Changer les options d'alimentation en ligne de commande ?

8 réponses
pehache
Bonjour,

Mon laptop du boulot est un Dell Latitude 7490. Très bon PC, mais qui a
tendance Í  ventiler bruyamment pour un rien, et ça casse les oreilles au
bout d'un moment.

La parade est de baisser les perfs, donc la conso, donc la chauffe, dans
les options d'alimentation : clic droit sur l'icÍ´ne batterie --> Power
options --> sélectionner "Balanced" au lieu de "High Performance". Puis
revenir avec un clic gauche sur l'icÍ´ne de batterie, un slider apparait
pour choisir si on veut favoriser les perfs ou la réduction de conso.

Ca marche, le ventilo se calme... Sauf que parmi les joyeusetés
autoritaires que ma boÍ®te impose, il y a ce réglage, qui revient donc
systématiquement tout seul sur "High Performance" au bout d'un moment !
Donc il faut refaire régulièrement la manipe, et c'est pénible...

Question : quelle est la ligne de commande qui permet de mettre le
réglage sur "Balanced" ? Dans un .BAT sur le bureau, ça irait déjÍ
plus vite que clic-clic-clic...

Question subsidiaire : comment écrire un bat ou powershell qui bouclerait
cette commande toutes les 10mn par exemple ? (je suis nul en scripts
windows)

8 réponses

DuboisP
Le 16/12/2020 Í  10:12, pehache a écrit :
Bonjour,
Mon laptop du boulot est un Dell Latitude 7490. Très bon PC, mais qui a
tendance Í  ventiler bruyamment pour un rien, et ça casse les oreilles au
bout d'un moment.
La parade est de baisser les perfs, donc la conso, donc la chauffe, dans
les options d'alimentation : clic droit sur l'icÍ´ne batterie --> Power
options --> sélectionner "Balanced" au lieu de "High Performance". Puis
revenir avec un clic gauche sur l'icÍ´ne de batterie, un slider apparait
pour choisir si on veut favoriser les perfs ou la réduction de conso.
Ca marche, le ventilo se calme... Sauf que parmi les joyeusetés
autoritaires que ma boÍ®te impose, il y a ce réglage, qui revient donc
systématiquement tout seul sur "High Performance" au bout d'un moment !
Donc il faut refaire régulièrement la manipe, et c'est pénible...
Question : quelle est la ligne de commande qui permet de mettre le
réglage sur "Balanced" ? Dans un .BAT sur le bureau, ça irait déjÍ  plus
vite que clic-clic-clic...
Question subsidiaire : comment écrire un bat ou powershell qui
bouclerait cette commande toutes les 10mn par exemple ? (je suis nul en
scripts windows)

si tu as accès au Bios, regarde une option style "ventilateur toujours
quand branché sur secteur"
on n'avait pas cette option mise par GPO sur les PC du boulot, sauf les
machines étiquetées "acquisition de données", qui sont des fixes.
pehache
Le 16/12/2020 Í  10:25, DuboisP a écrit :
Le 16/12/2020 Í  10:12, pehache a écrit :
Bonjour,
Mon laptop du boulot est un Dell Latitude 7490. Très bon PC, mais qui a
tendance Í  ventiler bruyamment pour un rien, et ça casse les oreilles au
bout d'un moment.
La parade est de baisser les perfs, donc la conso, donc la chauffe, dans
les options d'alimentation : clic droit sur l'icÍ´ne batterie --> Power
options --> sélectionner "Balanced" au lieu de "High Performance". Puis
revenir avec un clic gauche sur l'icÍ´ne de batterie, un slider apparait
pour choisir si on veut favoriser les perfs ou la réduction de conso.
Ca marche, le ventilo se calme... Sauf que parmi les joyeusetés
autoritaires que ma boÍ®te impose, il y a ce réglage, qui revient donc
systématiquement tout seul sur "High Performance" au bout d'un moment !
Donc il faut refaire régulièrement la manipe, et c'est pénible...
Question : quelle est la ligne de commande qui permet de mettre le
réglage sur "Balanced" ? Dans un .BAT sur le bureau, ça irait déjÍ  plus
vite que clic-clic-clic...
Question subsidiaire : comment écrire un bat ou powershell qui
bouclerait cette commande toutes les 10mn par exemple ? (je suis nul en
scripts windows)

si tu as accès au Bios, regarde une option style "ventilateur toujours
quand branché sur secteur"

J'avais regardé le BIOS, et rien vu dans le genre. Sur les Thinkpad je me
souviens qu'il y avait dans le BIOS des paramètres liés aux perf et Í
la consommation, etc... Mais lÍ  que dalle. Enfin, si, j'ai vu qu'on
pouvait désactiver l'hyperthreading et de façon générale réduire le
nombre de coeurs actifs.
on n'avait pas cette option mise par GPO sur les PC du boulot, sauf les
machines étiquetées "acquisition de données", qui sont des fixes.

