Changer IP de la passerelle sur un partage de connexion ADSL

Jean François
Bonjour à tous,

J'ai configuré un partage de connexion ADSL sur un mini réseau local (2 PC +
2 portables).
La machine passerelle, sous Windows XP édition familiale, qui connectée au
modem ADSL a comme adresse IP fixe 192.168.0.1

Mon problème : je souhaiterais pouvoir utiliser une autre classe d'adresse
IP pour mon LAN (192.168.20.x au lieu de 192.168.0.x) pour éviter d'avoir à
changer chaque jour les adresses IP sur les portables (ils sont en Windows
98 et c'est trop long à rebooter).

Tous les essais que j'ai fait pour donner une autre adresse IP à la machine
passerelle n'ont pas fonctionné. Tout se passe comme si j'étais obligé
d'utiliser 192.168.0.1
--> Quelqu'un pourrait'il me confirmer cela ?

Le problème pourrait être contourné si j'avais sur le LAN un serveur DHCP.
--> Existe t'il un serveur DHCP sous Win98 ou WinXP que je pourrais
installer ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront prendre le temps de me répondre.

Jean François

SNTBI
Bonjour jean-François,
Je confirme pour partager le net XP DOIT avoir une adresse IP 192.168.0.1
les autres postes peuvent avoir une IP attribué automatiquement c'est le
poste XP 192.168.0.1 qui les donne. Pourquoi devez vous changer chaque jours
les IP des autres PC ?
Tenez nous informés.
Didier.

+
[...]

JacK [MVP]
sur les news:
SNTBI signalait:
[...]

Hello,

Pas spécialement ;)

Mes PC sont en 10.0.0.0/255.255.255.0, la passerelle 10.0.0.138 et pas de
DHCP
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
---***ANTISPAM***---
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(*0*)@ JacK
SNTBI
Re,
Avec un modem connecté à un PC et la connexion partagé ? Ou derrière un
routeur ? ou sans partage de l'internet ?
Sans partage internet on peut mettre ce que l'on veut comme paramétrage de
réseau tant que toutes les machines sont dans la même plage.
Didier.

"JacK [MVP]" a écrit dans le message de
sur les news:
SNTBI signalait:
> [...]

Pas spécialement ;)

Mes PC sont en 10.0.0.0/255.255.255.0, la passerelle 10.0.0.138 et pas de

JacK [MVP]
sur les news:
SNTBI signalait:
[...]

'lut,

Chez moi, avec routeur, chez des clients avec un cable croisé entre deux PC.
Aucun problème : rien ne t'oblige à utiliser le DHCP pour partager une
connexion ADSL. Pour le cable, c'est généralement indispensable.
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
---***ANTISPAM***---
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(*0*)@ JacK
SNTBI
Re,
Nous somme d'accord pas 192.168.0.1 pour le PC XP dans votre cas puisque
vous avez un routeur c'est lui qui s'occupe de tout. Idem chez votre client
si il a aussi un routeur ou un serveur DHCP et que votre IP est sur Attrib.
Auto.
> [...]

Aucun problème : rien ne t'oblige à utiliser le DHCP pour partager une
connexion ADSL. Pour le cable, c'est généralement indispensable.

JacK [MVP]
[...]

'lut didier,

Et même sans routeur avec un cable croisé, aucun problème pour partager la
connexion avec des IP fixes attribuées dans la même range aux 2 postes et
sans utiliser le DHCP. Par exemple hôte 10.0.0.150 masque 255.255.0 pour la
carte LAN et 10.0.0.151 masque 255.255.255.0 et passerelle 10.0.0.150 pour
le client.