changer les noms des partitions

Bayrouni
Bonjour à tous et joyeux Noel,

après avoir fait quelques aménagements sur mon disque dur hdb (esclave) , le hdba
contient le systeme GNU/Linux Debian,
voici la sortie de fdisk:

$ fdisk -l /dev/hdb

Disk /dev/hdb: 122.9 GB, 122942324736 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 14946 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hdb1 1 14946 120053713+ 5 Extended
/dev/hdb5 2625 9919 58597056 83 Linux
/dev/hdb6 1 2624 21077217 83 Linux
/dev/hdb7 9920 14946 40379346 83 Linux

Partition table entries are not in disk order

Seul la partition hdb7 contient des données.
Les autres sont vides pour l'instant.

Est-il possible de faire de sorte que:
/dev/hdb6 1 2624 21077217 83 Linux
s'appelle /dev/hdb5,
et /dev/hdb5 devient /dev/hdb6
et /dev/hdb7 reste tel quel (puisque son numero de partion correpond effectivement à
l'ordre des secteurs)?

Merci à tous
--
Bayrouni
Email: bayrouni@brutele.be

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Michel Petit
Bayrouni a écrit :

[...]

Joyeux Noël à vous tous aussi,

Oui, il suffit à partir de fdisk de supprimmer les 3 partitions et de
les recréer dans l'ordre que tu veux avec les Start/End adequats.
Dans ton cas, tu commence par démonter ces partitions si nécessaire, et
après avoir supprimmé les partitions hdb[567], tu créé
hdb5 1 2624
hdb6 2625 9919
hdb7 9920 14946

Tu vérifie bien que le résultat est ce que tu veux (p) et tu peux écrire
ta table des partitions.

Je ne suis pas sûr, mais un partprobe (du paquet parted) doit être
nécessaire avant le remontage des partitions.

Voilà.
--
Michel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Bayrouni
Michel Petit wrote:
Bayrouni a écrit :

[...]

Donc si je comprends bien, cette manipulation ne va pas detruire mes données sur
/devHdb7?
Cette partition contient des données importantes.(36Go sur les 39Go)

Merci
Bayrouni

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jacques L'helgoualc'h
Bayrouni a écrit, dimanche 25 décembre 2005, à 12:27 :
Michel Petit wrote:
>Bayrouni a écrit :

[...]

[...]
Donc si je comprends bien, cette manipulation ne va pas detruire mes
données sur /devHdb7?
Cette partition contient des données importantes.(36Go sur les 39Go)

Si tu recrée /exactement/ au même endroit, ça ira...

Amha, il est plus sûr avec cfdisk de supprimer hdb5 et 6 sans toucher à
hdb7, puis d'en recréer deux autres (de taille quelconque) dans le trou
avant hdb7, pour qu'elle récupère son numéro.

Merci

de rien,
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Bayrouni
Jacques L'helgoualc'h wrote:
Bayrouni a écrit, dimanche 25 décembre 2005, à 12:27 :

Michel Petit wrote:

Bayrouni a écrit :

[...]

[...]

Merci,

j'ai démonté les partitions 5, 6 et 7,
J'ai utiliser fdisk, car en lançant cfdisk sur /dev/hdb, j'ai eu l'erreur suivante:
(quelque chose qui y ressemble: (/dev/hdb6 bad sector ... )
J'ai été obligé de sortir car il n'y a vait pas de choix.

alors je suis retourné à mon cher fdisk, et j'ai detruit les partitions 5, 6 et 7
Je les ai recréer en suivant le debut-fin convenable et j'ai eumes partitions 5,6 et
7 dans l'ordre cette fois.

Merci encore une fois
Bayrouni

http://wiki.debian.net/?DebianFrench