changer la ram sur eeepc

Jules ALIX
=E0 priori sur youtube et dailymotion, de petits malin n'ont m=EAme pas
de bracelets antistatiques...pas de gants...ils n'enl=E8vent m=EAme pas
la batterie...et ne finissent pas ensuite d'appuyer sur le bouton "ON"
pour d=E9charger un =E9ventuel condensateur...c'est quoi, l'effet Hadopi
d'apr=E8s vous ?

Jules ALIX

P4nd1-P4nd4
JKB a formulé ce jeudi :
Le 01-10-2009, ? propos de
Re: changer la ram sur eeepc,
Thierry B ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
["Followup-To:" header set to fr.comp.os.linux.debats.]

à priori sur youtube et dailymotion, de petits malin n'ont même pas
de bracelets antistatiques...pas de gants...ils n'enlèvent même pas

depuis quand il faut des gants et un bracelet, tu touches une masse avant
et ça suffit amplement

Toi, tu ne travailles pas dans l'electronique.

Tu sais, Tierry, sur le forum dédié au PC, il y en a même un qui
prétend qu'on ne peut pas prendre une sévère chataigne avec une
amilentation 12V parce que le 12V, en général, on ne le sent pas.
Sauf qu'en ramenant une impédance (qui peut être négative au
passage) sur une alimentation à découpage chinoise ou presque et
bas de gamme, il peut se passer plein de choses amusantes y compris
un autoalumage d'un thyristor parce que mine de rien, le potentiel
d'électricité statique peut frôler les 100 V dans un doigt.
Résultat des courses, on peut choper un 2*230 V dans le même doigt,
ce qui chatouille un tantinet. 12V continu, vous avez bien dit 12V ?...

Donc discuter électronique avec un informaticien qui n'a jamais fait
d'électronique peut assez rapidement verser dans le surréalisme.

Au passage, les bons bracelets antistatiques sont très difficiles à
trouver.

JKB

Tu déformes les propos des autres: Il a dit avec 12 V tu ne sens rien,
pas avec 100 VOLTS
JKB
Le 03-10-2009, ? propos de
Re: changer la ram sur eeepc,
P4nd1-P4nd4 ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
[...]

Relis-moi bien. Je n'ai jamais dit que ton alimentation débitait du
100V, simplemment qu'avec l'électricité statique que tu pouvais
avoir dans tes doigts, le dv/dt de la décharge _statique_ pouvait
rendre conducteur un thyristor, ce qui peut au pire t'injecter du
2*230V dans les doigts pendant un temps plus ou moins long (ça
dépend de la qualité de l'alimentation). On parle d'alimentation
_non_ linéraire. Mais parler d'électronique avec un type comme toi
qui se targue déjà de parler d'informatique sans rien n'y
comprendre, c'est un peu comme discuter philosophie avec un poteau
télégraphique (quoique j'ai déjà eu des discussions plus
intéressantes avec un poteau télégraphique !).

JKB

consommons tous les jours.
Jo Kerr
JKB a couché sur son écran :

Relis-moi bien. Je n'ai jamais dit que ton alimentation débitait du
100V, simplement qu'avec l'électricité statique que tu pouvais
[...]

Toujours est-il que prédendre qu'avec 12V on peut prendre une chataigne
prouve que tu n'as pas assimilé la loi d'Ohm.
Ou alors il fallait préciser que tu parlais de 12V provenant d'une alim
chinoise pourrie et que si on prenait une chataigne ce n'était pas par
le 12V, mais une autre tension sournoisement présente. Dans ce cas le
3,3V poserait le même problème.

--
In gold we trust (c)
JKB
Le 04-10-2009, ? propos de
Re: changer la ram sur eeepc,
Jo Kerr ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB a couché sur son écran :

[...]

Merci, mais je suis électronicien de formation. La loi d'Ohm U=RI n'est
valable qu'à certaines conditions de stationnarité. Si ces
conditions de stationnarité ne sont pas vérifiées, il faut prendre
la loi dite différentielle et intégrer. Tu peux avoir des surprises
en faisant le calcul. U=RI, c'est la _moyenne_ d'un processus
_stationnaire_ et ce n'est en rien valable _localement_. En
général, cette loi est fausse pour des transitoires (parce qu'il y a
des effets capactifs, inductifs, voir des impédances qui dépendent
des tensions et plein d'autres phénomènes localement rigolos).

[...]

Exactement. Ma réaction sur fr.comp.sys.pc était simplement de
alimentation de PC même en 12V n'est pas anodin. Après, tu peux
faire la manip des dizaines de fois sans aucun problème (parce que
le résultat dépend de la charge statique de tes doigts, de la
position de la tension secteur sur sa sinusoïde, de l'intensité
moyenne tirée sur cette alimentation, voire de la différence de
masse entre le 0V donné par l'alimentation commuté et la référence
de masse du type qui colle son doigt sur un 12V de l'alimentation
en question parce qu'il n'y a _aucune_ raison valable pour que ces
deux références soient au même potentiel !) et te retrouver sur
le carreau une fois de temps en temps parce que les conditions
favorables étaient toutes là. J'ai déjà vu, et je te promets qu'il
vaut mieux prendre une chataigne directement sur le 230V parce que
un hâcheur qui se met à partir en autoallumage, c'est _dangereux_.
Outre les 500V que ça peut t'injecter dans les mimines en dépit de
toute référence de masse (et là, ça peut être franchement drôle),
ça peut l'entretenir pour peu que le hâcheur ait des diodes de roue
libre en lieu et place de transistors ou de thyristors (pour
économiser l'électronique de commande). Je rajouterais aussi que
l'immense majorité des alimentations de PC sont dans ce cas,
qu'elles soient d'origine chinoise ou non. Idem pour les onduleurs
qui sont généralement conçus autour d'un ou deux transistors pour la
partie commutation le reste étant laissé à la discrétion de diodes.

Au passage, je n'ai _jamais_ vu une alimentation de PC standard être
une bonne alimentation qui empêche un autoallumage d'un transistor
ou d'un thyristor, parce que pour faire ça, il faut des bobines
_largement_ plus grandes que celles de lissage qu'on trouve dans ces
blocs. Les composants utilisés me font rigoler. J'ai réparé une
alimentation Antec récemment, les deux thyristors avaient une
tension maximale de service de 500V, c'est _léger_ pour un composant
qui peut se prendre 460V dans le nez à 50 Hz (parce que les
thyiristors en question n'étaient même pas équilibrés par des
résistances pour diviser la contrainte de tension inverse, vraiment
des économies mal placées !). Autrement dit, le fonctionnement
nominal de cette alimentation de 600V était très proche de
l'avalanche.

JKB

consommons tous les jours.

Thierry B
On 2009-10-04, JKB wrote:

c'est un peu comme discuter philosophie avec un poteau
télégraphique (quoique j'ai déjà eu des discussions plus
intéressantes avec un poteau télégraphique !).

Et qu'en pense le camion EDF ? (fu2)

--
> Moi, depuis des années que j'achète Linux, j'ai dépensé autant que Mes
> Windows (95, 98, 2000 et XP)
T'as oublié certainement les 95a , 95b, 95c, 98se, 98me, ect...

Bon sang, tu fais dans le gros bonnet ? (TP in fcol.debats)
1 2