Changer le nom Localhost dans IIS

Claude Schneegans
Bonjour,

Est-ce qqun saurait me dire où et comment changer le nom « Localhost »
utilisé par IIS pour accéder à des pages
locales sur un poste de travail sur lequel IIS est installé ?

La raison est que suis en train de m'installer un portable à partir
duquel je veux pouvoir vérifier des pages
développées sur mon serveur central qui s'appelle déjà Localhost, mais
également utiliser mon portable
en mode autonome avec son propre serveur localhost lors de démos à
l'extérieur.
Donc, pour éviter les conflits, il faudrait pouvoir l'appeler autrement,
mais je ne vois pas où.

Merci.

Pépé Le Pew
"Claude Schneegans" a écrit dans le message de

[...]

On ne peut pas le changer. LocalHost est un alias pour l'adresse IP
127.0.0.1.
Dans votre cas il faut utiliser le nom de la machine. (voir le nom complet
dans les propriétés du poste de travail)

de la machine TITI on peut consulter les Pages qui se trouvent sur la
machine TOTO (sur laquelle se trouve le serveur HTTP) en tapant
//TOTO dans la barre d'adresse du navigateur.

si la page d'accueil se nomme PAGEACC.HTML on fera

//TOTO/PAGEACC.HTML

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Claude Schneegans a pris la peine d'écrire ce
qui suit :
Bonjour,

Est-ce qqun saurait me dire où et comment changer le nom « Localhost »
utilisé par IIS pour accéder à des pages
locales sur un poste de travail sur lequel IIS est installé ?

"Localhost" est le nom STANDARD associé à
toute adresse 127.0.0.1 qui désigne
OBLIGATOIREMENT l'adresse IP de loopback
de n'importe quelle carte réseau de n'importe quelle
machine fonctionnant sous n'importe quel OS !
C'est défini (pour ne pas dire "normalisé") dans
la RFC 3330 (IP V4) et RFC 3513 (IPv6)
http://www.faqs.org/rfcs/rfc3330.html

Donc ON NE LE CHANGE PAS !

Ton PC, les miens, les serveurs Sun Solaris de ma boite, les SGI de chez
Pixar, les Cray de Météo France, ..., ont TOUS la MÊME adresse "127.0.0.1"
(en plus , bien sûr, de leurs propres adresses IP), associée au MÊME nom de
"localhost" !

Cette adresse sert avant tout à tester le réseau à un bas niveau.
P.ex. si un "ping" sur "localhost" (ou 127.0.0.1) ne répond pas, c'est qu'il
y a un pb très sérieux dans les interfaces réseau !
En aucune façon elle ne sera cherchée à l'extérieur de l'ordinateur.

[...]

Quand tu utilises "localhost" (ou 127.0.0.1) c'est OBLIGATOIREMENT la
machine LOCALE qui est prise en compte !

Même s'il existe d'autres machines sur le réseau (donc TOUTES également avec
une adresse de loopback 127.0.0.1 et un nom interne de "localhost"), elles
seront ignorées si l'URL fait référence à localhost.

Si depuis ton portable tu veux accéder à un autre serveur , tu DOIS utiliser
une "vraie" adresse IP de ce serveur.

Exemple :

On a un serveur IIS sur chacune des machines suivantes :
(pour simplifier, je suppose qu'il y a UN SEUL serveur HTTP hébergé sur
chaque machine, sans multihoming)

SPRINGFIELD
192.168.0.49
127.0.0.1
localhost

GRANDBASSAM
192.168.0.201
127.0.0.1
localhost

Depuis SPRINGFIELD :
http://SPRINGFIELD
-> affiche le site HTTP de SPRINGFIELD
http://192.168.0.49
-> affiche le site HTTP de SPRINGFIELD
http://127.0.0.1
-> affiche le site HTTP de SPRINGFIELD
http://localhost
-> affiche le site HTTP de SPRINGFIELD

http://192.168.0.201
-> affiche le site HTTP de GRANDBASSAM

Depuis GRANDBASSAM :
http://GRANDBASSAM
[...]

Alors, où est ton problème ?????

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Claude Schneegans
de la machine TITI on peut consulter les Pages qui se trouvent sur la
machine TOTO (sur laquelle se trouve le serveur HTTP) en tapant

//TOTO dans la barre d'adresse du navigateur.

Voilà, c'est en effet ce que j'ai fini par faire, et ça merche.

Merci infiniment.

Pépé Le Pew
"Claude Schneegans" a écrit dans le message de
news: %
[...]

Je m'en doutais un peu ... merci pour le retour.