Changer l'action des touches de saut de page

phjo
Je me suis équipé d'un pointeur laser, à savoir ceci :
http://www.macway.com/fr/product/5200/pointeur-laser-avec-telecommande-usb.html

et tout fonctionne correctement, sauf que je voudrais pouvoir changer
l'action des deux touches de défilement du pointeur... Celles-ci
correspondent au page-up et page-down d'un clavier étendu (touches qui
n'existent pas sur le macbook que j'utilise) et j'aimerais pouvoir
obtenir non pas un saut de page, mais plutôt un défilement ligne par
ligne d'un texte que je projette...

J'ai bien essayé, avec ukelele de changer l'action des deux touches
concernées (ce qui n'est pas
vraiment gênant puisque ces touches n'existent pas sur un macbook) mais
cela ne donne rien...

Une autre approche serait d'adapter le logiciel que j'utilise pour
interprêter différement une commande de saut de page, mais je ne vois
guère comment m'y prendre... (d'autant que même si je peux récupérer
les sources de celui-ci, c'est plus probablement du côté des
bibliothèques cocoa que c'est géré...)

D'autres idées ?

ph

blanc
phjo wrote:

[...]

Essaye de changer les raccourcis clavier de ton appli :
Préfs Systeme --> Clavier et Souris --> Raccourcis clavier --> [+]
--> Choisir l'appli --> etc...

Mais je doute que tu y arrives, car il te faudrait dans ton appli un
élément de menu correspondant à ce que tu veux faire (avancer
ligne/ligne).

En outre le pointeur agit-il vraiment en envoyant les caractères en
question à l'appli ? rien n'est moins sûr !...

JPaul.

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

ph
On 2007-05-21 23:39:54 +0200, (JPaul) said:

phjo wrote:

[...]

De fait, je ne vois guère quoi mentionner ici...

En outre le pointeur agit-il vraiment en envoyant les caractères en
question à l'appli ? rien n'est moins sûr !...

Le pointeur est reconnu comme un clavier, et l'action est la même que
les touches de saut de page...
Si je parvenais à reconfigurer mes touches de saut de page en saut de
ligne sur le clavier de mon imac par exemple, cela marcherait je pense,
mais j'ai l'impression que c'est impossible...

ph

ph

[...]

Je me réponds...

La solution que j'ai trouvée a été de passer par là, à partir de
PDFView en opensource, et un petit patch pour intercepter les
évènements claviers et remplacer les sauts de page par des sauts de
ligne... et ça marche !

phjo

blanc
ph wrote:

[...]

Que viens faire PDFView ? et quel est le petit patch ?

JPaul.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

ph
On 2007-05-25 23:57:33 +0200, (JiPaul) said:

ph wrote:

[...]

Les documents que j'utilise pour mes cours sont des pdf... quant à
l'application dont je parle, elle se trouve ici :
http://pdfview.sourceforge.net/

et le patch consiste à rajouter une méthode à la classe MyPDFView
dérivée d'un PDFView de Cocoa :

- (void) keyDown: (NSEvent *) event
{
int keyCode;
NSEvent *newEvent;
keyCode = [event keyCode];
if (keyCode=6)
{
newEvent = [NSEvent keyEventWithType:[event type] location:[event
locationInWindow]
modifierFlags:[event modifierFlags]
timestamp:[event timestamp] windowNumber:[event windowNumber]
context:[event context] characters:[NSString
stringWithFormat:@"%C", NSUpArrowFunctionKey]
charactersIgnoringModifiers:[NSString stringWithFormat:@"%C",
NSUpArrowFunctionKey]
isARepeat:[event isARepeat] keyCode:126];
[super keyDown: newEvent];
} else
if (keyCode=1)
{
[...]
stringWithFormat:@"%C", NSDownArrowFunctionKey]
charactersIgnoringModifiers:[NSString stringWithFormat:@"%C",
NSDownArrowFunctionKey]
isARepeat:[event isARepeat] keyCode:125];
[super keyDown: newEvent];
} else
{
newEvent = event;
}

[super keyDown: newEvent];
}

(En l'occurrence : une pression sur Page Suivante ou Précédente est
ainsi transformée en deux pressions sur les flèches haut et bas, car
sinon le mouvement est trop lent...)

Pas très élégant, mais efficace, et c'est un vrai confort de pouvoir
faire défiler mon document à tout endroit (ou presque, cela reste une
télécommande infrarouge je crois) de ma salle de cours...

Je devine maintenant qu'une solution plus globale pourrait peut-être
passer par doublecommand, qui ne propose certes pas ce dont j'ai besoin
par défaut, mais peut-être n'est-il pas si difficile de le patcher
également... mais j'ai la flemme, d'autant qu'il me faudrait installer
subversion, je crois, pour récupérer les sources...

ph, pas mécontent de son pointeur laser et télécommande à 19 euros...

blanc
ph wrote:

[...]

Ok. Je comprends mieux.

[...]

Plutôt que le patcher, demander à l'auteur de rajouter cette
fonctionnalité. C'est ce que je viens de faire. Attendons la réponse.

ph
On 2007-05-28 16:42:36 +0200, (JiPaul) said:

ph wrote:

[...]

Quelle fonctionnalité ? Rediriger les touches PageUp et PageDown sur
les flêches haut et bas ?

Ce n'est pas le genre de choses que j'oserais demander à l'auteur de
doublecommand de rajouter, car j'ai vraiment l'impression d'être le
seul (?) que cela puisse intéresser... D'autant que je n'en ai plus
guère besoin, avec mon pdfview modifié, alors...

ph

blanc
ph wrote:
Quelle fonctionnalité ? Rediriger les touches PageUp et PageDown
sur les flêches haut et bas ?

Oui.

Ce n'est pas le genre de choses que j'oserais demander à l'auteur de
doublecommand de rajouter,

Moi si, parce qu'amha, pour lui qui connait son programme, c'est
l'affaire de quelques minutes. Je veux dire son programme est déjà
capable de faire des substitutions de ce genre. Il s'agit donc juste de
rajouter un ou deux cas dans un switch-case ou similaire, et un bouton
ou deux dans son interface graphique.

car j'ai vraiment l'impression d'être le
seul (?) que cela puisse intéresser...

On est déjà deux. Et je lui est exposé le pourquoi de cette requète, et
il pourra le signaler dans ses docs et readme.

D'autant que je n'en ai plus
guère besoin, avec mon pdfview modifié, alors...

Sauf si tu veux l'appliquer à autre chose que des pdfs.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
ph wrote:
[...]

On est déjà deux. Et je lui ai exposé le pourquoi de cette requète, et

ph
On 2007-05-29 11:49:18 +0200, (JiPaul) said:

ph wrote:
[...]

Certes, alors que deux heures de lecture et de tentatives ratées m'ont
été nécessaires avant que ma rustine marche... mais quelle satisfaction
lorsqu'on y parvient finalement !

[...]

Ah ok, tu t'es donc (ou vas) toi aussi équipé de ce type de
pointeur/télécommande

D'autant que je n'en ai plus guère besoin, avec mon pdfview modifié, alors...

Sauf si tu veux l'appliquer à autre chose que des pdfs.

tout à fait, même si j'ai du mal à voir quel type de document on ne
puisse exporter en pdf...

ph

1 2