Changer la lettre de la partition système

8 réponses
fg
Bonjour à tous,

XP-SP3
Est-il possible d'agir sur la base de registres, ou autrement, afin de
changer la lettre que le système attribue a la partition sur laquelle
est installé XP ?

Ce n'est, évidemment, pas possible avec l'outil de gestion des disques
de XP.

Merci.

8 réponses

Quartzkyte
a fêté Sainte Gladys le 3/29/2012 en tapant dans dans le message <news:4f7443ed$0$16500$ l'énoncé suivant :
Bonjour à tous,

XP-SP3
Est-il possible d'agir sur la base de registres, ou autrement, afin de
changer la lettre que le système attribue a la partition sur laquelle
est installé XP ?

Non, XP la renommera en C:
Par contre le NOM (WinXP ou XP_de_fg par exemple) peut se changer (avec l'outil de gestion de disques par exemple).

Ce n'est, évidemment, pas possible avec l'outil de gestion des disques
de XP.

Merci.

--
Quartzkyte (moi aussi, c'est Michel)

7 Extra, mon annuaire Win 7 : http://www.corpfrance.com/7extra/
Life is hard; it's harder if you're stupid. (John Wayne)
Sergio
Le Thu, 29 Mar 2012 14:04:40 +0200, Quartzkyte a écrit :

XP-SP3
Est-il possible d'agir sur la base de registres, ou autrement, afin de
changer la lettre que le système attribue a la partition sur laquelle
est installé XP ?

Non, XP la renommera en C:

Ben non, justement. Je suis tombé sur des cas où le disque système a une
autre lettre que C:. Ce qui fout le bordel avec des installeurs qui
placent une partout des billes sur C: et le reste sur sur le disque
système.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Jean-Claude BELLAMY
Le jeudi 29/03/2012 14:04:40, Quartzkyte a écrit dans le message
<news:4f744fdd$0$6473$ ce qui suit :
a fêté Sainte Gladys le 3/29/2012 en tapant dans dans le message
<news:4f7443ed$0$16500$ l'énoncé suivant :
Bonjour à tous,

XP-SP3
Est-il possible d'agir sur la base de registres, ou autrement, afin de
changer la lettre que le système attribue a la partition sur laquelle
est installé XP ?

Non, XP la renommera en C:

Il ne faut pas affirmer des choses comme ça, mon p'tit gars!

On peut très bien avoir des partitions système en E: , F: ou n'importe
quoi d'autre, suivant les circonstances! Cela m'est déjà arrivé "n"
fois, et encore récemment.

Cela fait DES ANNÉES que je me suis penché sur le problème (car dans
certains cas cela peut être un problème), avec cet article sur mon
site:

"Redéfinir la lettre de la partition de boot sous Windows NT/2000/XP"
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#modifboot

ET je conclus cette longue étude par :
"NE JAMAIS MODIFIER la lettre des partitions de BOOT et/ou
SYSTEME par quelque procédé que ce soit, modification du
partitionnement par ajout ou suppression de partition
AVANT la partition système,... !!!

C'est possible en théorie, mais EPOUVANTABLE en pratique!"

Par contre le NOM (WinXP ou XP_de_fg par exemple) peut se changer (avec
l'outil de gestion de disques par exemple).

Mais pourquoi sortir "l'artillerie" lourde telle que "DISKMGMT.MSC"
pour un truc aussi simple et basique?

Car la SIMPLE commande "LABEL" suffit amplement !
(elle doit dater de DOS 3.x!)

Crée, modifie ou supprime le nom de volume d’un disque.
LABEL [lecteur:][nom_volume]
LABEL [/MP] [volume] [nom_volume]
lecteur: Spécifie la lettre d’un lecteur.
nom_volume Spécifie le nom du volume.
/MP Spécifie si 'volume' doit être traité comme un point
de
montage (MP) ou comme un nom de volume.
volume Spécifie la lettre de lecteur (suivie de
deux-points),
le point de montage ou le nom de volume. Si un nom
de volume est spécifié, le commutateur /MP
n’est pas nécessaire.

--

May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Quartzkyte
Jean-Claude BELLAMY a fêté Sainte Gladys le 3/29/2012 en tapant dans dans le message <news:4f745c23$0$21451$ l'énoncé suivant :
Le jeudi 29/03/2012 14:04:40, Quartzkyte a écrit dans le message
<news:4f744fdd$0$6473$ ce qui suit :

...
Non, XP la renommera en C:

Il ne faut pas affirmer des choses comme ça, mon p'tit gars!

