Changer l'EEPROM ... ou la carte mère ?

31 réponses
François Carreel
Voici ma config :
Pentium III 500 Mhz, sur carte mère M6VBE (1999), 256 Mo PC 100.
Usage de cette machine de 6 ans : bureautique, connexion internet,
sauvegarde des fichiers d'un autre ordinateur.

Le disque dur de 8,4 Go étant défectueux, j'ai fait l'acquisition d'un
nouveau disque dur de 80 Go.

La pleine capacité de ce nouveau composant n'étant pas reconnue par le
BIOS, j'ai tenté de flasher ce dernier. Bien que les choses se soient
apparemment bien passées, c'est l'échec au redémarrage.
Toute tentative a échoué, notamment celle avec disquette ne comportant
que l'ancien BIOS et l'autoexec.bat avec la commande pour remettre le
BIOS dans l'état initial : après un long bip, suivi d'un bref bouble-bip
et enfin d'un bref signal moins strident, la diode du lecteur de
disquette reste allumée et tout signal vidéo reste désespérément absent,
même après une attente de plus de dix minutes.
Je ne vois plus ce que je peux tenter par moi-même.

1) Faut-il changer la carte mère ? Si oui, laquelle me conseillez-vous,
compte tenu de l'usage modeste de la machine ?
2) L'achat d'une nouvelle EEPROM (aux environs de 16 euros)
pourrait-elle être envisagée comme étant une solution sûre ?

Tout autre conseil est le bienvenu.

François

10 réponses

1 2 3 4
Jambedours
"John of Aix" a écrit dans
news:42d41a38$0$3304$:

Jambedours wrote:

J'ai jeté y'a pas longtemps une VLB. J'en ai 2 ISA dans un carton.

C'est tout? J'ai l'impression que j'ai à quoi ouvrir une musée avce tout
ce qui traine chez moi.

Pour la raison que j'ai citée plus haut, corollairement dépendante de la
place disponible, je n'aurai jamais un musée chez moi :-)
D'ailleurs, j'ai fait relativement beaucoup de place dernièrement. Il faut
savoir se détacher des choses matérielles quand elles deviennent
envahissantes :-)

Pendant que l'on y est... J'ai une carte longue avec deux connecteurs à
9 broches et quatre puces ave des mots écrits en Chinois. Qu'est-ce que
c'est? Marchera-t-elle sous XP SP2?

Sans pattes, non.

;-) Bon, aller, un emoticon afin d'eviter que l'on me repond avec des
doctes explications. Surtout le jeuf, il risque d'avoir raison.

MBFAC
"François Carreel" a écrit dans le message de
news: 42d41de0$0$17087$
Bonjour

PII 500 avec un peu de chance il y a un slot ISA
essaie avec une carte video ISA

Cordialement

Michel BERTRAND
Mais oui !

Je ne m'attendais pas à ce genre de proposition. J'ai repris une carte ISA
que j'ai trouvée sur une ancienne machine enfouie profondément dans mon
grenier !
Mon problème n'est pas résolu mais, et c'est un grand pas, j'ai maintenant
un signal vidéo. Comme il n'est pas long, je le donne ci-dessous
intégralement :

........................................
Award BootBlock BIOS v1.0
Copyright (c) 1998, Award Software, Inc.

BIOS ROM checksum error

Detecting floppy drive A media...

Drive media is : 1.44Mb
........................................

YESS!

Bon ! vire tout les periph disque dur etc juste disquette et video et
essaies avec une disquette de boot light genre 98 ou mieux 95 ou dos 5 ou 6
attention vrai disquette de boot avec IO.SYS ey MSDOS .sys (fichier cachés)

dir /a pour les voir

aprés le boot tu remets ta disquette et tu tapes autoexec.bat

Bonne chance !

Michel BERTRAND

Pascal

J'ai récupéré une carte VGA ISA réf. FM-V537 à puce Trident
(TVGA8900C) mais elle ne veut afficher qu'en monochrome. :'( J'ai
bien essayé tous les jumpers (pas de doc), mais rien à faire... Ça a
existé les cartes VGA monochromes ?

Non, je connais cette carte, je l'ai eu, et autant que je me rappelle il
a un mega de ram, donc 800x600 max si mes calculs sont bons en 256/16
bit couleur.

La carte est équipée de 4 puces de mémoire AAA1M304P-08 sur support
DIL20, avec 4 supports supplémentaires vides. Mes recherche sur le web
ne m'ont pas permis d'identifier formellement ce type de RAM, mais ce
seraient des 1 Mibit, soit un total de 512 Kio. Il me semble que le
support de tous les modes VGA standards ne demande que 256 Kio. De toute
façon le mode VGA texte 80*25 16 couleurs censé être actif au démarrage
a besoin de beaucoup moins que ça.

Noir et blanc est bizarre même sans les piloters, je
tournerai plutot sur une mauvaise connection. Nettoie le conneteur de la
carte, on sait jamais. Cherche les bons pilotes aussi bien sûr?

J'exclus d'office un mauvais contact. En VGA, les signaux vidéo sont de
type composantes RBV analogiques, donc la seule façon de sortir des
niveaux de gris est d'envoyer le même signal sur les trois sorties
rouge, verte et bleue. S'il manque une composante, on ne peut pas
obtenir du gris ou du blanc.

Je n'ai pas utilisé la carte avec un OS graphique, seulement avec son
BIOS VGA sous MS-DOS et Linux en mode texte. Je vois bien les niveaux de
gris correspondant aux couleurs, mais pas de couleurs. C'est à n'y rien
comprendre.

