Changer nouveau disque C (fat32 vers ntfs)

C15
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai une vieille machine avec une BE6 et un disque dur C saturé (<5% de
libre).

Je viens d'acheter un disque nettement plus gros (pas tout à fait
reconnu par le bios qui ne doit pas être compatible avec biglba (tant
pis pour les 20Go que je perds j'ai beaucoup trop !).

Mon disque dur C actuel est formaté en fat 32.
Si je formate mon nouveau en NTFS, y-aura-t-il des problèmes pour copier
le contenu de mon C actuel vers le nouveau pour après faire l'échange
de disque ?

Merci de votre aide.

A+

C15

Jean-Claude BELLAMY
"C15" a écrit dans le message de
[...]

Au niveau de la "copie" proprement dite, NON, il n'y a pas de pb pour copier
des fichiers de FAT vers NTFS.

Mais comment veux-tu procéder ?
Par simple copie ?
Sous XP ?

Cela ne va pas rendre ton nouveau disque bootable !
De plus, certains fichiers ne pourront pas être copiés car "in use" (les
ruches de la BDR, le dossier System Volume Information, ...)

Il vaudrait mieux effectuer un "clonage homothétique" (= avec augmentation
de taille) à l'aide d'un outil tel que "Paragon Partition Manager" ou "True
Image".
Et tu convertiras (éventuellement - je ne me souviens plus si ces outils
permettent le changement de type de partition lors d'un clonage) le nouveau
disque en NTFS ultérieurement (commande CONVERT :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#convert)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
C15
[...]

Bonsoir à tous et à toutes,

J'ai ghost installé sur un autre poste en réseau avec celui à réparer.
A priori la fonction Outils>Copier l'unité (en vérifiant les options)
devrait convenir ?
D'après la doc, il n'est pas nécessaire que le nouveau disque soit formaté.
D'après ce que tu dis, il suffirait, après la copie, de convertir avec
la commande Convert pour que le tour soit joué !
Je dispose aussi de Partition Magic.

J'avais lu aussi qu'on pouvait utiliser :
C:WINDOWSCOMMANDXCOPY32 c: d: /E /H /C /K /Y
est-ce suffisant pour tout récupérer ?

Le problème c'est qu'il faut bien sur que l'on puisse booter sur le
nouveau disque.

Au fait sera-t-il possible après la copie de renommer le nouveau disque
en C (l'ancien ayant bien sur été viré) ?

Merci de ton aide car ce type de manip est à la limite de mes
compétences et je prends le max de précaution avant de m'y lancer.

A+

C15
Jean-Claude BELLAMY
[...]

[...]

J'ai ghost installé sur un autre poste en réseau avec celui à réparer.
A priori la fonction Outils>Copier l'unité (en vérifiant les options)
devrait convenir ?

Oui, bien sûr ...

D'après la doc, il n'est pas nécessaire que le nouveau disque soit
formaté.

Exact !
Ghost (et tous les outils analogues de clonage) le font "dans la foulée".

D'après ce que tu dis, il suffirait, après la copie, de convertir avec la
commande Convert pour que le tour soit joué !

Re-exact !

Les puristes ayatollesques diront qu'il vaut mieux formater en NTFS dès le
départ, car une partition FAT convertie en NTFS peut avoir des performances
inférieures. Cela est du essentiellement au risque de fragmentation de la
copie de la MFT, qui se situe approximativement au milieu de la partition.
Donc si la partition est déjà remplie à 50% ou plus, cette MFT sera
fragmentée, car n'ayant pas suffisamment d'espace contigu pour tenir en un
seul bloc. Mais cela peut se corriger facilement à l'aide d'un défragmenteur
de MFT (Par exemple OO-Defrag).

Mais entre nous, c'est bon pour les tétracapillotomistes et autres
sodomiseurs de diptères ! ;-)
Çà me fait drôlement rigoler ces intégristes de la yocto-seconde, qui
veulent à tout prix augmenter les perfs de leur babasse, tandis qu'ils
glandent des plombes devant leur clavier !!

Je dispose aussi de Partition Magic.

J'avais lu aussi qu'on pouvait utiliser :
C:WINDOWSCOMMANDXCOPY32 c: d: /E /H /C /K /Y

Sous XP, c'est "XCOPY" tout court (XCOPY32, c'était bon du temps de WIn9x)

est-ce suffisant pour tout récupérer ?

NON

Le problème c'est qu'il faut bien sur que l'on puisse booter sur le
nouveau disque.