...
ET je conclus cette longue étude par :
"NE JAMAIS MODIFIER la lettre des partitions de BOOT et/ou
SYSTEME par quelque procédé que ce soit, modification du
partitionnement par ajout ou suppression de partition
AVANT la partition système,... !!!

C'est possible en théorie, mais EPOUVANTABLE en pratique!"

D'accord. Mais tu chipotes, amigo...

Par contre le NOM (WinXP ou XP_de_fg par exemple) peut se changer (avec
l'outil de gestion de disques par exemple).

Mais pourquoi sortir "l'artillerie" lourde telle que "DISKMGMT.MSC"
pour un truc aussi simple et basique?

Car la SIMPLE commande "LABEL" suffit amplement !
(elle doit dater de DOS 3.x!)

Crée, modifie ou supprime le nom de volume d’un disque.
LABEL [lecteur:][nom_volume]
LABEL [/MP] [volume] [nom_volume]
lecteur: Spécifie la lettre d’un lecteur.
nom_volume Spécifie le nom du volume.
/MP Spécifie si 'volume' doit être traité comme un point
de
montage (MP) ou comme un nom de volume.
volume Spécifie la lettre de lecteur (suivie de
deux-points),
le point de montage ou le nom de volume. Si un nom
de volume est spécifié, le commutateur /MP
n’est pas nécessaire.

Je ne vois pas en quoi c'est plus simple, mais si tu préfères...

--
Quartzkyte (moi aussi, c'est Michel)

7 Extra, mon annuaire Win 7 : http://www.corpfrance.com/7extra/
Life is hard; it's harder if you're stupid. (John Wayne)
Pierre Maurette
Quartzkyte :

[...]

Par contre le NOM (WinXP ou XP_de_fg par exemple) peut se changer (avec
l'outil de gestion de disques par exemple).

Mais pourquoi sortir "l'artillerie" lourde telle que "DISKMGMT.MSC"
pour un truc aussi simple et basique?

Car la SIMPLE commande "LABEL" suffit amplement !
(elle doit dater de DOS 3.x!)

Crée, modifie ou supprime le nom de volume d’un disque.
LABEL [lecteur:][nom_volume]
LABEL [/MP] [volume] [nom_volume]
lecteur: Spécifie la lettre d’un lecteur.
nom_volume Spécifie le nom du volume.
/MP Spécifie si 'volume' doit être traité comme un point
de
montage (MP) ou comme un nom de volume.
volume Spécifie la lettre de lecteur (suivie de
deux-points),
le point de montage ou le nom de volume. Si un nom
de volume est spécifié, le commutateur /MP
n’est pas nécessaire.

Je ne vois pas en quoi c'est plus simple, mais si tu préfères...

Comprends pas ce point de la discussion. S'il s'agit de modifier le
/nom de volume/, ça se fait très simplement et intuitivement à partir
de l'explorateur, en faisant /Propriétés/ c'est même présélectionné. Et
ça n'a rien à voir avec le problème posé.

--
Pierre Maurette
fg
Le 29/03/2012 14:57, Jean-Claude BELLAMY a écrit :
Le jeudi 29/03/2012 14:04:40, Quartzkyte a écrit dans le message
<news:4f744fdd$0$6473$ ce qui suit :
a fêté Sainte Gladys le 3/29/2012 en tapant dans dans le
message <news:4f7443ed$0$16500$ l'énoncé suivant :
Bonjour à tous,

XP-SP3
Est-il possible d'agir sur la base de registres, ou autrement, afin
de changer la lettre que le système attribue a la partition sur
laquelle est installé XP ?

Non, XP la renommera en C:

Il ne faut pas affirmer des choses comme ça, mon p'tit gars!

On peut très bien avoir des partitions système en E: , F: ou n'importe
quoi d'autre, suivant les circonstances! Cela m'est déjà arrivé "n"
fois, et encore récemment.

Cela fait DES ANNÉES que je me suis penché sur le problème (car dans
certains cas cela peut être un problème), avec cet article sur mon site:

"Redéfinir la lettre de la partition de boot sous Windows NT/2000/XP"
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#modifboot

ET je conclus cette longue étude par :
"NE JAMAIS MODIFIER la lettre des partitions de BOOT et/ou
SYSTEME par quelque procédé que ce soit, modification du
partitionnement par ajout ou suppression de partition
AVANT la partition système,... !!!

