changer pile

19 réponses
ciboulette
Bonjour,

Je dois changer la pile de ma carte mère, mais je crains d'avoir à
reparamétrer le BIOS
Comment faire pour noter rapidement et préalablement tous les paramètres
(hors papier/crayon) et réinstaller sans risque d'erreur pour une non
spécialiste ?
Ma carte mère est une MS-6382 MEDION
Merci pour vos bons conseils

Ciboulette

9 réponses

1 2
Fabrice [MVP]
"ciboulette" a écrit dans le message de
news:496d908e$0$4080$
Bonjour,

Je dois changer la pile de ma carte mère, mais je crains d'avoir à
reparamétrer le BIOS
Comment faire pour noter rapidement et préalablement tous les paramètres
(hors papier/crayon) et réinstaller sans risque d'erreur pour une non
spécialiste ?
Ma carte mère est une MS-6382 MEDION
Merci pour vos bons conseils

Ciboulette

Bonjour,

Un truc que je pige pas, comment sais tu que tu doits changer cette pile ?
Car en principe, quand elle est morte, c'est jusqu'au bout !
C'est le genre de truc qui ne prévient pas à l'avance.

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP : http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm
Didier [MVP]
"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news:
"ciboulette" a écrit dans le message de
news:496d908e$0$4080$
Bonjour,

Je dois changer la pile de ma carte mère, mais je crains d'avoir à
reparamétrer le BIOS
Comment faire pour noter rapidement et préalablement tous les paramètres
(hors papier/crayon) et réinstaller sans risque d'erreur pour une non
spécialiste ?
Ma carte mère est une MS-6382 MEDION
Merci pour vos bons conseils

Ciboulette

Bonjour,

Un truc que je pige pas, comment sais tu que tu doits changer cette pile ?
Car en principe, quand elle est morte, c'est jusqu'au bout !
C'est le genre de truc qui ne prévient pas à l'avance.

Bonsoir Fabrice,
On peut noter au passage que ce qui est craint au changement de la pile
(bios par défaut, perte des réglages particuliers) s'est déjà produit si la
pile est morte.
Didier.
ciboulette
>>
Bonjour,

Un truc que je pige pas, comment sais tu que tu doits changer cette pile
?
Car en principe, quand elle est morte, c'est jusqu'au bout !
C'est le genre de truc qui ne prévient pas à l'avance.

Bonsoir Fabrice,
On peut noter au passage que ce qui est craint au changement de la pile
(bios par défaut, perte des réglages particuliers) s'est déjà produit si
la pile est morte.
Didier.

Ah ! Vous me mettez le doute.
En réalité, depuis quelques jours, quand j'allume mon PC, je vois défiler
les tests, puis la fenêtre de chargement de windows, puis plus rien pendant
un temps que je n'ai pas chronométré mais qui est anormalement long (+ de 5
mn). Je commençait à m'inquiéter soupçonnant un composant en train de rendre
l'âme. Mais ce matin, la date et l'heure étaient revenues au 1/01/2000 à 0 h
00 J'en ai déduit que c'était la pile qui était en train de me jouer un
tour, mais peut être me trompe-je ???????????????
J'ai quand même fait une sauvegarde de tout ce qui me semblait important
......ce P.C. n'étant pas de 1ère jeunesse. Il n'est pas de style LouisXV
mais il a connu le sièce dernier si mes souvenirs sont bons.
Vous avez un autre diagnostic à me proposer ?
Merci d'avance.
Bonne soirée
Ciboulette
Mysoft
Bonjour,

Si effectivement ta pile est près de rendre l'âme et que tu as perdu l'heure
et la date, et bien tu as aussi alors perdu la configuration de ton Bios!
Le Bios est probablement passé en "safe mode" ou quelque chose s'y
approchant.

Inutile de t'en faire alors avec le changement de pile.

Bonne journée!

"ciboulette" a écrit dans le message de news:
496e3da9$0$9401$

Bonjour,

Un truc que je pige pas, comment sais tu que tu doits changer cette pile
?
Car en principe, quand elle est morte, c'est jusqu'au bout !
C'est le genre de truc qui ne prévient pas à l'avance.

Bonsoir Fabrice,
On peut noter au passage que ce qui est craint au changement de la pile
(bios par défaut, perte des réglages particuliers) s'est déjà produit si
la pile est morte.
Didier.

Ah ! Vous me mettez le doute.
En réalité, depuis quelques jours, quand j'allume mon PC, je vois défiler
les tests, puis la fenêtre de chargement de windows, puis plus rien
pendant un temps que je n'ai pas chronométré mais qui est anormalement
long (+ de 5 mn). Je commençait à m'inquiéter soupçonnant un composant en
train de rendre l'âme. Mais ce matin, la date et l'heure étaient revenues
au 1/01/2000 à 0 h 00 J'en ai déduit que c'était la pile qui était en
train de me jouer un tour, mais peut être me trompe-je ???????????????
J'ai quand même fait une sauvegarde de tout ce qui me semblait important
......ce P.C. n'étant pas de 1ère jeunesse. Il n'est pas de style LouisXV
mais il a connu le sièce dernier si mes souvenirs sont bons.
Vous avez un autre diagnostic à me proposer ?
Merci d'avance.
Bonne soirée
Ciboulette

Didier [MVP]
"ciboulette" a écrit dans le message de news:
496e3da9$0$9401$

Bonjour,

Un truc que je pige pas, comment sais tu que tu doits changer cette pile
?
Car en principe, quand elle est morte, c'est jusqu'au bout !
C'est le genre de truc qui ne prévient pas à l'avance.