Voici entre autre une restriction à l'utilisation de XCOPY

Au fait sera-t-il possible après la copie de renommer le nouveau disque en
C (l'ancien ayant bien sur été viré) ?

Un clonage (avec Ghost, True Image, ...) conserve la lettre des partitions
(puisqu'il copie à l'identique la BDR, donc en particulier la branche
HKLMSYSTEMMountedDevices).
Donc pas de soucis à se faire ...

Personnellement, j'ai cloné (avec homothétie, à l'aide de True Image) un DD
complet, comportant 5 partitions (dont la partition système C:)
Après clonage, j'ai retrouvé mes partitions à l'identique (noms et
contenus), la seule chose modifiée étant leurs tailles respectives.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
C15
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"C15" a écrit dans le message de
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"C15" a écrit dans le message
de news:4a678385$0$296$
[...]

Rebonsoir,

2 mauvaises surprises :
Tout d'abord j'étais persuadé que je pouvais utiliser Ghost en réseau.
Cela ne marche pas ; il m'a fallu l'installer sur le poste à traiter.

Ensuite j'ai essayé la copie ; hélas mon disque n'est pas reconnu dans
le bios (alors qu'il l'est dans le gestionnaire de disque de windows,
Aïda ou PQ 8).
L'auto détection ne le trouve pas !
Pour info, il est en maitre (et seul) sur IDE3 alors que C est sur IDE 1.
Faut-il qu'ils soient tous les 2 sur la même nappe ?

J'ai peur de ne pas m'en sortir du fait qu'il est >137 Go et que mon
bios ne peut aller au-delà.
Le plus simple est sans doute de racheter un 80 Go qui suffira à mes
besoins sur cette machine.

Merci de ton aide.

A+

C15
Didier [MVP]
> [...]

ne peut aller au-delà.
Le plus simple est sans doute de racheter un 80 Go qui suffira à mes

Bonsoir,
Pas de MAJ pour votre Bios ?
Didier.
C15
Didier [MVP] a écrit :
[...]

Je vais essayer le mettre à jour le BIOS.
D'après le site ABIT il y plusieurs versions plus récentes mais dans
aucune d'elles il n'est question d'aller au-delà d'un DD de 137 Go.
Je vais bien sur utiliser la dernière version.
Elle date du 31/07/2000, ce problème de taille existait-il alors ?
S'il n'existait pas, alors le problème n'a jamais été pris en compte.

Merci de ton aide.

A+

C15
Mysoft
Bonjour,

Tu peux toujours utiliser un "DDO":

http://www.ontrackdatarecovery.com/hard-drive-software/diskmanager-comparison.aspx

De plus les fabricants de disques durs fournissent gratuitement leur
logiciel d'installation qui contient généralement un "DDO" :

Bonne journée!

Didier [MVP] a écrit :
[...]

Didier [MVP]

Didier [MVP] a écrit :
[...]

Au cas ou vous auriez pas une autre machine sur laquelle vous pourriez les
deux disque en plus de celui de la machine pour faire la copie ? Si le Bios
ne veut pas du gros mais que Windows est d'accord..........
Didier.
C15

Didier [MVP] a écrit :
[...]

je me manifeste avec un peu de retard.

J'ai essayé le flasher le BIOS avec la procédure et les fichiers trouvés
sur le site de ABIT.

J'ai téléchargé les fichiers awdflash et be6_th.bin, je les ai mis sur
une disquette système et ai booté sur a:
Quand je lance la commande
a:>awdflash be6_th.bin /py/sn/cd/cp/cc/cks/R
l'utilitaire awdflash se lance mais bloque sur "File name to program :
be6_th.bin"
Si j'essaye de valider ce nom, il dit qu'il y a erreur sur la taille du
fichier.

Cela commence à dépasser mes compétences et, à moins qu'une âme
charitable me remette dans le droit chemin, je vais opter pour une
solution que j'avais envisager plus haut : racheter un DD de 80 Go qui
me suffira.

Merci de ton aide.

A+

C15
Didier [MVP]

Didier [MVP] a écrit :
[...]

En me relisant je vois qu'il faut ajouter des mots pour comprendre ce que je
voulais dire : mettre les deux disque sur une autre machine pour les copier
l'un sur l'autre avec Acronis ou autre.
Pour le bios il y a probablement un utilitaire pour flasher sous Windows, et
dans tout les cas il faut vérifier si vous n'avez pas un cavalier pour
empêcher la mise à jour du Bios qu'il faut enlever avant de pouvoir flasher.
Vérifiez bien que ce doit bien le Bios pour votre machine une erreur serait
mortelle.
Didier.
1 2