Non, c'est VLB bien sûr mais se connecte dans un slot FET.

Qu'est-ce qu'un slot FET ?

François Carreel
"François Carreel" a écrit dans le message de
news: 42d41de0$0$17087$

Bonjour

PII 500 avec un peu de chance il y a un slot ISA
essaie avec une carte video ISA

Cordialement

Michel BERTRAND

Mais oui !
Je ne m'attendais pas à ce genre de proposition. J'ai repris une carte ISA
que j'ai trouvée sur une ancienne machine enfouie profondément dans mon
grenier !
Mon problème n'est pas résolu mais, et c'est un grand pas, j'ai maintenant
un signal vidéo. Comme il n'est pas long, je le donne ci-dessous
intégralement :

........................................
Award BootBlock BIOS v1.0
Copyright (c) 1998, Award Software, Inc.

BIOS ROM checksum error

Detecting floppy drive A media...

Drive media is : 1.44Mb
........................................

YESS!

Bon ! vire tout les periph disque dur etc juste disquette et video et
essaies avec une disquette de boot light genre 98 ou mieux 95 ou dos 5 ou 6
attention vrai disquette de boot avec IO.SYS ey MSDOS .sys (fichier cachés)

dir /a pour les voir

aprés le boot tu remets ta disquette et tu tapes autoexec.bat

Bonne chance !

Michel BERTRAND

Le problème c'est que mon clavier est complètement inopérant.

Lorsque j'essaie de démarrer avec la disquette dans le lecteur,
j'obtiens toujours le message :

........................................
Award BootBlock BIOS v1.0
Copyright (c) 1998, Award Software, Inc.

BIOS ROM checksum error

Detecting floppy drive A media...

Drive media is : 1.44Mb
........................................

Lorsque je démarre sans disquette, j'obtiens le message :

........................................

Award BootBlock BIOS v1.0
Copyright (c) 1998, Award Software, Inc.

BIOS ROM checksum error

Detecting floppy drive A media...
INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER
........................................

et comme mon clavier est sans action ... ???

Après une lueur d'espoir, je recommence à douter !

François

PS : je précise le contenu exact de ma disquette :

autoexec.bat (avec la ligne

awdflash VBE1118A.BIN

car j'ai trouvé cette fois le bon BIOS à partir de la référence précise
de ma carte mère)

awdflash.exe
command.com
config.sys
himem.sys
idecdrom.sys
io.sys
keb.com
keyboard.sys
mscdex.exe
msdos.sys
smartdrv.exe
sys.com
VBE11181.BIN

John of Aix
wrote:

Non, c'est VLB bien sûr mais se connecte dans un slot FET.

Qu'est-ce qu'un slot FET ?

Je plaisantais vu que l'on était sue des composants, ça veux dire Field
Effect Transistor qui n'a rien à voir avecles cartes.

MBFAC
Bonjour

awdflash.exe
command.com
config.sys
himem.sys
idecdrom.sys
io.sys
keb.com
keyboard.sys
mscdex.exe
msdos.sys
smartdrv.exe
sys.com
VBE11181.BIN

à mon avis c'est trop lourd comme disquette c'est quelle version de dos?
juste io.sys msdos.sys et command.com pour commencer

Cordialement

Michel BERTRAND

François Carreel
Bonjour

awdflash.exe
command.com
config.sys
himem.sys
idecdrom.sys
io.sys
keb.com
keyboard.sys
mscdex.exe
msdos.sys
smartdrv.exe
sys.com
VBE11181.BIN

à mon avis c'est trop lourd comme disquette c'est quelle version de dos?
juste io.sys msdos.sys et command.com pour commencer

Cordialement

Michel BERTRAND

Je viens d'essayer avec ces trois fichiers système seuls, en ajoutant ou

non les deux fichiers de flashage et l'autoexec.bat.
Toujours le même résultat : plus de bips, la diode du lecteur de
disquette reste allumée et plus rien n'avance.

Merci pour toutes ces propositions, même si elles n'ont pas abouti
jusqu'à présent.

François

François Carreel
Bonjour

awdflash.exe
command.com
config.sys
himem.sys
idecdrom.sys
io.sys
keb.com
keyboard.sys
mscdex.exe
msdos.sys
smartdrv.exe
sys.com
VBE11181.BIN

à mon avis c'est trop lourd comme disquette c'est quelle version de dos?
juste io.sys msdos.sys et command.com pour commencer

Cordialement

Michel BERTRAND

Il s'agit du dos de Windows 98 [Version 4.10.1998]

Je viens d'essayer avec ces trois fichiers système seuls, en ajoutant ou
non les deux fichiers de flashage et l'autoexec.bat.
Toujours le même résultat : plus de bips, la diode du lecteur de
disquette reste allumée et plus rien n'avance.

Merci pour toutes ces propositions, même si elles n'ont pas abouti
jusqu'à présent.

François

MBFAC
re Bonjour

Combien de mémoire installée
Quelle version DOS
Quand il y a la disquette est-ce quelle tourne et la tete bouge (clac clac)

recherche google +bootblock
@+

Michel BERTRAND
François Carreel
re Bonjour

Combien de mémoire installée
Quelle version DOS
Quand il y a la disquette est-ce quelle tourne et la tete bouge (clac clac)

recherche google +bootblock
@+

Michel BERTRAND

256 Mo de PC 100
Il s'agit du dos de Windows 98 [Version 4.10.1998]
Oui, la disquette tourne pendant quelques secondes, sans résultat
apparent. Puis elle s'arrête définitivement, le voyant restant allumé.

François

1 2 3 4