Changer le nom de l'onglet source d'un graphique

5 réponses
iorek92
Bonjour,

Ma question va peut etre paraitre assez simple mais je n'arrive cependant pas à y trouver la moindre réponse.

Mon problème est le suivant:

Je possède deux fichiers excel.
Le premier regroupe 25 onglets incluants tous un unique tableau de forme identique, dans lesquels seules les chiffres changent (ils sont par contre tous differents).

Dans le deuxieme fichier, on trouve également 25 onglets (du meme nom que ceux du 1er fichier) comportant tous une serie de 6 graphique identiques.

Mon objectif est de relier chacun des 6 graphiques d'un onglet aux données correspondantes à l'onglet du meme nom de mon premier fichier.

Mes premiers graphiques ont été créés à partir du tableau du premier onglet du fichier 1. Mes 24 autres graphiques (copies du 1er onglet) sont donc tous liés à ce premier tableau.
Je cherche donc comment modifier au sein des données sources le nom de l'onglet
Par exemple mon premier onglet est appelé France
Mon deuxieme Allemagne
Je souhaiterais dans les données des graphiques Allemagne remplacer "France" apr "Allemagne", ce qui me permettrait de ne pas avoir à réattribuer 25*6fois les sources de mes graphiques?

une manipulation est elle possible? Une macro applicable? La fonction remplacer ne s'applique malheureusement pas dans les series graphiques (en tout cas pas sous excel 2003)

D'avance merci pour votre aide

iorek92

5 réponses

DanielCo
Bonjour,
Peux-tu poster 2 classeurs exemple sur www.cjoint.com, pour nous éviter
de recréer un environnement de test ? Efface les données
confidentielles et poste ici le lien généré.
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

Ma question va peut etre paraitre assez simple mais je n'arrive cependant pas
à y trouver la moindre réponse.

Mon problème est le suivant:

Je possède deux fichiers excel.
Le premier regroupe 25 onglets incluants tous un unique tableau de forme
identique, dans lesquels seules les chiffres changent (ils sont par contre
tous differents).

Dans le deuxieme fichier, on trouve également 25 onglets (du meme nom que
ceux du 1er fichier) comportant tous une serie de 6 graphique identiques.

Mon objectif est de relier chacun des 6 graphiques d'un onglet aux données
correspondantes à l'onglet du meme nom de mon premier fichier.

Mes premiers graphiques ont été créés à partir du tableau du premier onglet
du fichier 1. Mes 24 autres graphiques (copies du 1er onglet) sont donc tous
liés à ce premier tableau.
Je cherche donc comment modifier au sein des données sources le nom de
l'onglet
Par exemple mon premier onglet est appelé France
Mon deuxieme Allemagne
Je souhaiterais dans les données des graphiques Allemagne remplacer "France"
apr "Allemagne", ce qui me permettrait de ne pas avoir à réattribuer 25*6fois
les sources de mes graphiques?

une manipulation est elle possible? Une macro applicable? La fonction
remplacer ne s'applique malheureusement pas dans les series graphiques (en
tout cas pas sous excel 2003)

D'avance merci pour votre aide

iorek92
DanielCo a écrit le 08/02/2011 à 19h54 :
Bonjour,
Peux-tu poster 2 classeurs exemple sur www.cjoint.com, pour nous éviter
de recréer un environnement de test ? Efface les données
confidentielles et poste ici le lien généré.
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

Ma question va peut etre paraitre assez simple mais je n'arrive cependant pas
à y trouver la moindre réponse.

Mon problème est le suivant:

Je possède deux fichiers excel.
Le premier regroupe 25 onglets incluants tous un unique tableau de forme
identique, dans lesquels seules les chiffres changent (ils sont par contre
tous differents).

Dans le deuxieme fichier, on trouve également 25 onglets (du meme nom
que
ceux du 1er fichier) comportant tous une serie de 6 graphique identiques.

Mon objectif est de relier chacun des 6 graphiques d'un onglet aux
données
correspondantes à l'onglet du meme nom de mon premier fichier.

Mes premiers graphiques ont été créés à
partir du tableau du premier onglet
du fichier 1. Mes 24 autres graphiques (copies du 1er onglet) sont donc tous
liés à ce premier tableau.
Je cherche donc comment modifier au sein des données sources le nom de
l'onglet
Par exemple mon premier onglet est appelé France
Mon deuxieme Allemagne
Je souhaiterais dans les données des graphiques Allemagne remplacer
"France"
apr "Allemagne", ce qui me permettrait de ne pas avoir à
réattribuer 25*6fois
les sources de mes graphiques?

une manipulation est elle possible? Une macro applicable? La fonction
remplacer ne s'applique malheureusement pas dans les series graphiques (en
tout cas pas sous excel 2003)

D'avance merci pour votre aide

iorek92

Bonjour,

voici les deux liens et documents demandés. C'est simplifié, mais cela montre bien mon problème. Ici les données sources des graphs sont toutes affiliées à France, alors que j'aimerai que chaque graph de chaque onglet ait pour données sources l'onglet du meme nom dans le document données.