C'est possible en théorie, mais EPOUVANTABLE en pratique!"

Par contre le NOM (WinXP ou XP_de_fg par exemple) peut se changer
(avec l'outil de gestion de disques par exemple).

Mais pourquoi sortir "l'artillerie" lourde telle que "DISKMGMT.MSC" pour
un truc aussi simple et basique?

Car la SIMPLE commande "LABEL" suffit amplement !
(elle doit dater de DOS 3.x!)

Crée, modifie ou supprime le nom de volume d’un disque.
LABEL [lecteur:][nom_volume]
LABEL [/MP] [volume] [nom_volume]
lecteur: Spécifie la lettre d’un lecteur.
nom_volume Spécifie le nom du volume.
/MP Spécifie si 'volume' doit être traité comme un point de
montage (MP) ou comme un nom de volume.
volume Spécifie la lettre de lecteur (suivie de deux-points),
le point de montage ou le nom de volume. Si un nom
de volume est spécifié, le commutateur /MP
n’est pas nécessaire.

Je pécise mes indications précédentes :

J'ai le partitionnement suivant :

-Petite partition primaire contenant les fichiers de démarrage XP
(ntldr, boot.ini, etc).
-Partition étendue contenant 5 partitions logiques d: e: f: g: h: i:.
-XP est dans g:, laquelle est clônée dans h: (5ème et 6ème partitions, donc)

Avec Acronis True Image j'ai copié tout ça sur un autre DD, partitionné
comme suit :

2 part. primaires et 1 étendue contenant 5 logiques.

La part. XP et son clône, copiées sur les primaires. Les fichiers de
démarrage également ajoutés dans la racine de chacune d'elles.

Résultat : le système fonctionne et les deux primaires gardent leurs
lettres respectives g: et h: et au démarrage le boot.ini me propose de
lancer l'une ou l'autre.
Mais, quel que soit le choix, la partition activée portera la lettre g !
(Il en était de même dans la configuration de l'autre DD). C'est à dire
que XP intervertit à son gré les lettres g et h.

Voilà.

fg
Michel__D
Bonjour,

a écrit :

[...]

Je pécise mes indications précédentes :

J'ai le partitionnement suivant :

-Petite partition primaire contenant les fichiers de démarrage XP
(ntldr, boot.ini, etc).
-Partition étendue contenant 5 partitions logiques d: e: f: g: h: i:.
-XP est dans g:, laquelle est clônée dans h: (5ème et 6ème partitions,
donc)

Avec Acronis True Image j'ai copié tout ça sur un autre DD, partitionné
comme suit :

2 part. primaires et 1 étendue contenant 5 logiques.

La part. XP et son clône, copiées sur les primaires. Les fichiers de
démarrage également ajoutés dans la racine de chacune d'elles.

Résultat : le système fonctionne et les deux primaires gardent leurs
lettres respectives g: et h: et au démarrage le boot.ini me propose de
lancer l'une ou l'autre.
Mais, quel que soit le choix, la partition activée portera la lettre g !
(Il en était de même dans la configuration de l'autre DD). C'est à dire
que XP intervertit à son gré les lettres g et h.

Voilà.

Hum pas terrible de clôner ton XP initialement sur une partition logique
sur une partition primaire active puisque en théorie la partition primaire
active devrait avoir la lettre C: bref tout cela pour dire que le jour ou
tu vas vouloir faire une réparation il faudra t'attendre à une surprise.

Autrement, oui il est possible d'agir dans la bdr pour corriger la lettre système.

http://fspsa.free.fr/clone.htm
fg
Le 29/03/2012 19:16, Michel__D a écrit :

Hum pas terrible de clôner ton XP initialement sur une partition logique
sur une partition primaire active puisque en théorie la partition primaire
active devrait avoir la lettre C: bref tout cela pour dire que le jour ou
tu vas vouloir faire une réparation il faudra t'attendre à une surprise.

Autrement, oui il est possible d'agir dans la bdr pour corriger la
lettre système.

http://fspsa.free.fr/clone.htm

Merci pour tes informations.
Je tenterai la manoeuvre, pour le plaisir !

fg