changer le format extension fichier

6 réponses
kechmarra
bonjour
comment faire lorsque on a un dossier contenant des centaines de fichier JPG
pour les transposer en "jpg" minuscule? sans faire ceci un par un ?? merci

6 réponses

j
Bonjour à tous !

"kechmarra" a écrit dans le message
news:48a14628$0$9633$
bonjour
comment faire lorsque on a un dossier contenant des centaines de fichier
JPG pour les transposer en "jpg" minuscule? sans faire ceci un par un ??
merci

Vois ces qq pistes --»

http://www.google.fr/search?q=difference+entre+jpg+et+JPG+?

amha, c'est la même chose ..
mais pourquoi veux-tu les renommer ??
( touche F2)
cf.pb avec ton lecteur mp3 comme sur un lien de la liste ??

et dis-ns :o)

--
« De la discussion, jaillit la lumière.. »
Cdlt@+ à tous
http://www.microsoft.com/france/vision/mstechdays08/
Pierre TORRIS
a écrit dans ce message
<news:extgpdF$ :

Bonjour à tous !

"kechmarra" a écrit dans le message
news:48a14628$0$9633$
bonjour
comment faire lorsque on a un dossier contenant des centaines de fichier
JPG pour les transposer en "jpg" minuscule? sans faire ceci un par un ??
merci

Vois ces qq pistes --»

http://www.google.fr/search?q=difference+entre+jpg+et+JPG+?

amha, c'est la même chose ..
mais pourquoi veux-tu les renommer ??
( touche F2)
cf.pb avec ton lecteur mp3 comme sur un lien de la liste ??

Bonjour ,

C'est effectivement la même chose pour Windows (hormis cosmétique),
mais ce n'est pas le cas par exemple sur Unix qui différencie la casse
des fichiers. Le cas le plus fréquent est celui où on construit un site
Web (sans serveur) qui fonctionne en local, mais qui peut ne plus
fonctionner une fois mis en ligne sur un serveur (facilement de type
Unix) à cause de la casse des fichiers.

Simple exemple avec les adresses Web, en modifiant la casse. ;-)

A l'attention de kechmarra :

Pour modifier la casse des extensions, on peut utiliser RenMultiFiles :
http://www.ptorris.com/windows.php#renmultifiles_pro

Après installation, clic doit sur le dossier : Ouvrir avec
RenMultifiles
Filtre : *.gif
Nom : [x] Ne pas modifier
Extension [x] Ne pas modifier - Cocher [x] Min (minuscules)
Renommer

NB : pour rafraîchir l'affichage de l'Explorateur : touche F5
(le faire éventuellement après avoir fermé le dossier concerné).

Un autre outil possible avec Touch99 :
http://www.ptorris.com/outils.php#touch99

* notamment utile pour faire passer l'intégralité des fichiers en
minuscules par exemple (noms et extensions) ; par exemple pour
respecter la casse de tous les liens internes dans le cas d'un site
Web.

* l'avantage de Touch99 est qu'il affiche la casse réelle des
fichiers, quel que soit le réglage établi sous Windows (Registre).

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
j
re'

"Pierre TORRIS" a écrit dans le message
news:
Bonjour ,

C'est effectivement la même chose pour Windows (hormis cosmétique), mais
ce n'est pas le cas par exemple sur Unix qui différencie la casse des
fichiers. Le cas le plus fréquent est celui où on construit un site Web
(sans serveur) qui fonctionne en local, mais qui peut ne plus fonctionner
une fois mis en ligne sur un serveur (facilement de type Unix) à cause de
la casse des fichiers.

Simple exemple avec les adresses Web, en modifiant la casse. ;-)

A l'attention de kechmarra :

Pour modifier la casse des extensions, on peut utiliser RenMultiFiles :
http://www.ptorris.com/windows.php#renmultifiles_pro

Après installation, clic doit sur le dossier : Ouvrir avec RenMultifiles
Filtre : *.gif
Nom : [x] Ne pas modifier
Extension [x] Ne pas modifier - Cocher [x] Min (minuscules)
Renommer

NB : pour rafraîchir l'affichage de l'Explorateur : touche F5
(le faire éventuellement après avoir fermé le dossier concerné).

Un autre outil possible avec Touch99 :
http://www.ptorris.com/outils.php#touch99

* notamment utile pour faire passer l'intégralité des fichiers en
minuscules par exemple (noms et extensions) ; par exemple pour respecter
la casse de tous les liens internes dans le cas d'un site Web.

* l'avantage de Touch99 est qu'il affiche la casse réelle des fichiers,
quel que soit le réglage établi sous Windows (Registre).

Merci cher Pierre de tes précisions tjrs les bienvenues :o)

Bizzz@+ ©

--
« De la discussion, jaillit la lumière.. »
Cdlt@+ à tous
http://video.planet.fr/video/iLyROoafYYZl.html :o)
Pierre TORRIS
a écrit dans ce message
<news:eh1qVEG$ :

Merci cher Pierre de tes précisions tjrs les bienvenues :o)

Bizzz@+ ©

--
« De la discussion, jaillit la lumière.. »
Cdlt@+ à tous
http://video.planet.fr/video/iLyROoafYYZl.html :o)

Oui... mais c'était juste pour avoir ma blonde du jour... lol
Et là, je suis gâté...

Ca fait presque local... n'y aurait-il pas moyen de remplacer l'eau
glacée, le ciré jaune, le vent et la pluie, et les "mémé" par quelques
éléments de la vidéo. Histoire de ne pas trop déprimer ! 8-o

BigBizou à toi.
Ascadix
Le 12/08/2008 10:13, kechmarra a écrit :
bonjour
comment faire lorsque on a un dossier contenant des centaines de fichier
JPG pour les transposer en "jpg" minuscule? sans faire ceci un par un ??
merci

Si c'est juste l'extension, ça peut ce faire en ligne de commande

ren *.JPG *.jpg

à la limite, le premier "JPG" qu'il soit maj/min winwin s'en contrefiche
..mais le 2° ..t'as intérêt à la mettre à la bonne casse.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
_Pat_ #;))
Ascadix a écrit :
Le 12/08/2008 10:13, kechmarra a écrit :
bonjour
comment faire lorsque on a un dossier contenant des centaines de
fichier JPG pour les transposer en "jpg" minuscule? sans faire ceci un
par un ?? merci

Si c'est juste l'extension, ça peut ce faire en ligne de commande

ren *.JPG *.jpg

à la limite, le premier "JPG" qu'il soit maj/min winwin s'en contrefiche
..mais le 2° ..t'as intérêt à la mettre à la bonne casse.

y'en a au moins un qui suit... les solutions les plus simples sont
toujours les meilleures ;)