Bonsoir Fabrice,
On peut noter au passage que ce qui est craint au changement de la pile
(bios par défaut, perte des réglages particuliers) s'est déjà produit si
la pile est morte.
Didier.

Ah ! Vous me mettez le doute.
En réalité, depuis quelques jours, quand j'allume mon PC, je vois défiler
les tests, puis la fenêtre de chargement de windows, puis plus rien
pendant un temps que je n'ai pas chronométré mais qui est anormalement
long (+ de 5 mn). Je commençait à m'inquiéter soupçonnant un composant en
train de rendre l'âme. Mais ce matin, la date et l'heure étaient revenues
au 1/01/2000 à 0 h 00 J'en ai déduit que c'était la pile qui était en
train de me jouer un tour, mais peut être me trompe-je ???????????????
J'ai quand même fait une sauvegarde de tout ce qui me semblait important
......ce P.C. n'étant pas de 1ère jeunesse. Il n'est pas de style LouisXV
mais il a connu le sièce dernier si mes souvenirs sont bons.
Vous avez un autre diagnostic à me proposer ?
Merci d'avance.
Bonne soirée
Ciboulette

La pile a déjà lâché si vous avez perdue l'heure sans rien avoir fait et en
tous cas vous êtes passé en Bios par défaut qui n'est probablement pas très
éloigné du réglage Bios que vous aviez dernièrement.
Didier.
ciboulette
Bonsoir,

La pile a déjà lâché si vous avez perdue l'heure sans rien avoir fait et
en tous cas vous êtes passé en Bios par défaut qui n'est probablement pas
très éloigné du réglage Bios que vous aviez dernièrement.
Didier.

OK.
Je n'ai pas constaté de gros changements.
J'irai quand même vérifier sur quel volume il boot par défaut car je préfère
que ce soit sur CD par exemple.
Sinon, quels sont les paramètres importants à changer ?
Merci d'avance.
Bonne soirée

Ciboulette
Didier [MVP]
"ciboulette" a écrit dans le message de news:
496e64f5$0$4093$
Bonsoir,

La pile a déjà lâché si vous avez perdue l'heure sans rien avoir fait et
en tous cas vous êtes passé en Bios par défaut qui n'est probablement pas
très éloigné du réglage Bios que vous aviez dernièrement.
Didier.

OK.
Je n'ai pas constaté de gros changements.
J'irai quand même vérifier sur quel volume il boot par défaut car je
préfère que ce soit sur CD par exemple.
Sinon, quels sont les paramètres importants à changer ?
Merci d'avance.
Bonne soirée

Ciboulette

ça dépend de votre config : marque et modèle du PC ou de ces composants.
Didier.
KayaK
La mention "risk indicated" s'est affichée sur l'écran de mon PC quand
Vincent, le ( 14/01/2009 ), a tapoté le message (
) sur son
clavier.
ciboulette avait écrit le 14/01/2009 :
Bonjour,

Je dois changer la pile de ma carte mère, mais je crains d'avoir à
reparamétrer le BIOS
Comment faire pour noter rapidement et préalablement tous les
paramètres
(hors papier/crayon) et réinstaller sans risque d'erreur pour une non
spécialiste ?
Ma carte mère est une MS-6382 MEDION
Merci pour vos bons conseils

Ciboulette

Si tu as une vieille imprimante qui fonctionne avec un port parallèle, tu
peux appuyer sur la touche "impr écran" pour imprimer chaque écran du
bios.

Cordialement
Vincent

Ce serait pas plus simple d'annoter sa config directement sur la notice
de la CM (partie paramètres du bios) en marge des réglages "brut de
décoffrage" par défaut du bios ?

--
"Quand tout s'agite follement autour de vous, la seule attitude
rationnelle à adopter consiste à être fou soi-même."
domaine
Je crois savoir que tu as un certain temps pour changer la pile, avant
qu'il ne remette le bios par défaut (reset). Tu dois avoir entre 15 et
30 secondes pour changer la pile, soit largement le temps de retirer
l'ancienne et de mettre la nouvelle, qu'il faut avoir sous la main.

Didier [MVP] a écrit :
"ciboulette" a écrit dans le message de news:
496e64f5$0$4093$
Bonsoir,
La pile a déjà lâché si vous avez perdue l'heure sans rien avoir fait et
en tous cas vous êtes passé en Bios par défaut qui n'est probablement pas
très éloigné du réglage Bios que vous aviez dernièrement.
Didier.

OK.
Je n'ai pas constaté de gros changements.
J'irai quand même vérifier sur quel volume il boot par défaut car je
préfère que ce soit sur CD par exemple.
Sinon, quels sont les paramètres importants à changer ?
Merci d'avance.
Bonne soirée

Ciboulette

ça dépend de votre config : marque et modèle du PC ou de ces composants.
Didier.

1 2