D'avance merci pour votre aide

http://cjoint.com/?0cjkpR4joKr
http://cjoint.com/?0cjkq8aqHWg
DanielCo
Bonjur,
Mets cette macro dans un module standard du classeur Graph.xls; ouvre
le classeur Donnees.xls, puis le classeur Graph.xls. Exécute la macro.
Tout compte fait, cela ne doit pas être obligatoire, d'ouvrir le
classeur Donnees.xls.

Sub test()
Dim sh As Worksheet, Wb1 As Workbook, Wb2 As Workbook
Dim co As ChartObject, s As Series
Dim inCalculationMode As Integer
Application.ScreenUpdating = False
inCalculationMode = Application.Calculation
Application.Calculation = xlCalculationManual
Set Wb1 = Workbooks("Donnees.xls")
Set Wb2 = ThisWorkbook
For Each sh In Wb2.Sheets
For Each co In sh.ChartObjects
With co.Chart
For Each s In .SeriesCollection
s.Formula = Replace(s.Formula, "France", sh.Name)
Next s
End With
Next co
Next sh
Application.Calculation = inCalculationMode
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Cordialememnt.
Daniel

DanielCo a écrit le 08/02/2011 à 19h54 :
Bonjour,
Peux-tu poster 2 classeurs exemple sur www.cjoint.com, pour nous éviter
de recréer un environnement de test ? Efface les données
confidentielles et poste ici le lien généré.
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

Ma question va peut etre paraitre assez simple mais je n'arrive cependant
pas à y trouver la moindre réponse.

Mon problème est le suivant:

Je possède deux fichiers excel.
Le premier regroupe 25 onglets incluants tous un unique tableau de forme
identique, dans lesquels seules les chiffres changent (ils sont par contre
tous differents).

Dans le deuxieme fichier, on trouve également 25 onglets (du meme nom
que
ceux du 1er fichier) comportant tous une serie de 6 graphique identiques.

Mon objectif est de relier chacun des 6 graphiques d'un onglet aux
données
correspondantes à l'onglet du meme nom de mon premier fichier.

Mes premiers graphiques ont été créés à
partir du tableau du premier onglet
du fichier 1. Mes 24 autres graphiques (copies du 1er onglet) sont donc
tous liés à ce premier tableau.
Je cherche donc comment modifier au sein des données sources le nom de
l'onglet
Par exemple mon premier onglet est appelé France
Mon deuxieme Allemagne
Je souhaiterais dans les données des graphiques Allemagne remplacer
"France"
apr "Allemagne", ce qui me permettrait de ne pas avoir à
réattribuer 25*6fois
les sources de mes graphiques?

une manipulation est elle possible? Une macro applicable? La fonction
remplacer ne s'applique malheureusement pas dans les series graphiques (en
tout cas pas sous excel 2003)

D'avance merci pour votre aide

iorek92

Bonjour,

voici les deux liens et documents demandés. C'est simplifié, mais cela montre
bien mon problème. Ici les données sources des graphs sont toutes affiliées à
France, alors que j'aimerai que chaque graph de chaque onglet ait pour
données sources l'onglet du meme nom dans le document données.

D'avance merci pour votre aide

http://cjoint.com/?0cjkpR4joKr
http://cjoint.com/?0cjkq8aqHWg
iorek92
DanielCo a écrit le 09/02/2011 à 12h20 :
Bonjur,
Mets cette macro dans un module standard du classeur Graph.xls; ouvre
le classeur Donnees.xls, puis le classeur Graph.xls. Exécute la macro.
Tout compte fait, cela ne doit pas être obligatoire, d'ouvrir le
classeur Donnees.xls.

Sub test()
Dim sh As Worksheet, Wb1 As Workbook, Wb2 As Workbook
Dim co As ChartObject, s As Series
Dim inCalculationMode As Integer
Application.ScreenUpdating = False
inCalculationMode = Application.Calculation
Application.Calculation = xlCalculationManual
Set Wb1 = Workbooks("Donnees.xls")
Set Wb2 = ThisWorkbook
For Each sh In Wb2.Sheets
For Each co In sh.ChartObjects
With co.Chart
For Each s In .SeriesCollection
s.Formula = Replace(s.Formula, "France", sh.Name)
Next s
End With
Next co
Next sh
Application.Calculation = inCalculationMode
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Cordialememnt.
Daniel

DanielCo a écrit le 08/02/2011 à 19h54 :
Bonjour,
Peux-tu poster 2 classeurs exemple sur www.cjoint.com, pour nous
éviter
de recréer un environnement de test ? Efface les données
confidentielles et poste ici le lien généré.
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

Ma question va peut etre paraitre assez simple mais je n'arrive cependant
pas à y trouver la moindre réponse.

