Changer le nom de l'utilisateur principal (os x)

7 réponses
pierre.lemercier
Bonjour
Peut-on changer le nom de l'utilisateur principal sur leopard ?
Merci

7 réponses

pierre.lemercier
pierre lemercier wrote:

Bonjour
Peut-on changer le nom de l'utilisateur principal sur leopard ?
Merci
Petit complement : il s'agit du nom qui apparait en haut à gauche de la

fenetre des préférences "Comptes"

archibald
On 16 juin, 14:01, (pierre lemercier)<br />
wrote:<br />
<blockquote class="block0"><br />
Peut-on changer le nom de l'utilisateur principal sur leopard ?<br />
<br />
</blockquote><br />
Bonjour,<br />
Vous pouvez acc&eacute;der &agrave; des r&eacute;glages suppl&eacute;mentaires sur un compte en<br />
&lt;ctrl&gt; cliquant sur son nom 'qui appara&icirc;t en haut &agrave; gauche(…)'.<br />
Cependant, _danger_ lisez l'avertissement.<br />
Essayez sur un compte de test, mais m&ecirc;me le bon aboutissement de la<br />
manœuvre sur un compte d'utilisateur cr&eacute;&eacute; pour l'occasion ne garantit<br />
pas sa r&eacute;ussite sur un compte d&eacute;j&agrave; op&eacute;rationnel depuis plus longtemp s.<br />
Aussi par pr&eacute;caution cr&eacute;ez un compte administrateur de secours qui<br />
vous permettra de d&eacute;marrer en cas de d&eacute;sastre fort probable…<br />
Soyez conscient du risque d'une r&eacute;installation totale avec perte de<br />
donn&eacute;es…<br />
<br />
Amha, la notion d'utilisateur principal n'existe pas sur OS X. Un n&deg;<br />
d'ordre (UID&gt;500) leur est attribu&eacute; chronologiquement &agrave; la cr&eacute;ation.<br />
Leur plus ou moins grande capacit&eacute; peut leur &ecirc;tre octroy&eacute; (ou retir&eacute; )<br />
gr&acirc;ce &agrave; leur appartenance &agrave; des groupes sp&eacute;cifiques.<br />
<br />
Cordialement<br />
a.c<br />
—<br />
C'est pour le 17 juin !<br />
<br />
Firefox | le jour du grand t&eacute;l&eacute;chargement<br />
http://www.spreadfirefox.com/fr/worldrecord<br />
<br />
archibald
On 16 juin, 14:01, pierre lemercier wrote.

Le site osXdaily
http://osxdaily.com/2008/04/17/three-ways-to-change-the-short-username-in-le opard/
cite aujourd'hui un article de Macworld de mars qui affirme l'entière
sécurité de la méthode :
http://www.macworld.com/article/132693/2008/03/changeshortusername.html

(je n'avais pas trouvé ni trop cherché des références pour la sûre té
de la manipulation que j'ai signalée, aussi je préfère alerter des
dangers potentiels.)
Cordialement
a.c
__
Firefox
Time is fixed on mardi 17 juin 2008, 17 h 00 UTC
archibald
On 17 juin, 13:46, archibald wrote:

ATTENTION : avant la manipulation,
Supprimer le démarrage automatique sur ce compte anis que la
protection FileFault si elle est activé

a.c
__
Firefox
Time is fixed on mardi 17 juin 2008, 17 h 00 UTC
archibald
On 17 juin, 13:54, archibald wrote:

TUDIEU : je lis à mesure l'article de Macworld, reportez vous y avant
toute manip.
(Ne pas faire cette manip à partir du compte à modifier. etc.)
http://www.macworld.com/article/132693/2008/03/changeshortusername.html

Désolé… c'est ma grande Vault
pierre.lemercier
archibald wrote:

On 17 juin, 13:54, archibald wrote:

TUDIEU : je lis à mesure l'article de Macworld, reportez vous y avant
toute manip.
(Ne pas faire cette manip à partir du compte à modifier. etc.)
http://www.macworld.com/article/132693/2008/03/changeshortusername.html

Désolé… c'est ma grande Vault

Merci pour toutes ces précisions ; je reste comme je suis.
archibald
On 16 juin, 12:49, (pierre lemercier)
wrote:
Peut-on changer le nom de l'utilisateur principal sur leopard ?

Récapitulatif moins brouillon.
Pour changer le nom court d'un Utilisateur, il faut :
1/ Désactiver l'Ouverture de session automatique (Préférences Syst ème
Comptes > Options),

Ouverture de session par liste d'utilisateurs ;
2/ Désactiver la protection FileVault (Préférences Système > Séc urité
FileVault) ;

Puis :
3/ Opérer à partir d'un autre compte administrateur (à créer, mê me
provisoirement, si inexistant) ;
Enfin :
4/ <ctrl> clic sur le nom 'qui apparaît en haut à
gauche' (Préférences Système > Comptes) ;
5/ Changer _seulement_ 'Nom abrégé' ;

6/ Redémarrer.

Amha, la notion d'utilisateur principal n'existe pas sur OS X. Un n°
d'ordre (UID>500) leur est attribué chronologiquement à la création.
Leur plus ou moins grande capacité peut leur être octroyé (ou retir é)
grâce à leur appartenance à des groupes spécifiques.

Cordialement
a.c

Source :
http://www.macworld.com/article/132693/2008/03/changeshortusername.html