changer l'@ip de mon serveur,que faire au niveau de mon serveur DNS?

hatim
bonjour,

j'ai un serveur SBS 2K qui est mon serveur de messagerie et aussi mon DC(en
plus c'est mon serveur DNS).

mon serveur a une @ip public mais je compte la changer en @ip privée.

quelles sont les changement à faire sur le serveur après changement d'@ip?

est ce que je dois faire des changement au niveau du DNS???????si oui
lesquels?

merci pour votre aide.

Hatim

Guillaume Bordier [MS]
Bonjour,

Non, si l'enregistrement dynamique est bien mis en route dans votre zone
DNS, le serveur va se ré-enregistrer.

Attention tout de même à ce que les stations de travail puissent toujours le
joindre !

D'une manière générale, il faut se poser la question " qui a besoin de
trouver mon serveur" et "comment le trouve-t-il"
par exemple, si vous êtes en IP fixe, il faut que les stations pointent
comme serveur DNS sur la nouvelle adresse IP, si vous êtes en DHCP, il faut
changer les options "serveur DNS" pour que les stations reçoivent la
nouvelle adresse de serveur DNS, si c'est tout le réseau que vous migrez, il
faut refaire une étendue DHCP.;

De même si votre serveur est visible d'internet (pour les mails par exemple)
, il faut que l'équipement qui fais la connexion internet puisse retrouver
votre serveur.

Guillaume

"hatim" wrote in message
[...]

hatim
bonjour Guillaume,

ce qui se passe c'est que j'avais mon serveur de messagerie (il est aussi
mon DC et serveur DNS) dans la DMZ de mon firewall. je compte le mettre dans
mon LAN.

regardez SVP dans le texte que vous avez écrit.

"Guillaume Bordier [MS]" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Non, si l'enregistrement dynamique est bien mis en route dans votre zone
DNS, le serveur va se ré-enregistrer.

oui mais au niveau du DNS,il y a par exemple la zone de recherche inversé

(qui contient l'@ip publique).je me pose la question suivante:
est ce qu'il ne faut pas la recréer?
Attention tout de même à ce que les stations de travail puissent toujours
le joindre !

le serveur en lui même va être mon serveur DHCP.donc tous les stations de

travail vont être dans le même reseau que le serveur(le LAN).
[...]

pour tout ce qui viens d'internet vers l'@ip public,il va être rediriger,par
le firewall, vers l'@ip privée.

merci à vous Guillaume

Guillaume