Mon problème est le suivant:

Je possède deux fichiers excel.
Le premier regroupe 25 onglets incluants tous un unique tableau de forme
identique, dans lesquels seules les chiffres changent (ils sont par contre
tous differents).

Dans le deuxieme fichier, on trouve également 25 onglets (du meme nom
que
ceux du 1er fichier) comportant tous une serie de 6 graphique identiques.

Mon objectif est de relier chacun des 6 graphiques d'un onglet aux
données
correspondantes à l'onglet du meme nom de mon premier fichier.

Mes premiers graphiques ont été créés à
partir du tableau du premier onglet
du fichier 1. Mes 24 autres graphiques (copies du 1er onglet) sont donc
tous liés à ce premier tableau.
Je cherche donc comment modifier au sein des données sources le nom
de
l'onglet
Par exemple mon premier onglet est appelé France
Mon deuxieme Allemagne
Je souhaiterais dans les données des graphiques Allemagne remplacer
"France"
apr "Allemagne", ce qui me permettrait de ne pas avoir à
réattribuer 25*6fois
les sources de mes graphiques?

une manipulation est elle possible? Une macro applicable? La fonction
remplacer ne s'applique malheureusement pas dans les series graphiques (en
tout cas pas sous excel 2003)

D'avance merci pour votre aide

iorek92

Bonjour,

voici les deux liens et documents demandés. C'est simplifié,
mais cela montre
bien mon problème. Ici les données sources des graphs sont
toutes affiliées à
France, alors que j'aimerai que chaque graph de chaque onglet ait pour
données sources l'onglet du meme nom dans le document données.

D'avance merci pour votre aide

http://cjoint.com/?0cjkpR4joKr
http://cjoint.com/?0cjkq8aqHWg

Bonjour,

merci beaucoup pour ton aide. Ca marche parfaitement!!

Encore merci à toi

Iorek92
ratax
iorek92 a écrit le 08/02/2011 à 17h55 :
Bonjour,

Ma question va peut etre paraitre assez simple mais je n'arrive cependant pas
à y trouver la moindre réponse.

Mon problème est le suivant:

Je possède deux fichiers excel.
Le premier regroupe 25 onglets incluants tous un unique tableau de forme
identique, dans lesquels seules les chiffres changent (ils sont par contre tous
differents).

Dans le deuxieme fichier, on trouve également 25 onglets (du meme nom
que ceux du 1er fichier) comportant tous une serie de 6 graphique identiques.

Mon objectif est de relier chacun des 6 graphiques d'un onglet aux
données correspondantes à l'onglet du meme nom de mon premier
fichier.

Mes premiers graphiques ont été créés à
partir du tableau du premier onglet du fichier 1. Mes 24 autres graphiques
(copies du 1er onglet) sont donc tous liés à ce premier tableau.
Je cherche donc comment modifier au sein des données sources le nom de
l'onglet
Par exemple mon premier onglet est appelé France
Mon deuxieme Allemagne
Je souhaiterais dans les données des graphiques Allemagne remplacer
"France" apr "Allemagne", ce qui me permettrait de ne pas
avoir à réattribuer 25*6fois les sources de mes graphiques?

une manipulation est elle possible? Une macro applicable? La fonction remplacer
ne s'applique malheureusement pas dans les series graphiques (en tout cas pas
sous excel 2003)

D'avance merci pour votre aide

iorek92

Bonjour,

Je suis tombé sur votre discution, et j'ai presque le même cas.

En fait je souhaite aussi adapter mes graphiques qui sont identiques pour les tableaux avec des données differentes (comme irotek92)

Je n'arrive pas a appliquer ta maccro car contrairement à oritek92, j'ai un seul fichier qui comprend à la fois les graphiques et les tableaux.

EX : Un onglet "Carru" comporte les graph, et un onglet "Carru1" comprend les données dans un tableau.

Pouvez-vous m'indiquer la maccro pour faire la même manip qu'irotek92 ?

Je joins mon fichier pour des tests

(ps: j'ai mis les graphs à jour manuellement, sauf pour les 2 derniers de "Romon" et j'ai 50 autres tableaux qui m'attendent ... ;) )

http://cjoint.com/?0Hrrla5cXiC

Merci d'avance !!

Thomas