Changer l'icône ?

pher
Bonjour
voilà: j'ai mis toutes mes images et photos sur un disque (P:) que je viens
d'acheter. Ensuite de quoi, j'ai cliqué avec le bouton droit sur le dossier
"Images" dans mes "Fichiers de l'utilisateur", j'ai changé l'emplacement
pour pointer vers le disque P:. Tout est OK, sauf que la jolie icône bleue a
été remplacée par une horrible icone de disque. Comme j'ai procédé de la
même manière pour mes musiques avec un disque M:, je me retrouve avec deux
icônes de disque. Ce n'est pas bien dramatique, mais c'est quand même moins
agréable visuellement que les icônes bleues.
J'ai bien copié un fichier desktop.ini adéquat à la racine des disques P et
M, mais ça n'a pas l'air d'avoir fait beaucoup d'effet. En fait, ça n'a fait
aucun effet.
Quelqu'un aurait une piste pour corriger cet état de fait ?
Merci d'avance
pher

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

La gestion des particularités des répertoires via un Desktop.ini était
liée (partiellement) à Active-Desktop. Or ce dernier a, malheureusement
été supprimée dans Vista.

Donc, l'astuce ne marche plus sous Vista.

Perso, je regrette beaucoup cette suppression, car je l'utilisais
beaucoup, pour scripter le fond du bureau, qui me servait même de pont
inter-application, pour remplacer les IPC (Inter-Processus-Call).

Officiellement, pour MS, cet abandon est justifié par la sécurité. Mais
je soupçonne qu'il s'agit plutôt de difficultés avec Aero...

@-salutations

Michel Claveau

La Poste
Voici LA solution qui devrait me valoir le prix Nobel de l'informatique :
1°. Tu copies ton icone favorite sur le disque choisi et tu l'appelles
"toto.ico" ou ce que tu veux
2°. avec Notepad, tu crées un fichier "autorun.inf." dans lequel tu copies :
[autour] puis en dessous "icone=toto.iso", sans les "" évidemment.
3°. Tu rebootes et c'est fait.
Je l'ai pratiqué sur 3 disques de ma bécane, ça marche très bien
A+

"pher" a écrit dans le message de
[...]

Pierre TORRIS
pher a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

J'ai bien copié un fichier desktop.ini adéquat à la racine des disques P et
M, mais ça n'a pas l'air d'avoir fait beaucoup d'effet. En fait, ça n'a fait
aucun effet.

En utilisant normalement l'option de déplacement de ces dossiers, le
fichier "desktop.ini" (caché et système) existant est aussi déplacé
avec toutes ses propriétés (icône, nom localisé, etc), et les dossiers
ne perdent pas leur personnalisation (je viens de le faire sans
inconvénient).

Je pense que le fait d'avoir choisi une unité plutôt qu'un dossier est
la cause de votre soucis. Vous pourriez donc plutôt personnaliser
l'icône de cette unité... Sinon, vous pouvez restaurer les dossiers à
leurs emplacements respectifs (bouton "Valeurs par défaut"), et
recommencez ensuite en indiquant bien un dossier comme destination.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

pher
Merci infiniment pour ces précisions.
Oui, le problème est bien parce j'ai choisi une unité. Quant à remettre les
valeurs par défaut, il y a un hic: Vista veut copier le disque entier (une
centaine de gigas) vers le nouvel emplacement ! Comment faire pour indiquer
l'emplacement par défaut SANS que Vista ne recopie le contenu du disque ?

pher

[...]

pher
Soyons précis:
[autorun] <-- et pas [autour]
icon=toto.ico <-- icon et non icone, toto.ico et non toto.iso

moyennant quoi effectivement ça marche.
Tu as raté le Prix Nobel d'un rien, mais tu as droit à un grand coup de
chapeau quand même.

pher

"La Poste" wrote in message
[...]

Pierre TORRIS
pher a écrit dans ce message
<news: :

[...]

Bonsoir,

Oui, donc en fait, ce n'est plus vraiment un simple problème d'icône,
mais une véritable salade de fichiers. ;-)

Evidemment, si vous désirez repartir en arrière, le système vous
propose comme dossier de départ l'unité que vous avez pris la peine,
vous-même, de lui indiquer. On ne va pas dire qu'il serait contrariant
non plus.

Il faudrait mettre de côté tous les fichiers que vous ne voulez pas
recopier avant d'utiliser l'option. :-(

Sinon, les chemins sont définis dans le Registre sous les clés
suivantes (valeurs par défaut), mais je ne sais pas si ce sera
suffisant pour cette option :

HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerShell Folders

My Music = C:UsersUSERNAMEMusic
My Pictures = C:UsersUSERNAMEPictures

USERNAME : nom du compte utilisateur

HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerUser Shell
Folders

My Music = %USERPROFILE%Music
My Pictures = %USERPROFILE%Pictures

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

pher
"salade de fichiers", non, c'est un peu exagéré.
Le problème, c'est que, lorsqu'on veut changer le chemin, Vista veut aussi
déplacer les fichiers. Changer de c:users... à p:, c'est ok, le
répertoire initial étant vide. Mais l'inverse n'est plus possible, p:
contenant 120 gigas de données!
Finalement, 2 solutions:
- soit jouer avec
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerShell Folders comme
vous l'avez indiqué
- ou alors, si la salade a été trop "fatiguée", détruire le compte (en
utilisant le compte administrateur) et le recréer.

pher

"Pierre TORRIS" wrote in message
pher a écrit dans ce message
<news: :

[...]

Pierre TORRIS
pher a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

Le problème, c'est que, lorsqu'on veut changer le chemin, Vista veut aussi
déplacer les fichiers.

Ce n'est pas un problème... puisque c'est justement le but de l'option
(comme celle d'XP). Il s'agit de choisir un emplacement physique. ;-)

Changer de c:users... à p:, c'est ok, le répertoire
initial étant vide. Mais l'inverse n'est plus possible, p: contenant 120
gigas de données!

L'inverse fonctionne exactement de la même façon. Et heureusement que
seuls les fichiers déplacés ne soient pas seulement pris en compte (ce
n'est pas un backup).

Si vous aviez bien indiqué un dossier au premier déplacement, il est
tout à fait normal que ce soit ce dossier au complet (avec tous les
nouveaux dossiers et fichiers contenus à l'intérieur) qui soit déplacé
vers l'emplacement initial (ou ailleurs).

Donc, en choisissant la racine d'une unité... :-(

A votre décharge, il faut reconnaître que cette option manque d'un
message d'avertissement prévenant que le dossier "maître" d'origine ne
sera pas *automatiquement* recréé dans la cible. Ou mieux, le rajouter
systématiquement par défaut dans la cible (le retirer manuellement
suffirait à mettre en garde l'utilisateur). :-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com