changer le mot de passe samba

14 réponses
Pascal
Bonjour je rencontre un petit soucis avec samba concernant le changement de mot de passe depuis un
poste client windows :

1) ctrl alt suppr pour changer le mot de passe
2) on entre l'ancien mot de passe (qui fonctionne je me suis logué avec)
3) le nouveau mot de passe 2 fois
4) ok
5) message d'erreur windows "Le sytème ne peut pas changer votre mot de passe maintenant car le
domaine "machin" n'est pas accessible (le domaine est accessible : je me suis logué dessus)
6) un tour dans les logs donne ça : "check_oem_password: incorrect password length"
7) pourtant le mot de passe est bien changé car lorsque je tente de me reloguer l'ancien mot de
passe ne marche plus, c'est le nouveau qui marche

Mandrake 10
Samba 3.0.2a
un morceau de mon smb.conf

#Gestion des mots de passe
encrypt passwords = yes
smb passwd file = /usr/local/samba/private/smbpasswd
unix password sync = yes
passwd program = /usr/bin/passwd %u
#passwd chat = *New*password* %n\n *new*password* %n\n *successfully*
#passwd chat = *New*password* %n\n *ReType*new*password* %n\n
*passwd:*all*authentication*tokens*updated*successfully*
passwd chat = *New*UNIX*password* %n\n *ReType*new*UNIX*password* %n\n
*passwd:*all*authentication*tokens*updated*successfully*

j'ai essayé avec unix password sync = no pas mieux

merci d'avance pour vos réponses

4 réponses

1 2
sansflotusspam
wrote:

Bonjour,

Pour la mise à jour j'envisage de procéder de la manière suivante :

- copier le répertoire "/usr/local/samba" (ancienne version) en lieu sûr.
- puis supprimer /usr/local/samba (ancienne version)
- installer la nouvelle version de samba via compilation (./configure
&& make
&& make install)
- recopier dans la nouvelle installation les répertoires suivants :
/usr/local/samba/lib/smb.conf
/usr/local/samba/private qui contient : secrets.tdb smbpasswd
/usr/local/samba/var/locks (je ne sais pas s'il est vraiment
indispensable) qui contient :
account_policy.tdb
group_mapping.tdb
J'ai déjà migré et ce qui est nécessaire, c'est : smb.conf, smbpasswd et

secrets.tdb.

d'autre part il semblerait qu'il faille mettre en place le "mappage de
groupe" notion que je ne comprend pas bien (le but de cette opération du
moins), quelqu'un d'entre vous peut t'il m'éclairer sur ce sujet ???

Personnellement, j'ai tendance à ne pas trop rentrer dans le "bazar". Je

ne m'occuppe pas des groupes "à la Micro$oft" et cela marche très bien !
(en somme, je suis incompétent dans le domaine, mais cela marche bien
comme cela !!!).

merci d'avance pour vos réponses

Amicalement, Vincent Verdon

PS : si la mise à jour de Samba donne satisfaction, j'aimerais être mis
au courant, merci.

la suggestion suivante est probablement complètement à côté de la plaque,
mais j'ai souvenance que les OS M$ exigent quelques "adaptations" dans la
base de registre pour se comporter proprement en face de samba.
si on ne les fait pas, ça peut marcher quand même dans les premiers temps,
mais il y a comme des effets de bord au fur et à mesure de l'utilisation du
système (au sens de "système d'informations").
entre autres :

HKEY_LOCAL_MACHINE
System
CurrentControlSet
Services
VxD
VNETSETUP
"EnablePlainTextPassword" = dword "1"
"DiscardCacheOpen"= dword "1"

HKEY_LOCAL_MACHINE
System
CurrentControlSet
Services
VxD
VREDIR
"DiscCacheOpen" = string : 00000001

j'ignore totalement si cela peut t'aider, mais à tout hasard ....

A+

vincent.verdon
Bonsoir,

la suggestion suivante est probablement complètement à côté de la plaque,
mais j'ai souvenance que les OS M$ exigent quelques "adaptations" dans la
base de registre pour se comporter proprement en face de samba.
si on ne les fait pas, ça peut marcher quand même dans les premiers temps,
mais il y a comme des effets de bord au fur et à mesure de l'utilisation du
système (au sens de "système d'informations").
entre autres :

"EnablePlainTextPassword" = dword "1"

Il ne s'agit pas d'utiliser des mots de passe non crypté ? Si c'est
cela, c'est bien inutile, même déconseillé avec Samba.

"DiscardCacheOpen"= dword "1"

HKEY_LOCAL_MACHINE
System
CurrentControlSet
Services
VxD
VREDIR
"DiscCacheOpen" = string : 00000001

j'ignore totalement si cela peut t'aider, mais à tout hasard ....

Toute contribution ou piste me semble toujours positive.
Mais, j'utilise des tas de clients (plus d'une cinquantaine) tous "purs
jus" XP sans pb particulier.

Amicalement, Vincent Verdon

Pascal
-------- Message original --------

Bonjour,

Pour la mise à jour j'envisage de procéder de la manière suivante :

- copier le répertoire "/usr/local/samba" (ancienne version) en lieu sûr.
- puis supprimer /usr/local/samba (ancienne version)
- installer la nouvelle version de samba via compilation (./configure
&& make
&& make install)
- recopier dans la nouvelle installation les répertoires suivants :
/usr/local/samba/lib/smb.conf
/usr/local/samba/private qui contient : secrets.tdb smbpasswd
/usr/local/samba/var/locks (je ne sais pas s'il est vraiment indispensable)
qui contient :
account_policy.tdb
group_mapping.tdb
J'ai déjà migré et ce qui est nécessaire, c'est : smb.conf, smbpasswd et

secrets.tdb.

d'autre part il semblerait qu'il faille mettre en place le "mappage de
groupe" notion que je ne comprend pas bien (le but de cette opération du
moins), quelqu'un d'entre vous peut t'il m'éclairer sur ce sujet ???

Personnellement, j'ai tendance à ne pas trop rentrer dans le "bazar". Je

ne m'occuppe pas des groupes "à la Micro$oft" et cela marche très bien !
(en somme, je suis incompétent dans le domaine, mais cela marche bien
comme cela !!!).

merci d'avance pour vos réponses

Amicalement, Vincent Verdon

PS : si la mise à jour de Samba donne satisfaction, j'aimerais être mis
au courant, merci.
sur une machine de test ça marche correctement avec la dernière version de samba, ça ne marchait pas

avec la 3.0.2a

vous utilisez la dernière version de samba ..??

vincent.verdon
Bonsoir,

sur une machine de test ça marche correctement avec la dernière version
de samba, ça ne marchait pas avec la 3.0.2a

vous utilisez la dernière version de samba ..??

Je crois que j'en suis toujours à la version standard de la Debian
Sarge, c'est donc une 3.0.14a

Amicalement, Vincent Verdon

1 2