Après avoir testé de leur cÍ´té, l'assistance m'a confirmé qu'il
s'agissait d'un réglage imposé par GPO, et que eux ne pouvait rien faire
Í  leur niveau.
Th.A.C
Le 16/12/2020 Í  10:12, pehache a écrit :
Bonjour,
Mon laptop du boulot est un Dell Latitude 7490. Très bon PC, mais qui a
tendance Í  ventiler bruyamment pour un rien, et ça casse les oreilles au
bout d'un moment.
La parade est de baisser les perfs, donc la conso, donc la chauffe, dans
les options d'alimentation : clic droit sur l'icÍ´ne batterie --> Power
options --> sélectionner "Balanced" au lieu de "High Performance". Puis
revenir avec un clic gauche sur l'icÍ´ne de batterie, un slider apparait
pour choisir si on veut favoriser les perfs ou la réduction de conso.
Ca marche, le ventilo se calme... Sauf que parmi les joyeusetés
autoritaires que ma boÍ®te impose, il y a ce réglage, qui revient donc
systématiquement tout seul sur "High Performance" au bout d'un moment !
Donc il faut refaire régulièrement la manipe, et c'est pénible...
Question : quelle est la ligne de commande qui permet de mettre le
réglage sur "Balanced" ? Dans un .BAT sur le bureau, ça irait déjÍ  plus
vite que clic-clic-clic...

il faut regarder du coté de la commande 'powercfg'.
ca doit être un truc du genre :
powercfg.exe -SETACTIVE nom_du_plan_d'alimentation
Question subsidiaire : comment écrire un bat ou powershell qui
bouclerait cette commande toutes les 10mn par exemple ? (je suis nul en
scripts windows)

dans le 'planificateur de taches', pas besoin de faire un script.
Normalement, les gpo s'appliquent toutes les xx(90??) minutes par
défaut, a toi de vérifier avec un chrono.
pehache
Le 16/12/2020 Í  22:09, "Th.A.C" a écrit :
Le 16/12/2020 Í  10:12, pehache a écrit :
Bonjour,
Mon laptop du boulot est un Dell Latitude 7490. Très bon PC, mais qui a
tendance Í  ventiler bruyamment pour un rien, et ça casse les oreilles au
bout d'un moment.
La parade est de baisser les perfs, donc la conso, donc la chauffe, dans
les options d'alimentation : clic droit sur l'icÍ´ne batterie --> Power
options --> sélectionner "Balanced" au lieu de "High Performance". Puis
revenir avec un clic gauche sur l'icÍ´ne de batterie, un slider apparait
pour choisir si on veut favoriser les perfs ou la réduction de conso.
Ca marche, le ventilo se calme... Sauf que parmi les joyeusetés
autoritaires que ma boÍ®te impose, il y a ce réglage, qui revient donc
systématiquement tout seul sur "High Performance" au bout d'un moment !
Donc il faut refaire régulièrement la manipe, et c'est pénible...
Question : quelle est la ligne de commande qui permet de mettre le
réglage sur "Balanced" ? Dans un .BAT sur le bureau, ça irait déjÍ  plus
vite que clic-clic-clic...

il faut regarder du coté de la commande 'powercfg'.
ca doit être un truc du genre :
powercfg.exe -SETACTIVE nom_du_plan_d'alimentation

Presque :-)
==================================================***> powercfg.exe /SETACTIVE "Balanced"
Invalid Parameters -- try "/?" for help
================================================= En cherchant un peu Í  partir de ça :
==================================================***> powercfg.exe /LIST
Existing Power Schemes (* Active)
-----------------------------------
Power Scheme GUID: 381b4222-f694-41f0-9685-ff5bb260df2e (Balanced)
Power Scheme GUID: 8c5e7fda-e8bf-4a96-9a85-a6e23a8c635c (High
performance) *
PS C:Usersphugonnet> powercfg.exe /SETACTIVE
381b4222-f694-41f0-9685-ff5bb260df2e
================================================= Et lÍ  c'est bon.
Ils auraient pu faire un peu simple quand même !
Question subsidiaire : comment écrire un bat ou powershell qui
bouclerait cette commande toutes les 10mn par exemple ? (je suis nul en
scripts windows)

dans le 'planificateur de taches', pas besoin de faire un script.
Normalement, les gpo s'appliquent toutes les xx(90? ? ) minutes par
défaut, a toi de vérifier avec un chrono.

