clavier,
$ loadkeys fr-latin9
ou tout autre choix. Enfin, il faut une police appropriée, p.ex.
$ setfont lat0-sun16
Si tout est bon,
$ dumpkeys --compose-only
t'indique la liste des combinaisons possibles, telles qu'elles sont définies
dans la carte de clavier.

Mais tu devrais demander sur un forum Fedora, tu aurais plus de chances
d'avoir une réponse adaptée à cette distribution.

Denis

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact