changer la pile de la carte mere

47 réponses
omega
bonjour et merci a tous les intervenants
qu elles sont les precautions a prendre or eteindre l ordi pour changer
la pile de la carte mere
en fait le fais de couper l alimentation de la pile de la carte mere
engendre quels problemes

cordialement

10 réponses

TransLib©
"Speedsoft.nospam" a écrit dans le message de
news: d86hod$76a$

"TransLib©" <TransLib©@tiscali.fr> a écrit dans le message de
news:42a6b781$0$24425$

Vérification faite sur deux machines éteintes et branchées (inter resté
en

position ON bien sur):
AUCUNE tension supérieure à 0,2 V !!!
Comment as-tu mesuré cela ?

Avec un voltmètre numérique réglé sur le calibre 2 V, branché sur les
sorties alim de tension les + élévées (Molex)

Voilà une réponse plus correcte que celle de Steuf.
Et comment se fait-il que lorsqu'on enlève la pile et après reconfiguration,
le bios est préservé après multiples extinctions, toujours sans couper le
courant de
l'alim ? Et dès que l'on coupe l'alim, le bios se remet à zéro ? La pile
fait bien du 3 V ?

Au niveau des éléments alimentés, AMHA..... Rien, car toutes les prises
sont
munies de détrompeurs
Je parlais surtout des composants électroniques, sur les cartes.

Oui et alors... expliques moi ce que risquent les composants
électroniques... sur les cartes si on laisse la machine branchée...

Ils risquent de prendre un coup, ne serait-ce que statique, si on intervient
sur les cartes lorsque la CM est sous tension [c'est-à-dire si le PC est
branché sur secteur et l'interrupteur de l'alim (qd il y en a un) est sur
ON] et si en plus on y met ses doigts n'importe où.
Je ne te donnerai pas mes barrettes de mémoire à changer :-)

Le Fou
Steuf a écrit

Sans bien entendu, brancher et débranché l'alimentation à longueur de
temps, car ça ce n'est pas recommandé pour l'alimentation, en générale
elle n'aime pas vraiment ça, les mises sous 220V à plusieurs reprises.

Ah bon ?
Peux-tu expliquer en quoi c'est mauvais pour l'alim ?
(Ne crains pas d'utiliser des termes techniques, je suis électronicien)

--
A'tchao

Le Fou
http://club.exocet.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
http://ehiller.club.fr/

Steuf
Steuf a écrit

Sans bien entendu, brancher et débranché l'alimentation à longueur de
temps, car ça ce n'est pas recommandé pour l'alimentation, en générale
elle n'aime pas vraiment ça, les mises sous 220V à plusieurs reprises.

Ah bon ?
Peux-tu expliquer en quoi c'est mauvais pour l'alim ?

Certains composants de mauvaise qualité, comme par exemple des
condensateur Chimique, n'aime pas trop ça à force. J'ai déjà vu des
alimentations "claquer" à cause de cela ( Et en général c'est le
condensateur qui est ouvert en deux ).

(Ne crains pas d'utiliser des termes techniques, je suis électronicien)

Tant mieux pour toi, moi je bosse dans l'informatique et ça change quoi
? rien.

Steuf
"Steuf" a écrit dans le message de news:
42a6bb6b$0$8093$

Comment as-tu mesuré cela ?

Des voltmètres ça se trouve un peu partout vous savez....

Très drôle, je me gatterai les aisselles pour rigoler un peu qd j'aurai le
temps...

Question idiote réponse idiote.

Les manuels ne sont pas conçus uniquement pour les pro.

Principe de précaution poussé à l'extrême par les constructeurs.

Tu crois toujours que ça ne sera que des pros qui vont bidouiller leur PC.

Celui qui bidouille le fait à ces risque et périls.

Ca ne cause pas plus de dégât que d'éteindre et de rallumer par
l'interrupteur...

Vive l'atx qui nous permet forte heureusement de ne plus allumer un PC
avec un interrupteur sur l'alimentation, les mises sous tension des PCs
à l'heure actuelle se fait sous basse tension, c'ets pas sans raison.

Steuf

Voilà une réponse plus correcte que celle de Steuf.

C'est pourtant la même mais bon.

Et comment se fait-il que lorsqu'on enlève la pile et après reconfiguration,
le bios est préservé après multiples extinctions, toujours sans couper le
courant de
l'alim ?

Parce qu'il y a toujours un basse tension dans la carte mère ( Une partie ).

Et dès que l'on coupe l'alim, le bios se remet à zéro ? La pile
fait bien du 3 V ?

Vous avez trouvé. Une partie de la carte mère reste toujours alimenté en
basse tension, mais pas suffisante pour griller quelque chose si tu pose
tes doigts dessus.

Au niveau des éléments alimentés, AMHA..... Rien, car toutes les prises
sont
munies de détrompeurs

Je parlais surtout des composants électroniques, sur les cartes.

Oui et alors... expliques moi ce que risquent les composants
électroniques... sur les cartes si on laisse la machine branchée...

Ils risquent de prendre un coup, ne serait-ce que statique, si on intervient
sur les cartes lorsque la CM est sous tension [c'est-à-dire si le PC est
branché sur secteur et l'interrupteur de l'alim (qd il y en a un) est sur
ON] et si en plus on y met ses doigts n'importe où.
Je ne te donnerai pas mes barrettes de mémoire à changer :-)

J'ai dù en changer quelques centaines dans ma vie, toujours de la même
façon, et bizarrement jamais eu aucun problème, j'dois vraiment être
chanceux... De même quand on parle de statique sous du 3V... Oui j'veux
bien, quels composants électroniques risques d'être détériorés ?

TransLib©
"Steuf" a écrit dans le message de news:
42a73697$0$23751$
Vous avez trouvé. Une partie de la carte mère reste toujours alimenté en
basse tension, mais pas suffisante pour griller quelque chose si tu pose
tes doigts dessus.

Ouais bon, c'est toi qui le dis, j'arrête là car on ne sera jamais d'accord.
@+

Speedsoft.nospam
"TransLib©" <TransLib©@tiscali.fr> a écrit dans le message de
news:42a72703$1$24359$
Et comment se fait-il que lorsqu'on enlève la pile et après
reconfiguration,

le bios est préservé après multiples extinctions, toujours sans couper le
courant de
l'alim ? Et dès que l'on coupe l'alim, le bios se remet à zéro ? La pile
fait bien du 3 V ?

Je crains que tu ne mélanges plusieurs choses :

- si tu enlèves la pile et tu reconfigures ton bios... 1) ça veut dire que
tu es intervenu sur ta CM sans couper le courant et c'est TRES dangereux
;-))) 2) plus sérieusement, pendant cette phase, pile enlevée, le bios
reste alimenté "naturellement" 3) Si on procèdes assez rapidement, il est
tout à fait possible de remplacer la pile de la CM totalement séparée de la
machine... Explication : il existe un ou deux petits condensateurs de forte
capacité qui permettent de maintenir une tension suffisante pendant quelques
minutes. Ce principe est appliqué sur de très nombreux appareils
électroniques programmables (c'est notamment le cas des téléphones
portables).

Oui et alors... expliques moi ce que risquent les composants
électroniques... sur les cartes si on laisse la machine branchée...

Ils risquent de prendre un coup,

C'est le genre d'expression qui ne veut rien dire "en prendre un coup, ça
signifie quoi ? Une surtension, une surintensité, un surpoids ???
En pratique tant que tu ne m'auras donné d'explication concrète plus
précise, je maintiens qu'ils ne risquent RIEN !

ne serait-ce que statique,

Tiens donc, l'électricité statique maintenant ! Tu apportes de l'eau à mon
moulin ! D'abord parce que la persistance d'une tension (quelque soit sa
valeur) ne joue AUCUN ROLE DIRECT dans la présence d'une électricité
statique (je te renvoie aux experiences avec un peigne, ou à la cage de
Faraday...). Si c'était aussi simple, on en la craindrait pas autant.
De plus, j'avais évité de développer cet argument pour justifier précisément
le maintien de la prise secteur afin d'avoir une terre efficace. En effet,
les composants d'aujourd'hui sont infiniment moins sensibles à l'électricité
statique qu'il y a dix - quinze ans. A la fin des années 80, bcp de cartes
d'extension étaient vendues avec un tapis antistatique et un bracelet en
cuivre à raccorder à la terre !! C'est vrai qu'il fallait éviter de claquer
le matos vu son prix (je me souviens de l'install d'une carte modem -ISA
longue- qui coutait plus de 7000 F en 89). Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Mais je reste un partisan de la connection permanente à la terre....

Je ne te donnerai pas mes barrettes de mémoire à changer :-)
Et tu aurais bien raison, car après plus de 15 ans de bidouille sans vrai

problème tu serais foutu de me porter la poisse ;-(

D'une façon générale, j'ai l'impression que bcp de tes points de vue en
matière d'info sur ces questions relèvent plus de la "croyance" genre
légendes urbaines, que de l'observation et de l'expérimentation. C'est ton
droit le plus strict, mais ne fais pas de prosélytisme.

Speedsoft.nospam
"Le Fou" a écrit dans le message de
news:42a7311d$0$307$
Steuf a écrit

Sans bien entendu, brancher et débranché l'alimentation à longueur de
temps, car ça ce n'est pas recommandé pour l'alimentation, en générale
elle n'aime pas vraiment ça, les mises sous 220V à plusieurs reprises.

Ah bon ?
Peux-tu expliquer en quoi c'est mauvais pour l'alim ?
(Ne crains pas d'utiliser des termes techniques, je suis électronicien)
====== Salut,

Si tu es électronicien, tu dois avoir quelques notions d'électricité et
avoir entendu parler des extra-courants d'ouverture et de fermeture (de
circuit). L'intensité du courant dans les circuits d'alim présente ainsi un
pic très supérieur à sa valeur nominale, à chaque fois que l'on manipule
l'inter marche/arrêt. Ceci entraîne, comme le dit Steuf, un vieillissement
accéléré de bcp de composants dès lors que leur intensité maximale n'a pas
de marge suffisante. En particulier les condensateurs chimiques qui
commencent à sécher peuvent facilement claquer à ce moment.

Cordialement

TransLib©
"Speedsoft.nospam" a écrit dans le message de
news:d87vsu$792$

"TransLib©" <TransLib©@tiscali.fr> a écrit dans le message de
news:42a72703$1$24359$
Et comment se fait-il que lorsqu'on enlève la pile et après
reconfiguration,

le bios est préservé après multiples extinctions, toujours sans couper le
courant de
l'alim ? Et dès que l'on coupe l'alim, le bios se remet à zéro ? La pile
fait bien du 3 V ?

Je crains que tu ne mélanges plusieurs choses :

- si tu enlèves la pile et tu reconfigures ton bios... 1) ça veut dire que
tu es intervenu sur ta CM sans couper le courant et c'est TRES dangereux
;-)))

Là tu as mal compris, si je dis que je reconfigure le bios cela signifie que j'ai
coupé le courant puisque ensuite je dis que lorsque je coupe l'alim, le bios se remet
à zéro (mais qu'il est préservé lorsque cette alim n'est pas coupée malgré que le PC
soit éteint puis rallumé, donc par le Power Switch).

2) plus sérieusement, pendant cette phase, pile enlevée, le bios
reste alimenté "naturellement" 3) Si on procèdes assez rapidement, il est
tout à fait possible de remplacer la pile de la CM totalement séparée de la
machine... Explication : il existe un ou deux petits condensateurs de forte
capacité qui permettent de maintenir une tension suffisante pendant quelques
minutes. Ce principe est appliqué sur de très nombreux appareils
électroniques programmables (c'est notamment le cas des téléphones
portables).

Ce n'est pas valable pour toutes les CM, puisque sur la mienne le bios se met
immédiatement à zéro lorsqu'on enlève la pile, le PC débranché du secteur.

Oui et alors... expliques moi ce que risquent les composants
électroniques... sur les cartes si on laisse la machine branchée...

Ils risquent de prendre un coup,

C'est le genre d'expression qui ne veut rien dire "en prendre un coup, ça
signifie quoi ? Une surtension, une surintensité, un surpoids ???
En pratique tant que tu ne m'auras donné d'explication concrète plus
précise, je maintiens qu'ils ne risquent RIEN !

Je n'en sais pas plus que que toi, c'est un risque. Par exemple si tu as les doigts
mouillés ou trop conducteurs ou que tu postillonnes dans la machine en parlant à ton
collègue :-)

D'une façon générale, j'ai l'impression que bcp de tes points de vue en
matière d'info sur ces questions relèvent plus de la "croyance" genre
légendes urbaines, que de l'observation et de l'expérimentation. C'est ton
droit le plus strict, mais ne fais pas de prosélytisme.

Oui mais toi tu sembles nier les risques et de ne pas prévenir ceux qui posent des
questions dans ce groupe et qui donc ne sont pas forcément au courant, c'est le cas
de le dire...
Donc je conseille toujours
1 - de débrancher le PC du secteur avant toute intervention à l'intérieur (c'est plus
facile pour manier le boîter et ça évitera de se demander si on a laissé
l'interrupteur de l'alim sur ON ou OFF)
2 - de se débarrasser du maximum d'électricité statique en touchant par exemple le
boîtier métallique de l'ordinateur (y'en a même qui dise d'une main et de l'autre le
sol :-))
3 - de toute façon, d'éviter de toucher les composants électroniques, et de tenir les
cartes par les bords.
Ce n'est qu'un conseil comme celui de tous les grands constructeurs mais à mon avis
votre PC aura une vie meilleure...

Phil
Steuf écrivait
news:42a6bb6b$0$8093$:

Et s'il n'y a pas d'interrupteur sur l'alim ?
D'ailleurs les constructeurs précaunisent d'éteindre l'alim et de
même le débrancher du secteur, sûrement au cas où les gros doigts
repasseraient par mégarde sue l'interrupteur, mais bon.

Si un professionnel fait ça, ce n'est pas un preofessionel mais un
abruti ;-)
Tu as une notion bizarre du professionalisme.

Traiter d'abruti quelqu'un qui fait correctement son boulot ?
Vous en etes un autre ;-)

--
Phil