Oui, je mettrai un truc relativement court pour être tranquille
pehache
Le 16/12/2020 Í  22:09, Th.A.C a écrit :
Le 16/12/2020 Í  10:12, pehache a écrit :
Bonjour,
Mon laptop du boulot est un Dell Latitude 7490. Très bon PC, mais qui
a tendance Í  ventiler bruyamment pour un rien, et ça casse les
oreilles au bout d'un moment.
La parade est de baisser les perfs, donc la conso, donc la chauffe,
dans les options d'alimentation : clic droit sur l'icÍ´ne batterie -->
Power options --> sélectionner "Balanced" au lieu de "High
Performance". Puis revenir avec un clic gauche sur l'icÍ´ne de
batterie, un slider apparait pour choisir si on veut favoriser les
perfs ou la réduction de conso.
Ca marche, le ventilo se calme... Sauf que parmi les joyeusetés
autoritaires que ma boÍ®te impose, il y a ce réglage, qui revient donc
systématiquement tout seul sur "High Performance" au bout d'un moment
! Donc il faut refaire régulièrement la manipe, et c'est pénible...
Question : quelle est la ligne de commande qui permet de mettre le
réglage sur "Balanced" ? Dans un .BAT sur le bureau, ça irait déjÍ
plus vite que clic-clic-clic...

il faut regarder du coté de la commande 'powercfg'.
ca doit être un truc du genre :
powercfg.exe -SETACTIVE nom_du_plan_d'alimentation
Question subsidiaire : comment écrire un bat ou powershell qui
bouclerait cette commande toutes les 10mn par exemple ? (je suis nul
en scripts windows)

dans le 'planificateur de taches', pas besoin de faire un script.
Normalement, les gpo s'appliquent toutes les xx(90??) minutes par
défaut, a toi de vérifier avec un chrono.

Les admins fous ont encore frappé :(
J'avais mis une commande powercfg dans le planificateur de tÍ¢ches, ça
marchait bien... Jusqu'Í  ce qu'ils nous coupent l'accès au
planificateur, il faut maintenant les droits d'admin !!!
Du coup je me dis, je vais écrire un petit script powershell, comme dans
mon idée initiale...
"Running scripts is disabled on this system" !
Mais chance, ils ont oublié d'interdire les scripts .bat ! Du coup ça
marche avec un .bat
Sergio
Le 16/03/2021 Í  15:57, pehache a écrit :
Les admins fous ont encore frappé :(
J'avais mis une commande powercfg dans le planificateur de tÍ¢ches, ça marchait bien... Jusqu'Í  ce qu'ils nous coupent l'accès au planificateur, il faut maintenant les droits d'admin !!!
Du coup je me dis, je vais écrire un petit script powershell, comme dans mon idée initiale...
"Running scripts is disabled on this system" !
Mais chance, ils ont oublié d'interdire les scripts .bat ! Du coup ça marche avec un .bat

Dans ma jeunesse, j'avais écrit un petit programme (en C) qui attendait un certain nombre de secondes. Malheureusement pour toi, je suis pÍ¢ssé sous Linux et tout oublié ma programmation Windows.
Heureusement : j'ai toujours ma page de programmes :
http://leserged.online.fr/down.php
Cherche le programme "delai", ça devrait être bon, du moins pour XP, et ne regarde pas le reste et le design de la page :-(
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Prosper Youp La Boum (SDI)
Dans son message précédent, Sergio a écrit :
Le 16/03/2021 Í  15:57, pehache a écrit :

...
Dans ma jeunesse, j'avais écrit un petit programme (en C) qui attendait un
certain nombre de secondes. Malheureusement pour toi, je suis pÍ¢ssé sous
Linux et tout oublié ma programmation Windows.
Heureusement : j'ai toujours ma page de programmes :
http://leserged.online.fr/down.php
Cherche le programme "delai", ça devrait être bon, du moins pour XP, et ne
regarde pas le reste et le design de la page :-(

Inutile d'ajouter une surcouche, le mode ligne de commande comporte une
commande TIMEOUT.
--
Enlever YFAUTVIRER
http://pschnel.free.fr
pehache
Le 16/03/2021 Í  16:39, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Dans son message précédent, Sergio a écrit :
Le 16/03/2021 Í  15:57, pehache a écrit :

...
Dans ma jeunesse, j'avais écrit un petit programme (en C) qui
attendait un certain nombre de secondes. Malheureusement pour toi, je
suis pÍ¢ssé sous Linux et tout oublié ma programmation Windows.
Heureusement : j'ai toujours ma page de programmes :
http://leserged.online.fr/down.php
Cherche le programme "delai", ça devrait être bon, du moins pour XP,
et ne regarde pas le reste et le design de la page :-(

Inutile d'ajouter une surcouche, le mode ligne de commande comporte une
commande TIMEOUT.

Oui c'est celle que j'ai utilisée.