changer la pile

7 réponses
ciboulette
Bonjour,

Je dois changer la pile de ma carte mère, mais je crains d'avoir à
reparamétrer le BIOS
Comment faire pour noter rapidement et préalablement tous les paramètres
(hors papier/crayon) et réinstaller sans risque d'erreur pour une non
spécialiste ?
Ma carte mère est une MS-6382 MEDION
Merci pour vos bons conseils

Ciboulette

7 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"ciboulette" a écrit dans le message de
news:496d9032$0$9396$
Bonjour,

Je dois changer la pile de ma carte mère, mais je crains d'avoir à
reparamétrer le BIOS
Comment faire pour noter rapidement et préalablement tous les paramètres
(hors papier/crayon) et réinstaller sans risque d'erreur pour une non
spécialiste ?

A moins d'avoir une CM datant de plus de 15 ans, il n'y a pas de problème
pour remplacer la pile de la CM.
En effet, un condensateur électrochimique fait office de "tampon" et
continue à alimenter la CMOS le temps du remplacement de la pile.

C'est d'ailleurs à cause de çà que, si l'on désire effectuer volontairement
une RAZ de la CMOS, ôter la pile ne suffit pas!
Il faut soit attendre "un certain temps" (afin que le condensateur soit
déchargé totalement), soit court-circuiter les contacts qui reçoivent la
pile.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
ciboulette
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: %
"ciboulette" a écrit dans le message de
news:496d9032$0$9396$
Bonjour,

Je dois changer la pile de ma carte mère, mais je crains d'avoir à
reparamétrer le BIOS
Comment faire pour noter rapidement et préalablement tous les paramètres
(hors papier/crayon) et réinstaller sans risque d'erreur pour une non
spécialiste ?

A moins d'avoir une CM datant de plus de 15 ans, il n'y a pas de problème
pour remplacer la pile de la CM.
En effet, un condensateur électrochimique fait office de "tampon" et
continue à alimenter la CMOS le temps du remplacement de la pile.

C'est d'ailleurs à cause de çà que, si l'on désire effectuer
volontairement une RAZ de la CMOS, ôter la pile ne suffit pas!
Il faut soit attendre "un certain temps" (afin que le condensateur soit
déchargé totalement), soit court-circuiter les contacts qui reçoivent la
pile.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

OK et un grand merci pour l'info.
Y a t-il une possibilité de connaître les caractéristiques de la pile sans
ouvrir l'UC ? Logiciel genre Aida ? J'ai édité le rapport aida mais je n'ai
rien vu concernant la pile ;-((((
Bon après midi
Ciboulette

Jean-Claude BELLAMY
"ciboulette" a écrit dans le message de
news:496de1f6$0$18379$
[....]
Y a t-il une possibilité de connaître les caractéristiques de la pile sans
ouvrir l'UC ? Logiciel genre Aida ? J'ai édité le rapport aida mais je
n'ai rien vu concernant la pile ;-((((

Pas besoin d'un logiciel quelconque pour çà !

A moins d'avoir une CM d'origine Blodo-Malvaque époque "Henri XV", TOUTES
les piles alimentant les CMOS des CM sont identiques !

Ce sont des piles bouton au lithium, tension 3V, capacité 170 mAh, 20 mmm de
diamètre sur 3,2 mm d'épaisseur, et de type "CR2032".
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4d/Battery-lithium-cr2032.jpg

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
ciboulette
>
A moins d'avoir une CM d'origine Blodo-Malvaque époque "Henri XV", TOUTES
les piles alimentant les CMOS des CM sont identiques !

;-))))))))))))))))))))))))
Ce sont des piles bouton au lithium, tension 3V, capacité 170 mAh, 20 mmm
de diamètre sur 3,2 mm d'épaisseur, et de type "CR2032".
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4d/Battery-lithium-cr2032.jpg

Un grand merci

Ciboulette
Claude
Bonjour

un truc pour conserver les infos du BIOS

faire des photos avec un APN ( sur pied )

facile et fiable pour stocker par la suite les infos.. :-)

Claude

ciboulette a écrit:
Bonjour,

Je dois changer la pile de ma carte mère, mais je crains d'avoir à
reparamétrer le BIOS
Comment faire pour noter rapidement et préalablement tous les paramètres
(hors papier/crayon) et réinstaller sans risque d'erreur pour une non
spécialiste ?
Ma carte mère est une MS-6382 MEDION
Merci pour vos bons conseils

Ciboulette

ciboulette
"Claude" a écrit dans le message de news:
496e21dc$
Bonjour

un truc pour conserver les infos du BIOS

faire des photos avec un APN ( sur pied )

facile et fiable pour stocker par la suite les infos.. :-)

Claude

ciboulette a écrit:
Bonjour,

Je dois changer la pile de ma carte mère, mais je crains d'avoir à
reparamétrer le BIOS
Comment faire pour noter rapidement et préalablement tous les paramètres
(hors papier/crayon) et réinstaller sans risque d'erreur pour une non
spécialiste ?
Ma carte mère est une MS-6382 MEDION
Merci pour vos bons conseils

Ciboulette

Ah oui ! je n'y avais pas pensé !!!!!!
Merci. Voilà une idée qu'elle est bonne.
Bonne soirée

Ciboulette
tonton68
J Claude lorsque vous court circuitez l'emplacement où se trouvait la pile
pour vider le condo, il faut court circuiter l'effectuer a l'aide d'une
résistance d'au moins 100 ohms, sinon vous pourriez éclater le condo par une
décharge a l'aide d'un simple bout de fil, une décharge trop rapide risque
d'abimer ce dernier surtout sur un PC un peu ancien. Ceci est dans l'abc de
l'électronicien.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: %
"ciboulette" a écrit dans le message de
news:496d9032$0$9396$
Bonjour,

Je dois changer la pile de ma carte mère, mais je crains d'avoir à
reparamétrer le BIOS
Comment faire pour noter rapidement et préalablement tous les paramètres
(hors papier/crayon) et réinstaller sans risque d'erreur pour une non
spécialiste ?

A moins d'avoir une CM datant de plus de 15 ans, il n'y a pas de problème
pour remplacer la pile de la CM.
En effet, un condensateur électrochimique fait office de "tampon" et
continue à alimenter la CMOS le temps du remplacement de la pile.

C'est d'ailleurs à cause de çà que, si l'on désire effectuer
volontairement une RAZ de la CMOS, ôter la pile ne suffit pas!
Il faut soit attendre "un certain temps" (afin que le condensateur soit
déchargé totalement), soit court-circuiter les contacts qui reçoivent la
pile.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org